Capture d?????cran 2015-08-27 ?? 08.01.08

FN : changement d’attitude à la CEF ?

Download PDF

Concernant l’affaire Le Pen, je découvre dans Le Monde du 27 août ces propos intéressants de Vincent Neymon, le directeur de la communication de l’épiscopat français, qui remet en cause la position traditionnelle de la CEF :

« Les raisons qui ont conduit au blacklistage du FN il y a quinze  ans ne sont plus valables aujourd’hui. Le parti change, des gens plus variés le suivent. Les thèses ouvertement xénophobes du FN ne sont plus aussi explicites. Marion Maréchal-Le Pen rassemble des personnes qu’il vaut mieux inviter à débattre. Je trouve ça intéressant, même si c’est piégeux. On n’est plus à l’heure où on pouvait s’arrêter aux principes. Tous les milieux sont touchés, y compris les cathos. Raison de plus d’entrer dans le débat. »

« L’Eglise est moins complexée qu’avant par rapport à la chose politique. Elle ose plus entrer dans le débat. Cela rejoint le débat sur la laïcité, sur la place de l’Eglise dans la société. Il n’y a pas de raison que l’Eglise se taise sur le terrain politique si elle a quelque chose à dire. »

Alors Le Monde est allée rechercher l’ex-directrice du service national famille et société à la CEF, Monique Baujard (connue pour ses positions en faveur de la contraception et de l’avortement), symbole d’une génération qui passe :

« Sur les migrants, les musulmans, l’Europe, les prises de position du FN font peu de cas du respect de la vie humaine. Discuter, pourquoi pas, mais mettre Marion Maréchal-Le Pen en avant comme une catho parmi d’autres, ça me gêne. Il est dangereux de faire croire qu’être catho et au FN va de soi. »

10 comments

  1. Féru

    Ces cathos progressistes sont un cancer de l’église, il va falloir hélas trancher un jour ou l’autre car il y a 2 tendances inconciliables, à moins que …

  2. emilie

    De quoi ont ils peur ?
    Que les catholiques s’aperçoivent qu’on les a trompé ?
    Qu’on a diabolisé le FN juste pour plaire à la maçonnerie qui est pour l’envahissement des pays européens par une immigration sans contrôle et sans discernement pour détruire les pays ?
    Nous allons vivre bientôt les conséquences de ces agissements, l’immigration forcée et imposée aux peuples d’Europe va être catastrophique : le chômage, les pillages, les lois anti-chrétiennes, etc… tout ce qu’avait prédit le FN va arriver et que vont faire ceux qui sont responsables de cela ????
    Il semblerait que déjà la CEF reconnaît « certaines erreurs d’appréciation » ! Tous ces donneurs de leçons se sont comportés comme les vierges folles de l’Evangile. Le mal est fait et va continuer…

  3. gipsy

    Monique est pour l’avortement et prône le respect des personnes humaines !!!! Ben voyons , sauf à dire que les trisomiques , myopathes , spina bifida , et tous les sans projet- parentaux ne sont pas des humains. Qu’elle ne parle pas au nom de l’Eglise et s’abstienne de faire la leçon .
    Les musulmans sont des creatures de Dieu et doivent être respectes en tant que tel mais leur religion elle ne peut pas l’être , à moins de désobéir aux commandements de Dieu: le nom de Dieu prononce qu’avec respect, le respect du dimanche jour du Seigneur et pas le vendredi ou le samedi , le mensonge interdit face à la taquiya , l ‘ impureté et le désir du bien d’autrui face au polygames et à la répudiation, le meurtre interdit face au meurtre autorisé des infidèles et mécréants , etc ..etc….
    La vraie question à se poser est : aurons-nous la force de ne pas abjurer notre foi catholique quand on y sera violemment incité par des musulmans . Pretendre que oui est présomptueux ! Certes il y a l’Esperance mais tenter le diable est un grave péché.
    On ne peut etre chrétien et musulman à la fois : notre pays doit choisir.

  4. C.B.

    Mettre en avant Monique Baujard, compte tenu de ses positions bien connues, comme une catho comme les autres, ça me gêne énormément. Mais venant du Monde (stipendié par Pierre Bergé) ça ne m’étonne guère.
    J’aimerais trouver le temps d’établir un comparatif des positions de quelques partis face aux questions essentielles pour un catholique…

  5. Sigismond

    Un fait est plus fort qu’un Lord-Maire. Monique Baujard peut déclarer ce qu’elle, de plus en plus de « catholiques » se sentent mal avec les partis traditionnels, tous par opportunisme malsain aux ordres de la loge, et veulent défendre autrement des principes non négociables, systématiquement coulés par tous les partis traditionnels.
    Que Monique Baujard (on peut rêver) soutienne un autre parti mettant au premier plan le respect de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.

  6. apobrod

    Effectivement, être cato et au FN ne va pas de soit!!! Sauf si vous visez le catholicisme politique…Car c’est de cela dont il s’agit!!!

  7. Françoise

    La petite-fille est, du point de vue chrétien, bien plus crédible que la fille, qui s’entoure d’homosexuels et ne le cache pas afin d’obtenir davantage de voix aux présidentielles de 2017.

  8. chui Zemmour

    C’est vrai que tuer des enfants dans le ventre de leur mère c’est super catho , c’est pour cela qu’on avait dû la prendre à la CEF. En plus le FN n’a jamais dit de tuer les immigrés, elle elle est pour tuer des innocents tu parles d’une catho, on croit rêver mais ceux qui l’avaient nommés à cette place sont des moins que rien des FM sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *