Fontenay-le-Comte (Vendée) : pour la chargée des relations avec l’islam, « le Coran et la Bible ont le même message »

Ouest-France nous signale que vendredi, « chrétiens et musulmans partageront une journée de jeûne jusqu’à sa rupture », à 20 h 55 au cours d’un buffet à Fontenay-le-Comte en Vendée. Les chrétiens seront auparavant invités à un temps de prière à l’église Saint-Jean, consacré à « l’entente entre les peuples et à la paix ». C’est Eliane Qanabita, « chrétienne pratiquante et mariée à un musulman également pratiquant », qui a eu l’idée de cette journée. Celle à qui le service diocésain pour les relations interreligieuses a donné des responsabilités à Fontenay, notamment les relations avec l’islam, confie : « Quand j’ai connu mon mari, je ne connaissais rien à l’islam, mais je me suis aperçue que le Coran et la Bible avaient le même message. » Sic.

C’est sans doute pour cela que le pape Calixte III, après la prise de Constantinople par les Turcs, a demandé que l’on prie l’Angélus, matin, midi et soir, pour obtenir de Dieu la conversion des musulmans et la paix

« Le message de tolérance et de respect irradiera » à l’aumônerie de l’enseignement public, précise Eliane Qanabita.

Arthur Leroy

13 comments

  1. De toute évidence, l’évêque et la personne en question vont mourir.
    De toute évidence, ils auront à rendre compte de leurs actes.
    De toute évidence, ça risque de « coincer » un peu la haut…
    De toute évidence, pour mémoire, il n’y a qu’un seul Dieu (cf. Credo) et par conséquent les non catholiques sont dans l’ignorance de Dieu, et ne peuvent donc avoir le même message puisque refusant le message du Christ.
    Par là, l’islam est une secte. Les autres « religions » aussi.
    Cela peut sembler catégorique dans les termes, mais c’est l’enseignement de l’Église depuis plus de 2000 ans.

  2. Une question qui m’avait échappée : pourquoi les diocèses de France cherchent-ils à entretenir des relations avec l’islam ? Son seul devoir n’est-il pas de les évangéliser pour les convertir ? Feront-ils carême dans le diocèse de Fontenay Le Comte ?

  3. Gérard Rolland

    « Il y a encore beaucoup trop de chrétiens en France qui ne font pas le Ramadan » ! ! ! C’est scandaleux ! Mais les musulmans ne désespèrent pas. Eliane Qanabita leurs donnent tous les espoirs d’y arriver …

  4. Chris du Fier

    Je ne suis pas étonné outre mesure. Il y a bien une raison pour laquelle les églises se sont vidées depuis Vatican II.

    Heureusement que Benoît XVI tente de remettre les faux bergers dans le droit chemin. Suivons ses motu proprio et ignorons le conseil des évêques de France, plus progressistes que les progressistes relativismes eux-mêmes.

  5. Martin

    A t’elle lu les contradictions du coran  » il faut tuer les chrétiens » , et puis  » il faut respecter les gens du Livre »
    Le dialogue ne passe pas par l’amalgame, ni par le déni de la différence… il passe par la certitude que Jésus veut aussi sauver les musulmans.. et il est mort pour eux sur la croix! Donc à nous de leur transmettre le message de l’Amour de Dieu car ils ont une peur bleue de l’enfer.. ( pour en avoir cotoyé au MAroc)

  6. Louis SAINT MARTIN

    Si les bécasses devaient élire une reine, cette Eliane Quanbita, pourrait sans doute concourir avec le maximum de chances.
    Si la Bible et le Coran disaient la même chose, Jésus se serait appelé Mohamed, ou l’inverse.
    Et Il n’aurait certainement pas attendu 6 siècles pour revenir combler les oublis de Son premier passage, en changeant de nom qui plus est, comme pour se faire pardonner ses étourderies.
    Pauvre France et pauvre Eglise qui mettent tellement de coeur à encourager ceux qui veulent les détruire.
    LSM

  7. Alain de Chantérac

    Il faut lire et faire lire « Le prix à payer  » -éditions L’oeuvre- de Josef Fadele ( ex Ali Moussaoui) descendant du prophète et musulman converti par un chrétien Irakien.
    Les discours angéliques d’ignares sur la foi catholique comme sur l’Islam et son coran, confirment que « l’enfer est pavé de bonnes intentions »..

  8. Martel

    Les chrétiens et l’Islam ne peuve avoir le meme message car si Jésus est venu remmetre dans le droits chemin le monde ce n’est pas pour qu’il revienne une seconde fois 6 siecle aprés !!

  9. Jésus t'aime

    Au fait, les enfants d’Eliane Qanabita et de son mari sont Chrétiens ou Musulmans ???
    « je me suis aperçue que le Coran et la Bible avaient le même message. » Il me semble que le Coran incite à la haine, la violence, prône la polygamie, etc… alors que la Bible incite à la paix entre les peuples. Cette dame a dû très mal lire le Coran et la Bible

  10. Elle changera d’avis quand son mari se pris d’une crise de « retour aux sources » et qu’il voudra la répudier pour prendre une autre femme, mais de son pays, de sa culture et musulmane de surcroit. Le réveil sera douloureux.
    Là, elle est un peu fascinée par l’exotisme, l’orientalisme et elle voudrait que tout le monde fasse pareil.

  11. Melmiesse Gilberte

    Si elle a le temps et surtout si son époux le lui permets qu’elle ouvre son coran sourate 4 en3,en7, en11,en15,elle s’amusera et y prendra gout et continuera sourate5en 73 75 et découvrira bien d’autres bourdes. Je doute que son époux récite avec elle le « notre Père « puisse que Allah n’a pas de fils

  12. Anonyme

    je ne m’attendais pas à un tel déferlement!!!!! je précise que je n’ai pas dit au cours de l’entretien le « même message » mais « les mêmes valeurs »: respect du Dieu Unique et du Prochain, je persiste et je signe même si ce message a été bafoué maintes et maintes fois dans l’une et l’autre religion.
    mais je ne regrette pas que mes propos aient été un peu déformés car j’ai ainsi pris conscience de l’immensité du travail de dialogue à entreprendre.
    dialoguer, ce n’est pas se soumettre ni subir, ni vouloir dominer l’autre…….c’est écouter, échanger et partager pour essayer d’avancer sur le chemin de la PAIX c’est surtout refuser de mettre tout le monde dans le même sac, de faire des généralités à tout propos……

  13. achille

    Elle persiste et signe ?

    « Errare humanum est……perseverare diabolicum »

    C’est toujours assez vrai,je crois !

    Nous n’avons ni le même message, ni les mêmes valeurs !
    D’ailleurs le christianisme ne consiste pas à avoir un certain nombre de valeurs mais à croire en une personne le Christ, Verbe incarné, mort et ressuscité, qui nous sauve…..
    Non ?
    A moins que j’ai manqué qqe chose, cela n’a pas changé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>