Capture d’écran 2016-08-25 à 20.29.29

La forme extraordinaire : un choix ecclésial important

Download PDF

Le curé de la paroisse de Guérande, l’abbé Yvon Barraud, écrit dans son dernier bulletin paroissial, daté du 21 août :

Depuis le Motu Proprio du Pape Benoit XVI permettant de célébrer librement et largement la messe sous la forme extraordinaire du Rite Romain, j’ai tenu à mettre en œuvre cette proposition suite à des demandes de personnes qui habituellement vivaient la messe sous cette forme.

En août 2008 j’ai donc sollicité l’aide d’un prêtre de la Fraternité Saint Pierre pour trois messes et rencontré les fidèles présents.

Ensuite, je suis allé apprendre à l’abbaye de Fongombault et depuis j’ai célébré en juillet et août le dimanche soir à la Madeleine.

Je crois que ce choix, même s’il a souvent fallu m’en expliquer, reste et restera un choix ecclésial important pour la presqu’ile et la Paix dans le domaine liturgique. J’ai été touché par la fidélité et la confiance de ces nombreuses familles qui tout au long de ces années, à un horaire tardif, ont fait vivre cette communauté originale. Je les remercie de m’avoir permis de célébrer paroissialement la messe sous cette forme du rite et d’y avoir trouvé de quoi nourrir encore ma foi Eucharistique. Merci aussi à la communauté de La Madeleine pour son accueil et pour la fidélité des sacristines. Ce dimanche 21 août sera la dernière fois pour cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *