P4170002

Le Grand Maître du Grand Orient de France en conférence dans une école catholique

Download PDF

Le Salon Beige nous informe que la directrice d’un collège catholique en Gironde a décidé d’inviter parents d’élèves et professeurs à une conférence donnée par Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître de la loge franc-maçonne du Grand Orient de France (GODF). Cette conférence a lieu à Sainte-Foy-la-Grande.

Pourtant, l’Eglise a rappelé maintes fois qu’il n’est pas possible d’être catholique et franc-maçon.

Certains professeurs et parents d’élèves, s’étant légitimement offusqués d’une telle invitation, ont reçu cette réponse hallucinante de la part de la directrice :

« Réponse donnée l’année dernière, suite à une annonce de conférence de la Loge :

Hélas l’Eglise n’est pas détruite  à cause de la Franc-Maçonnerie. Ne leur donnez pas autant de pouvoir ! Mais plutôt  à cause de ses guerres  et scandales internes…

Certains d’entre vous m’ont fait part avec honnêteté d’ailleurs, de leur « étonnement » pour ma transmission concernant la conférence de la loge Maçonnique du Grand Orient de France (…) Votre étonnement est de bon aloi puisque la réflexion commence avec l ‘étonnement ! Ce docteur ès sciences intervient sur l’Humanisme dont les valeurs sont enseignées à nos élèves et partagées par toutes les religions et les personnes de bonne volonté… Mr Portnoff est franc-maçon comme l’étaient Mozart, Flemming , Montesquieu… L’Ethique d’Ouverture qui est la mienne exclut d’exclure qui que ce soit ; en outre, vous me connaissez, je suis réfractaire à tout diktat. Faisons comme si ce monsieur Portnoff était un publicain ! « 

Cette réponse est tout à fait éclairante sur la trahison de certains responsables d’écoles catholiques.

Il est possible de joindre l’enseignement catholique de Gironde au 05.56.43.66.80 ou à l’adresse courriel suivante : ddec33@orange.fr.

25 comments

  1. Oscar 48

    Lucifer a été précipité dur la terre avec cettzins pouvoirs comme la divination, la magie qui séduiseny beauvoup dr gens. Le plan de rédrmption est zux antipodes des pratiques maçoiques. Le chrétien par la sznctification qui est un processus spirituel de réparatipn des degâts du péché originel devient éligible à la vie étetnelle, laquelle vie n’a rien avoir avec les réussites temporelles.’

  2. ROMANOS

    Hallucinant !
    Évidement, là où le « Bon Pasteur » n’a plus « droit de citée » dans les œuvres d’Église, tout devient possible ; même de laisser entrer le loup dans la bergerie !
    N’est-ce pas déjà un comble ?
    Quant à l’y inviter délibérément … .

    Au fait, n’y a-t-il pas aussi des loges féminines ?
    Ne serait-ce pas là un début d’explication ?
    C.Q.F.D.

  3. onclin

    « L’Éthique d’Ouverture qui est la mienne exclut d’exclure qui que ce soit ; en outre, vous me connaissez, je suis réfractaire à tout diktat. »
    Donc son diktat c’est l’éthique d’ouverture. Elle me fait penser à la blague sur les maisons closes : comment les reconnaître ? Elles ont toujours la porte ouverte. Ainsi elle a l’éthique de la maison close, donc elle s’appelle madame Claude avec son tronc de la veuve.

  4. rosme

    Il a et il y aura toujours – malheureusement – des Judas parmi les disciples de Jésus-Christ. Mais ce sont les apôtres qui, avec la grâce de Dieu, ont converti le monde, pas Judas.

  5. ROYAL

    Devant le comportement de cette directrice, il n’y a qu’un seul moyen pour la faire « plier » ::ne pas réinscrire ses enfants dans cet établissement, catholique que de nom, pour la procaine rentrée scolaire.
    Vous verrez si elle restera réfractaire aux diktats avec des élèves en moins et dons, plein de sous sous en moins…
    RESISTONS AU DIABLE DANS NOS ECOLES CATHOLIQUES

  6. L’Église de France fait rentrer le loup dans la bergerie !
    Le Grand Orient de France est anti-catho depuis des lustres et même
    des lampadaires !
    Le Grand Orient de France affiche sans complexe sa haine des chrétiens…
    Dans bien des loges du Grand Orient il est clamé, à tue tête, à la fin des
    « tenues » (qui n’en ont pas de la « tenue ») : « Liberté, égalité, fraternité et à bas la calotte » !
    M….. à cette « Bien-pensance » néo stalinienne !
    Nos curés trahissent les chrétiens, honte à eux !

  7. sygiranus

    Si cette conférence scandaleuse se tient à Ste-Foy-la Grande, elle ne peut avoir lieu que dans l’école catholique du lieu. Or celle-ci fut fondée par Mgr de Langalerie dans des locaux donnés par lui à cette intention.
    Rappelons que Mgr de Langalerie, lorsqu’il était évêque de Belley, donna l’extrême-onction au saint Curé d’Ars et ne put recueillir son dernier soupir du fait de sa présence au concile du Vatican. Alors qu’il était archevêque d’Auch, il fut un correspondant assidu de Mgr Pie, avec qui il était en profonde communion de pensée.
    Quelqu’un peut-il m’assurer que son tombeau, dans la crypte de la cathédrale d’Auch, ne s’est pas fendu à cette nouvelle ?

  8. Nombreux sont les évêques et prêtres qui sont partisans de la franc-maçonnerie, de la rose-croix, etc. Ceux qui s’étonnent ne connaissent pas l’Eglise…La franc-maçonnerie offre beaucoup de dons aux prêtres et aux évêques partout dans le monde, ainsi qu’aux hommes politiques: c’est encore pire en Afrique où certains évêques vous répondent: « ce sont des courants philosophiques, ce ne sont pas de sectes… ». Dieu Seul connaîtra les siens…

  9. noelle

    vous vous étonnez , mais pourquoi ? il y a longtemps que nombre d’écoles catholiques n’ont de catholique que le nom…. tout comme nombre de parents d’élèves d’ailleurs -quand ils ne sont pas carrément d’une autre religion et même franc maçons comme le père d’une amie de ma fille qui était dans un institut catholique et ne savait même pas ce qu’était noël -c’était il y a 20 ans )et que si ces établissements ont des listes d’attente c’est plus pour une demande de qualité de l’enseignement que pour la religion….

  10. Durand

    Je suis très choquée par le double amalgame. Le commentaire de Jean qui parle du prêtre de sainte foy qui n a rien à voir avec tout ça, et dans des termes irrespectueux. Et le procès qui est fait à l enseignement catholique, les agissements d une personne ne veut pas dire que tout le monde est comme ça. Il y en a qui font tout pour que les établissements privés gardent une âme. Et vous les mettez tous dans le même sac.
    Et la cerise sur le gâteau, la citation, Dieu reconnaitra les siens qui a été prononcée juste avant un horrible bain de sang, où tout le monde a été massacré. Bonjour la référence ! Bonjour le témoignage !
    Cela m attriste profondément car on sera jugé sur l amour, si je comprends votre exaspération face à la situation, je ne vois pas de bienveillance dans vos propos, pourtant c est la base de notre foi, non? 🙁

    • Joel

      Les faits sont là: la Franc-Maçonnerie est une secte qui a été condamnée à plusieurs reprises par l’Eglise. Donc oui, il y a de quoi être ému qu’un FM tienne conférence dans une école catholique.
      On ne discute pas avec les gens qui flirte avec le démon!

      Quand au curé de Ste Foy la Grande, sa réputation de dégénéré du progressisme n’est plus à faire chez nous en Gironde. Il n’a que Vatican II à la bouche et « mort à st eloi ». Il fait partis de cette caste d’agitateur bien connu ici mais qui deviennent de plus en plus minoritaires. Hé oui, la génération des vieux soixant-huitards s’en va et laisse place à une nouvelle génération qui tourne la dos à l’ancienne.

    • sygiranus

      Non, nous ne serons pas jugés sur l’amour mais sur la charité et si la charité comporte la bienveillance, elle n’oblige pas à fermer les yeux sur le réel et permet d’appeler un chat, un chat : « Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non ! »
      Les agissements de nombreux Directeurs diocésains sont dramatiques pour la survie des écoles religieuses et les font croire inféodés aux pires démolisseurs maçonniques à l’instar de celle, objet de l’article. Se voiler les yeux est le plus mauvais service qu’on puisse rendre !

  11. La charité c’est la pratique de l’amour, et l’amour est un autre nom de Dieu. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe dans les presbytères et dans les évêchés: le discours le dimanche et sur la place publique ressemble à celui des pharisiens au temps de Jésus: la Franc-maçonnerie gouverne le monde, le politique et le religieux… »Dieu seul pourra nous réconcilier après nous avoir tous enterrés »; pour l’instant, nous sommes riches en paroles et pauvres en actes: nous disons autre chose et nous faisons autre chose…Nous sommes exactement dans les mêmes conditions que celles rencontrées par Jésus à sa naissance dans le judaïsme ancien…

    • sygiranus

      Non, l’amour n’est pas un nom de Dieu : Dieu EST Amour mais Il est aussi Justice ! Et ce n’est pas aimer le prochain que de fermer les yeux sur le Mal sous prétexte qu’il peut cacher un bien ! On ne juge pas qui que ce soit en pointant le mal quand on le perçoit. C’est au contraire un moyen de l’aider à le voir et à s’en débarrasser : sa vie éternelle peut être en jeu, et la nôtre par la même occasion !

  12. Appelez moi Jo !

    La conférence n’a pas lieu à l’école mais dans une salle sur la ville de Pineuilh (touchant Ste Foy la grande). L’invitation n’a pas été faite par l’école, mais par sa directrice. Celle-ci s’est fait sérieusement sermonné par plusieurs personnes.
    Ne jugeons pas le père Walser qui a reçu des grâces voici plusieurs mois et qui fait ce qu’il peut.
    Prions surtout pour tout ce petit monde qui a besoin du souffle de l’Esprit Saint pour revenir à NSJC.

    • sygiranus

      Ouf ! On est passé à côté du pire du pire !
      Je me rappelle que l’aumônier des carmélites d’Eynesse, alors fraichement installées, avait été mieux reçu par le pasteur de la ville que par le prêtre résident !

  13. Tout passera: la foi et l’espérance, la justice et la paix…tout passera lorsque nous verrons Dieu face à face, on n’aura plus besoin de croire ni d’espérer, ni d’être juste ni pacifique, car Dieu sera « tout en tous »; mais une seule chose demeurera: c’est « l’Amour » et/ou « la charité » (1Corinthiens13,13) car c’est le Nom même de Dieu de la Genèse à l’Apocalypse: c’est par amour que Dieu a créé l’Univers et tout ce qu’il contient; c’est par amour qu’il s’est manifesté aux hommes; c’est par amour qu’il a envoyé le Christ; c’est par amour qu’il a envoyé son Esprit Saint; c’est par amour que l’homme pécheur vit encore; c’est par amour que le Christ reviendra: tout le reste n’est que commentaire. La justice est un mot polysémique: la justice procédurale ou normative, justice sociale, justice méritoire…(Aristote et ses lecteurs): « donner à celui qui mérite, qui a des diplômes »…C’est injuste! La justice substantielle ou la justice chrétienne (Habermas, Jésus…): « donner à l’autre non pas parce qu’il mérite mais parce qu’il est dans le besoin » (cf. Ouvriers de la dernière heure: même salaire avec ceux qui ont travaillé toute la journée)…1Jean4,8 et 16: « Dieu est Amour »…NB.: Il ne faudra pas confondre les attributs et le nom de Dieu; chez les musulmans il y a 99 noms de Dieu qui composent leur chapelet; chez les chrétiens il n’y a qu’un seul nom « c’est l’Amour » et plusieurs attributs: c’est par amour que le Christ est mort pour nous réconcilier avec Dieu et avec nous-mêmes…

    • sygiranus

      Beaucoup trop long !
      Oui, c’est par amour que Jésus-Christ s’est donné pour nous mais c’est par justice que nous ne devons pas gaspiller ce don immense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *