Lebrun

Guerre : l’appel de Mgr Lebrun

Download PDF

L’évêque de Saint-Etienne écrit :

« Comme vous l’avez entendu, le Pape FRANÇOIS a lancé dimanche un « cri pour la paix » en évoquant la situation dramatique de la Syrie et les inquiétudes d’une escalade de la violence.

Plus exactement, le Pape s’est fait « l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du coeur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! »

Pour le diocèse, après avoir rapidement consulté, voici la proposition :

1. Les trois sanctuaires de :

  • Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable (méditation et procession aux flambeaux) ;
  • Notre-Dame de Valfleury dans la vallée du Gier ;
  • Notre-Dame de Bonsecours à Saint-Etienne. proposent une veillée de prière samedi 7 septembre de 20h30 à 21h30 prolongée par un temps d’adoration.

2. Chaque paroisse, mouvement, association de fidèles voudra bien informer par courrier électronique, et toute autre moyen, ses membres de l’existence de ces trois veillées ou, au moins, celle qui est la plus proche.

3. Chaque paroisse proposera bien sûr une intention de prière aux messes dominicales.

4. Chaque paroisse, en particulier celles les plus éloignées de ces trois lieux, peut donner rendez-vous pour une prière à Marie (chapelet) dans un lieu marial de son territoire (sanctuaire, chapelle, Madone) le dimanche après-midi. Cela permettrait d’associer les chrétiens qui participent à la messe dominicale et qui n’auraient pas pu se rendre aux veillées ou n’auraient pas été informés à temps.

Le Pape FRANÇOIS invite à la prière et au jeûne. N’oublions pas la dimension pénitentielle avec son invitation à la conversion. Changer son programme, modifier une activité prévue peut en faire partie. En remerciant ceux qui ont accepté de préparer et d’animer ces temps – ou le feront -, je vous assure de mon amitié et de mon union dans la prière. »

1 comment

  1. Antigone

    Et vous croyez que les barbares vont l’entendre votre appel à la paix!
    Mais il faut être soit totalement inconscients, soit naïfs, soit pleutres pour croire qu’un appel à la paix est suffisant face à ces barbares qui haïssent le Christianisme!
    Je suis catholique croyante, mais j’avoue que j’en ai marre de n’entendre que du bla bla! À quand une ACTION contre les islamistes? À quand une CROISADE? C’est cela que j’aimerais entendre et voir se concrétiser!
    Vous pourrez faire toutes les prières que vous voudrez, les islamistes barbares, eux, ont déjà joint leurs prières à leurs actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *