Barbarin

Hausse du denier de l’Eglise à Lyon

Download PDF

Le cardinal Philippe Barbarin vient d’annoncer une hausse de 5% du denier de l’Eglise à Lyon pour 2013, soit 9,6 millions d’ euros, dont  500 000 de plus qu’en 2012.  L’archevêque indique :

“C’est la première année que le denier de l’Eglise est à la hauteur de sa masse salariale. Avant, on avait un ou deux millions d’euros de retard ”.

Selon le cardinal, cette hausse s’explique par un effet Pape François

Mais cela peut aussi provenir d’un effet « cardinal Barbarin ». Le Primat des Gaules s’est en effet beaucoup mobilisé en faveur de la famille ces derniers temps, il n’a pas eu peur d’aller manifester dans la rue aux côtés des millions de Français, il a défendu fermement la loi naturelle dans les médias, souvent sans langue de buis. Cela aussi a certainement payé.

6 comments

  1. Philomène

    Il faudrait comparer avec les autres diocèses, notamment avec ceux qui sont dirigés par des évêques du genre de celui d’Evry qui se plaint que son diocèse est en déficit chronique. Il l’explique par le fait que c’est un diocèse jeune avec de nouvelles villes et beaucoup de nouveaux arrivants…je ne sais pas si c’est une raison valable parce qu’il me semble que beaucoup d’arrivants sont musulmans et qu’il y a une grande mosquée avec un grand centre culturel musulman à Evry…

  2. toubib16

    Effet Pape François peut-être mais je pense surtout à un gros effet Cal Barbarin.
    Sinon, comment expliquer que le denier du culte baisse dans le diocèse d’Angoulême du ci-devant académicien Dagens.
    Personnellement, tant qu’il sera en poste, je ne donnerai pas un sou. Je préfère aider des communautés religieuses conformes à la doctrine sociale de l’Eglise.
    Et puis, Dagens n’a t-il pas dit récemment que « nous n’avions pas le même Dieu » ce qui, connaissant le personnage, aurait plus tendance à me rassurer qu’à m’inquiéter.

  3. Marc

    Oui c’est bien sûr, c’est l’effet de son soutien initial au vrai mariage qui a valu au cardinal Barbarin une augmentation du denier. Malheureusement, le cardinal Barbarin a lâché prise, se rendant de fait au verdict d’une majorité illégitime au sein de la CEF. Les évêques ne veulent pas comprendre que ce n’est pas pour eux-mêmes que les catholiques se sont levés. Ceux-ci ont voulu, et ils veulent encore, dans le cadre légal de la démocratie, œuvrer en conformité avec la doctrine sociale de l Eglise en tentant d’éviter des lois qui, en transgressant les lois naturelles, sont évidemment un mal pour l’homme et pour le monde. Mais ces catholiques lucides et généreux ont été lâchés par l’épiscopat.
    Comment s’aveugler au point de ne pas voir qu’une doctrine sociale qui n’est pas d’abord attentive à aider la société à préserver les lois naturelles est une pure aberration? L’appel de Mgr Ulrich est une coquille vide, il n’est que matérialisme déguisé. Il n’y est question que d’argent et de micro-crédit!
    Par pitié, Eminence, retrouvez le courage et surtout le bon sens que vous aviez au début. Le combat n’est pas terminé. Vous avez encore à mettre votre poids personnel pour contribuer à protéger les enfants contre la propagande du genre qui continue. Comment les évêques peuvent-ils laisser dire et croire qu’il ne s’agit que d’une rumeur? Quelle honte, alors qu’ils ont des preuves. Quant à l’entreprise de découpage de mesures qui conduiront à la PMA et à la GPA, ne la voyez-vous pas? Dites aux députés et sénateurs qui se disent catholiques de ne pas voter de telles mesures sous peine de péché mortel. Dites-le aussi à Monsieur Jouyet annoncé comme catholique pratiquant. Si les évêques ne le font pas, ils commettent une faute de la plus haute gravité.

  4. gege

    Le cardinal a été un des rares évêques à marcher à coté du troupeau des fidèles qui s' »opposaient aux lois iniques et impies du gouvernement, il est normal que dans son diocèse le denier du culte augmente car c’est un bon pasteur.
    On peut penser … C’est à vérifier, que le denier du culte d’ Angoulême et du Havre soit au plus bas.
    logique … forcément logique!!!

  5. Flore

    Les deux effets, Pape François, et la participation active du cardinal Barbarin aux Manif pour tous, y sont certainement pour beaucoup. En souhaitant que ce mouvement de hausse puisse continuer à l’avenir.

  6. Maurice

    Comment connaître les deniers de différents diocèses ?
    Cela nous informerait sur leur façon de se comporter envers ce que demandent les fidèles ; leur refus de laisser dire des offices traditionnels par exemple. Accepter que des églises soient des lieux tradi au lieu de lieux vides, voire abandonnés OU détruits ! !
    Faire des églises des lieux froids spirituellement par le dénuement qui y règne. (il y a des limites à la simplicité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *