epp

Ils ont du talent ces KTO – Naissance de l’école professorale de Paris- Anne Coffinier

Download PDF

Invitation d’Anne Coffinier

Chers Amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l’École professorale de Paris (EPP), établissement privé créé par un groupe d’universitaires de haut niveau afin de former des professeurs de collège et lycée de grande qualité.

Des universitaires aussi prestigieux que Laurent Lafforgue, Chantal Delsol, Yann Rivière, Marie-Odile Thirouin, Jean-Noël Dumont, Jan Villem Noldus, Alain Lanavère, Bernard Valade et de nombreux professeurs normaliens de la jeune garde enseigneront dans cet établissement dirigé par le philosophePhilippe Némo. Cette nouvelle grande école est adossée à l’une de nos fondations abritées, la Fondation Lettres et Sciences.

Dès à présent, réservez votre jeudi 7 avril de 18 heures à 20 heures pour venir à la soirée Portes ouvertes, où l’équipe fondatrice présentera l’École dans les locaux mêmes où se dérouleront ses enseignements, à Saint-Jean de Passy (72, rue Raynouard, PARIS 16ème).

Toutes les informations sur l’École professorale de Paris sont sur le site :

www.epparis.org

  • L’École professorale de Paris a pour but de former des professeurs de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires. Son originalité est de mettre essentiellement l’accent sur la dimension académique de leur formation, c’est à dire sur la qualité des connaissances intellectuelles dans le respect des exigences propres à chaque discipline.
  • L’admission se fait par un concours d’entrée à Bac + 2 ou Bac + 3.
  • Les diplômés ont vocation à devenir professeurs dans les établissements privés et publics.Ainsi l’École délivrera son propre diplôme et préparera aux concours d’État de recrutement de professeurs (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation).
  • L’École propose également une offre de formation continue pour les professeurs déjà en exercice.
  • Elle comporte une Section littéraire (Philosophie, Lettres classiques et modernes, Histoire-Géographie, plus tard des Langues vivantes) et une Section scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre). Pour les étudiants en formation initiale,seule la Section littéraire est ouverte en 2016-2017. Pour la formation continue, deux cycles de formation sont proposés, l’un en Lettres, l’autre en Mathématiques. Ce dernier est parrainé par Laurent Lafforgue, Médaille Fields, qui y enseignera personnellement.
  • L’École professorale de Paris ouvre ses portes dès septembre 2016 et recrute sa première promotion littéraire par un concours qui se déroulera en mai-juin prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
  • L’École a noué un partenariat avec Saint-Jean de Passy, grand établissement catholique parisien où se dérouleront les enseignements.

N’hésitez pas à faire connaître autour de vous cette création, notamment à des jeunes gens de votre entourage qui pourraient être concernés.

Bien cordialement, et au 7 avril j’espère,

Anne COFFINIER,
Directeur général de la Fondation