PECRESSE

Info – Face à l’échec du pass-contraception, Valérie Pécresse propose un portail numérique

Download PDF

Quelques semaines après avoir supprimé le pass-contraception dans la région, Valérie Pécresse a tenu à expliquer les raisons de son choix au cours d’une conférence de presse ce mardi. Ce dispositif, mis en place sous la précédente législature, et adopté par la moitié des régions en France, permet aux jeunes de bénéficier d’une contraception gratuite ainsi que d’un suivi gynécologique grâce à un carnet de coupons distribué dans les lycées.

« Nous ne sommes pas dans l’idéologie, il s’agit de pragmatisme », a assuré la nouvelle présidente d’Ile-de-France, taclant au passage le « coup de com’ » de l’équipe à laquelle elle a succédé au conseil régional. « Le Pass contraception a été un échec. En 2015, aucun carnet n’a été distribué dans les lycées, malgré un budget de communication de 540 000 euros ! Les féministes de salon se sont bien gardées de dénoncer cela ! »

 

Valérie Pécresse s’appuie notamment sur la loi Santé du gouvernement, qui prévoit la délivrance gratuite de la contraception à toutes les mineures à partir de juillet 2016 et qui rend, de fait, le pass-contraception obsolète.

Un « portail numérique » devrait ainsi voir le jour, rassemblant toutes les informations sur les points de délivrance de la contraception, les horaires d’ouverture, les dernières évolutions législatives. Le site cartographiera les consultations hospitalières et autres structures qui accueillent les adolescents ; il permettra également de localiser les distributeurs de préservatifs.

 

Source pourquoidocteur.fr