ornellas

Jeudi 28 février à 20 heures, messe d’action de grâce à la cathédrale de Rennes

Download PDF

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes :

« La décision du pape Benoît XVI nous surprend tous. J’en suis très ému. Elle m’a tout d’abord attristé mais j’ai vite compris le courage et l’humilité dont le Pape fait preuve en prenant une telle décision, mûrement réfléchie « devant Dieu ». Prise pendant l’Année de la Foi, cette décision est un acte de foi personnel du Pape qui sait que le Seigneur est fidèle à son Église et à son amour pour l’humanité.

Nous sommes habités par une vive gratitude pour la manière avec laquelle il a exercé son ministère de successeur de l’Apôtre Pierre. Nous lui disons merci pour son enseignement toujours lumineux et convainquant qui demeurera un apport très riche pour l’Église et pour le monde.

Benoît XVI est une des personnalités intellectuelles les plus remarquables du XXe siècle et du XXIe siècle commençant. Il s’engagea avec une détermination constante au service de l’unité de l’Église du Christ, et de sa transparence pour qu’elle soit toujours plus fidèle à l’Évangile. Il fut un humble pèlerin de paix, « ami de Dieu et ami des hommes », selon ses propres paroles quand il s’est présenté à Beyrouth. Il est convaincu de l’importance du dialogue sincère entre les croyants et entre tous les hommes. Ses prises de parole et ses écrits manifestent une confiance en Dieu et une constante recherche de la vérité reçue de Dieu qui est Amour, selon sa première encyclique et son dernier Motu Proprio. Il est un apôtre de l’amour pour l’homme. Pour tous les catholiques, il est un pasteur qui nous conduit au courage, à la prière et à la joie de la foi, en nous invitant sans cesse à vivre avec confiance l’amitié avec Jésus, le Fils de Dieu.

Le jeudi 28 février à 20 heures, au moment même où le pape Benoît XVI cesse sa mission, nous célèbrerons une Messe d’action de grâce à la cathédrale de Rennes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *