jeuneclimat

Jeûne pour le climat

Download PDF

Les responsables des six principales religions en France (catholique, musulman, protestant, juif, orthodoxe et bouddhiste) rassemblés en Conférence des responsables de culte en France (sans culte…) observeront un jeûne collectif mercredi, jour où ils remettront à François Hollande une « déclaration commune sur la crise climatique », ont-ils annoncé lundi. Parmi les chefs religieux reçus à l’Elysée figureront

  • l’archevêque catholique Georges Pontier,
  • le responsable musulman Anouar Kbibech,
  • le pasteur protestant François Clavairoly,
  • le grand rabbin de France Haïm Korsia,
  • le métropolite orthodoxe Emmanuel Adamakis
  • le moine bouddhiste Olivier Wang-Genh.

Symboliquement, les membres de la CRCF jeûneront ce jour-là, comme le font des dizaines de milliers de personnes engagées pour le climat à travers le monde, le 1er jour de chaque mois, depuis fin 2013. Ce sera également le 14e jour du ramadan, mois sacré de jeûne (mais juste le jour, la nuit c’est ramdam) pour les musulmans…

La déclaration de la CRCF remise mercredi à François Hollande

« aura pour objectif de sensibiliser et de transmettre l’exigence de responsabilité de l’être humain au sein de la nature et de la création ».

Nicolas Hulot, envoyé spécial (en hélicoptère ?) du président de la République pour la protection de la planète, en avait appelé aux autorités religieuses, convaincu qu’elles « peuvent provoquer un sursaut de conscience face à la crise climatique actuelle ». Il sera présent mercredi à l’Elysée, de même que Ségolène Royal et son collègue de l’Intérieur (chargé des cultes) Bernard Cazeneuve.

18 comments

  1. onclin

    Moi ce même jour je me « déchaînerai » sur la nourriture, juste pour monter ma désapprobation à cette religion syncrétique de bas étage.

  2. Castille

    A quelle divinité s’adresse ce jeûne? Au dieu Climat lui-même? A Gaia? a son homonyme Planète? Au dieu Atmosphère et ses habitants invisibles contre lesquels Saint Paul nous met en garde du reste….

    Quel ennui, mais quel ennui !

    • rocheteau

      Ô Toi l’au-delà de tout,
      comment t’appeler d’un autre nom ?
      Quelle hymne peut te chanter ?
      aucun mot ne t’exprime.
      Quel esprit peut te saisir ?
      nulle intelligence ne te conçoit.
      Seul, tu es ineffable ;
      tout ce qui se dit est sorti de toi.
      Seul, tu es inconnaissable ;
      tout ce qui se pense est sorti de toi.
      Tous les êtres te célèbrent,
      ceux qui parlent et ceux qui sont muets.
      Tous les êtres te rendent hommage,
      ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas.
      L’universel désir, le gémissement de tous
      aspire vers toi
      Tout ce qui existe te prie
      et vers toi tout être qui sait lire ton univers
      fait monter un hymne de silence.
      Tout ce qui demeure, demeure en toi seul.
      Le mouvement de l’univers déferle en toi.
      De tous les êtres tu es la fin,
      tu es unique.
      Tu es chacun et tu n’es aucun.
      Tu n’es pas un être seul, tu n’es pas l’ensemble :
      Tu as tous les noms,
      comment t’appellerai-je ?
      Toi le seul qu’on ne peut nommer ;
      quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
      qui voilent le ciel lui-même ?
      Aie pitié, ô Toi, l’au-delà de tout ;
      comment t’appeler d’un autre nom ?
      Saint Grégoire de Nazianze (329-v.390).

  3. Mais l’en sait à peu près rien!Un groupe de pression,par ailleurs farouchement pro-mort, fait taire les multiples voix contradictoires comme celles,très récentes,de centaines de scientifiques qui s’élèvent en faux contre ces lieux-communs imposés par la majorité du GIEC dont c’est le gagne-pain,30 000 assistants venant d’on ne sait trop où attendus à Paris en Décembre,réunion ridicule dont hollande espère beaucoup pour redorer son blason!Un seul exemple celui du Groenland ou « terre verte » découverte par les vikings vers 900 et aujourd’hui bloc de glace!La vérité est que le climat et l’atmosphère terrestre en général sont un système très complexe,auto-régulé dans son ensemble mais très sensible localement,avec des conséquences plus lourdes de nos jours du fait de l’augmentation de la population et de sa densification.Quant à l’impact des activités humaines sur les variations climatiques,il est pratiquement incalculable en moyenne,la cuisine au feu de bois des paysannes africaines étant tout aussi polluante car généralisée et bi-quotidienne que celle engendrée par tel rassemblement industriel isolé!Une des vérités à retenir de tout ce ramdam est qu’il est le fait d’occidentaux nantis et de gauche voulant empêcher de nouveaux pays de s’industrialiser sauvagement comme ils l’ont fait et ainsi de les concurrencer!Enfin pour ce qui concerne les multiples engagements déja annoncés ,absolument aucun n’a été tenu tandis que des organismes internationaux tenues en mains par les occidentaux et notamment les états désunis et en plus présidés par des femmes comme l’OMS et même l’UNICEF propagent dans les pays pauvres la culture de mort,bon moyen,en effet d’éradiquer la pauvreté en tuant les pauvres ou en les empêchant de se reproduire!En grande partie donc,une farce sinistre et hypocrite mais qui marche à tous les coups!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts et qui ne lâche rien de rien!

  4. Hercule

    Tout cela me parait être une vaste rigolade…
    Car au milieu de la Création se trouve l’homme…
    Et la Création a été crée par Dieu pour l’homme…
    Et si l’on veut respecter la Création, on commence par respecter l’homme…
    Et si l’on veut respecter l’homme, on commence par respecter celle qui lui donne la vie à savoir : la femme…
    Et si l’on veut respecter la femme, on commence par respecter le mystère qu’elle porte en son sein…
    A savoir le mystère de donner la vie, c’est-à-dire que la femme a été créée pour donner la vie à l’homme…
    Ainsi il faut commencer par respecter les cycles naturels qui permettent à la femme de donner la vie…
    Et on arrête aussitôt la transgression de vouloir transformer la femme en l’assassin de sa propre chair…
    Et on arrête immédiatement en France ce génocide des 7 millions d’enfants avortés (1 Milliard 5 dans le monde pour l’OMS)…
    Et on arrête les folles dérives actuelles de ne plus vouloir respecter la loi naturelle qui donne la vie…
    Et on interdit aux scientifiques apprentis-sorciers de vouloir créer par clonage humain dans le secret des laboratoires, des chimères et des monstres sans âme et sans émotion, oeuvre du diable…
    Car tout ceci n’est que péché et transgression suprême, et c’est à cause de ce péché sans précédent dans l’Histoire du monde que la révolte gronde dans la Création qui se dérègle et qui se dérèglera jusqu’à tuer l’homme, tant que l’homme ne mettra pas un terme final à ces transgressions et au péché contre la Vie, contre la Création et contre Dieu notre Créateur… Il nous faut beaucoup prier, les uns pour les autres…

  5. pm

    Tout est dit et bien dit dans les commentaires précédents.
    Cette réunion c’est « Assise » à la française !
    Quel intérêt à se rassembler sur un tel sujet ?
    Pourquoi jeûner ? Cela ferait il baisser les gaz nocifs ?

    Tout cela est du cinéma et ne peut avoir qu’un sens caché connu des initiés !

  6. zézé

    DIEU CREATEUR de TOUTES CHOSES a donné la nature et tout ce qu’elle contient à l’homme qu’IL a créé, je pense donc que tout chrétien CATHOLIQUE digne de ce nom respecte ce que DIEU lui a donné !
    ces réunions entre « religions » me dégoûtent : elles ne riment à rien !
    ces messieurs mélangent tout y compris leur FOI, qui doit être celle de Jésus Fils de Dieu et la seule à qui doivent se rallier les autres sectes. Jésus est venu sur la terre (et pas sur une autre planète) pour ramener à Lui toutes ses brebis dispersées.
    Alors messieurs les évêques curés et autres prélats catholiques arrêtez ! arrêtez de faire ami-ami avec Satan et ses sbires !
    Nous paierons tous très cher votre apostasie !

  7. Féru

    Si Hulot est dans le coup, c’est la preuve par l’épreuve que tout ceci n’est qu’un triste lavage de cerveau. Que fait l’église catholique au milieu de tout cela ? Comment viendra-ton en aide à ses chères populations du tiers monde sans énergie, sans bateaux, camions, avions ? C’est se tirer une balle dans le pied ! Tout ces faux savants me rappellent les pharisiens de l’Evangile : faire porter aux autres des fardeaux qu’ils ne remueraient même pas du doigt.

  8. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Je vous salue…
    Mais il (Notre Seigneur JESUS-CHRIST) leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
    C’est vrai que nous sommes loin de faire les œuvres du Maître. Mais ne perdons pas courage. C’est souvent dans nos échecs que nous progressons le plus vers la sainteté. Nos échecs rabaissent notre orgueil. Cela nous invite à l’humilité. La vrai, celle qui fait passer l’exigence du respect des Commandements du Créateur, avant nos propres désirs.
    Alors notre Foi grandira, et nous serons nous-mêmes surpris par nos actes et surtout par leurs impacts sur nos frères. Nous ferons des choses, qui nous dépassent, même sans en avoir pleinement conscience.
    Regardons ce que nous dit Notre Seigneur JESUS-CHRIST à ce propos :
    Jean 14.12 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; »
    Ah ! Oui, cette Foi, cette vertu théologale, combien elle nous est nécessaire, et même, je dirais INDISPENSABLE. Sans elle rien ne se fait de bon pour la progression de la venue du Royaume. Sans elle, nous sommes comme des orphelins en quête de paternité.
    Certains me diront : – Tu as de la chance de croire ! Très bien, mais cela ne m’est pas réservé, c’est un don, proposé par l’ESPRIT-SAINT, mais toi qui dit que j’ai de la ‘chance’, as-tu demandé a Notre Seigneur JESUS-CHRIST qu’il te la donne ? Ou la fasse grandir en toi ? Tout nous est donné, à condition de la demander bien sûr, sans douter, dans la prière, et cela nous sera donné, car c’est une promesse de DIEU. Et DIEU est fidèle, Il ne ment jamais, et ses promesses, Il les tient toujours.
    Que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

  9. Panetier

    Préoccupés par un soi-disant réchauffement climatique, il semblerait que la préoccupation soit moins intense par rapport au refroidissement des coeurs.

    Jeûner le vendredi pour les pécheurs et pour les prêtres est tellement plus urgent.
    Jeûner pour défendre la vie et la famille, voilà qui améliorera le climat dans nos familles, dans nos paroisses et dans notre société.

    Pour le faire en union avec le Christ souffrant, je doute que juifs, musulmans et bouddhistes nous suivent sur ce chemin…

  10. gege

    Ce n’est pas un jeûne, c’est une cure d’amaigrissement du cerveau. Quand la raison s’égare il faut traiter le mental qui en a pris un coup. Il faudrait faire une marche blanche devant le soleil pour éviter la canicule et passer une nuit à genoux devant la lune.
    Pour rester fidèle d’une pareille église il faut se cramponner.

  11. Nathalie CD

    J’ai une question pour améliorer cette géniale proposition :
    On pourrait d’abord regarder l’alignement des astres pour déterminer le jour le plus propice.
    Ensuite, on ne pourrait pas faire une danse pour faire tomber la pluie plutôt ? Un genre de « rave » pour faire moderne, on fumerait tous des herbes ou des champi pour entrer en transe.
    Je demande ça comme ça. On en revient au paganisme ou bien quoi ? Bientôt les amulettes , c’est ça ?
    Merci de votre réponse.
    Quant au métropolite, je ne le félicite pas de s’être prêté à ces carnavaleries.

  12. emilie

    Qu’advient il des âmes que le Seigneur leur a confiées ?
    Le troupeau est dispersé et cela ne les dérangent pas ?
    Tant qu’ils serviront le Prince de ce Monde en « sacrifiant » a ses artifices ils ne porteront pas de fruits (les arbres stériles on les brulent). S’ils ne veulent plus servir l’Eglise du Christ, qu’ils aient au moins l’honnêteté de laisser la place car en persistant dans l’apostasie ils entrainent beaucoup d’âmes avec eux.

  13. Brigitte

    C’est franchement dément, pour ne pas dire démoniaque au sens d’inspiré par le démon. Vite, un exorciste chez Pontier.

    Notons qu’il y a là non seulement un symbole à vomir, mais encore une contribution objective à la ré-élection de Hollande en 2017, car cela va lui donner quelques voix de plus (le scrutin sera serré), celle notamment de catholiques benêts qui se diront que si leurs évêques s’entendent si bien avec Hollande et font avec lui de si belles choses, c’est qu’Hollande ne doit pas être si mal que ça! Et au travers de leur contribution objective à la ré-élection de Hollande, ils contribueront objectivement à la poursuite de ses œuvres destructrices. C’est à hurler.

    Cela s’inscrit d’ailleurs avec une implacable continuité, dans le prolongement de l’action des évêques lors de la dernière présidentielle. On se rappelle que Mgr Vingt-Trois avait déclaré nuls et non avenus les principes non négociables de Benoit XVI, dont la prise en considération aurait dû conduire tous les vrais catholiques à voter contre Hollande, en tant que Hollande avait annoncé dans son programme ses projets mortifères contre la vie et la famille. En substance, à l’époque; donc, Mgr Vingt-Trois nous expliquait i doctement que que cela ne permettait pas de tirer une telle conclusion, qu’il fallait juger sur l’ensemble, en tenant compte du fait qu’il pouvait y avoir par ailleurs de très bonnes choses , dans le social, ou dans l’écologie notamment, tiens déjà.

    Quand est-ce que le gros des fidèles, et pas seulement quelques-uns comme nous tous ici, diront leurs quatre vérités à ces évêques de malheur! En tout cas, nous, nous continuerons sans relâche à le faire. Merci à Riposte catholique de nous offrir un canal de libre expression pour nous le permettre..

  14. Pingback: Loué sois-tu Sire Climat, notre père, capable de faire jeûner en même temps 6 CRCF et leurs ouailles ! « Le fou du Roi Louis XVII

  15. chui Zemmour

    Il y a quelques années déjà, un brave curé de campagne , lorsqu’il y avait sècheresse faisait des procession pour implorer Dieu d’envoyer la pluie, et curieusement ou pas, il était exaucé, parce qu’il croyait!!! Bien avant lorsque les anciens le racontent en bien des endroits on procédait de la même manière. Mais allez dire aux curés 68 ards attardés de faire la même chose car à quoi croient-ils? on peut se le demander, dimanche j’étais au baptême de ma petite fille, tout s’était très bien passé, et tout à coup le prêtre s’est mis à danser, c’est vrai que je n’avais encore jamais vu ça! Mais pour en revenir à leur jeûne, Mgr Pontier serait plus avisé d’instaurer l’adoration perpétuelle dans toutes les églises de Marseille, le temps normal reviendrait et les musulmans reconvertirait, mais Mgr Pontier croit-il à tout cela ?

  16. rocheteau

    rétablissons les processions des rogations, les prières pour les récoltes, pour confier la nature à son divin Maître le Seigneur…Lui qui sait calmer la tempête, braver les éléments et les lois de la nature, ne manquera pas de faire ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut….il saura aussi mettre fin quand il le voudra au génie malfaisant de l’homme qui s’acharne, pour son unique profit le plus imminent, sans souci de l’avenir de ses propres enfants, à détruire la Création qui lui a été donnée en gérance… relisons l’encyclique du pape François, et prenons pour nous-mêmes, sans tapage, ni jeûne programmé, les mesures de restriction de consommation, d’économie d’énergie, de moins de gaspillage, qui s’imposent… c’est aussi cela, lutter contre nos propres péchés capitaux…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *