2698338129

Joyeux Carême

Download PDF

Message de Carême de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz :

« Heureux les baptisés qui vivent le Carême comme une tension entre leur baptême qui les a plongés dans le mystère pascal, et l’attente joyeuse de la célébration de la mort et de la résurrection du Christ Jésus.

Heureux les catéchumènes qui dimanche après dimanche avancent, par la célébration des scrutins, vers la nuit pascale où ils recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie, au cœur de la communauté chrétienne qui « avec joie rend grâce à Dieu le Père qui nous a rendus capables d’avoir part dans la lumière à l’héritage du peuple saint… qui nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés » (Colossiens 1, 12-14).

Heureux les baptisés « qui acquièrent une couleur splendide en sortant du milieu de l’eau, et la lumière de leur esprit est plus brillante que celle du soleil. Des rayons de lumière tombent sur terre, provenant de la lumière qui est en eux, et le monde étincelle des rayons sublimes de leur conduite. » (Narsaï, homélie 21, Ve siècle)

Heureux les baptisés qui disent avec l’apôtre Pierre : « être baptisé, ce n’est pas être purifié de souillures extérieures, mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu » (Première Lettre de Pierre 3, 21-22)

Vivons ce carême 2015 dans la joie et rayonnant du Christ notre lumière, dans le service de nos contemporains. La proposition diocésaine du Carême à domicile nous y aidera.

Joyeux Carême ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *