Basiliques_Lourdes

La Communauté St Martin à Lourdes

Download PDF

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, fait appel à la communauté St Martin pour renforcer les forces vives de son diocèse. Il a nommé chapelains du Sanctuaire de Lourdes, les abbés Jean-Xavier Salefran et Pascal Boulic. Ordonné prêtre en 2006, le premier était curé de la communauté de paroisses de Haute-Cerdagne et Capcire, dans le diocèse de Perpignan. À Lourdes, il sera en charge de la coordination de la liturgie… Ordonné en 2010, le second a été responsable de la pastorale des jeunes de la paroisse Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne, avant de partir à Rome poursuivre ses études à l’Institut Jean-Paul-II sur la famille, à Rome. À Lourdes, il exercera son ministère au service Jeunes.

Ils s’installeront le 1er septembre 2015 et seront accompagnés de 2 séminaristes.

Cette année, la communauté s’implante donc dans deux nouveaux lieux : le sanctuaire de Lourdes et Trélazé-S.Barthélemy (diocèse d’Angers). La communauté comptera 4 nouveaux prêtres le 27 juin avec don Maxence Bertrand, don Guillaume Sebaux, don Augustin Azaïs, don Martin Bonnassieux.

Source

5 comments

  1. Michel G.

    Un bon évêque, des prêtres de qualité, une liturgie soignée.

    Mais qu’attendent tant des confrères de Mgr Brouwet pour revitaliser eux aussi la foi dans leur diocèse?…

  2. allegrovivace

    j’ai déjà fait la comparaison :

    Nous sommes dans un escalier, les « modernistes » descendent, les « tradis » montent. Encore quelques années et nous nous croiserons.
    La communauté saint martin monte l’escalier, elle a atteint un palier significatif, bravo !
    C’est bien pénible et sans gratification que de monter dans l’obéissance aux « modernistes » aux commandes de l’Eglise. Encore plus pénible pour les amis fidèles de la FSSPX.
    La descendance spirituelle et sacerdotale des « modernos » témoignent qu’ils sont biologiquement agonisants et donc sans avenir. A l’opposé, les « tradis » qui se multiplient (relativement) ; leur avenir est déjà assuré.
    DIEU connaît les siens.
    Merci à Mgr de LOURDES d’avoir acté la situation en demandant à la communauté saint martin de venir lui
    prêter main forte. Que son exemple soit suivi dans l’épiscopat, que toutes les communautés Ecclesia Dei et la FSSPX soient appelées « hic et nunc » à la vigne du Seigneur par Nos Evêques.

  3. David

    Que Dieu soit béni! Quel magnifique cadeau il nous fait en envoyant la Communauté Saint-Martin à Lourdes! Que son rayonnement grandisse tous les jours!

  4. Hervé Soulié

    Très bonne nouvelle pour Lourdes.
    Les prêtres de la Communauté Saint-Martin sont excellents.
    À Biarritz, paroisse qui leur a été confiée il y a deux ans, c’est une véritable résurrection depuis qu’ils sont là.
    Tout roupillait dans la médiocrité, tout redémarre dans la force et la jeunesse de la Foi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *