La famille est l’espace où se construit l’enfant

Sans citer la loi Taubira, Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de St-Dié, rappelle dans son message de Noël ce qu’est la famille :

« Joyeux Noël et bonne année à vous, chrétiens des Vosges, et à vous qui êtes en relations cordiales ou d’amitié avec nous. En chacun, les fêtes ravivent le sentiment familial, grâce aux retrouvailles qu’elles permettent, ou à cause des souffrances éprouvées dans la solitude ou les séparations.

Je souhaite que les bénéficiaires des rencontres familiales soient solidaires de ceux qui en sont privés. La famille reste l’ultime repère d’une société mise à mal par l’individualisme et par des rivalités multiples. Au fond, la famille ne naît pas du seul sentiment amoureux, par définition éphémère, mais de la profondeur de l’engagement pris par le couple. Elle reste l’espace où se construit l’enfant qui apprend à se découvrir dans la relation aux autres.

Les chrétiens croient que cet apprentissage familial de l’amour prend racine dans l’amor que Dieu donne et qui soutient nos fragilités. Que toutes les familles continuent à témoigner de la beauté de l’amour, de la paternité, de la maternité. Belles fêtes à toutes les familles. Bonne année à toutes et à tous. »

4 comments

  1. Françoise Authosserre

    Ou, la famille saine et unie est la première cellule de la société. La détruire, c’est comme la fission de l’atome. Pour commencer a écrit un commentateur du même sujet, « le divorce est un assassinat ».
    Puisse l’humanité s’en ressouvenir !
    Merci Monseigneur et heureux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>