« La Nouvelle Evangélisation doit être fondée sur la dignité de la liturgie »

Download PDF

Mardi 23 avril, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a tenu une conférence de presse sur un prochain évènement liturgique qui se tiendra à Rome au mois de juin 2013. Mgr Rey a déclaré :

0« Sacra Liturgia 2013 est un événement qui fait suite à la Conférence de 2011 Adoratio que j’ai organisée au Salesianum de Rome il y a deux ans. Inspiré par l’Année de la Foi appelé à marquer le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et à la suite du Synode sur la Nouvelle Évangélisation, j’ai voulu réunir les principaux cardinaux, évêques et autres experts mondiaux en liturgie pour souligner le fait que la formation de la sainte liturgie ainsi que la dignité de sa célébration est de première importance dans la vie et la mission de l’Église.

Je tiens à insister sur ce point: La grâce a une primauté dans toutes nos activités. La liturgie est l’action continue de Jésus-Christ dans son Église. C’est là où nous rencontrons le Christ et que nous sommes fortifiés par la puissance du Saint-Esprit dans notre vie chrétienne et notre mission. La Nouvelle Evangélisation doit être fondée sur la dignité de la liturgie, et pour cela nous avons besoin d’une bonne formation liturgique.

Cet événement a également été inspiré par l’enseignement liturgique de Benoît XVI. Nous organisons la conférence de Rome, à l’Université Pontificale de la Sainte Croix, afin d’être proches de Pierre, et nos délégués espèrent se joindre à notre nouveau Saint Père le Pape François, lors de la messe des saints Pierre et Paul dans la basilique Saint-Pierre. La conférence elle-même sera un moment de réflexion, d’étude et de fête partagé sur les différents aspects de la liturgie et de la mission de l’Église.

Le programme est publié sur le site de la conférence, mais je tiens à souligner l’importance du Discours d’ouverture de Son Eminence le Cardinal Malcolm Ranjith: « La Sainte Liturgie, fons et culmen vitæ et Missionis Ecclesiae ‘, qui donnera le ton concernant les différentes présentations spécifiques à suivre. Les célébrations liturgiques de la Messe et des Vêpres dans la basilique Saint-Apollinaire-le seront dans les deux formes du rite romain: Elles ne s’opposent aucunement l’une à l’autre. La célébration de ces deux formes a toute sa place dans l’Église de la Nouvelle Évangélisation. Pour l’instant nous attendons approximativement des délégués de plus de 25 différents pays. Ils comprennent les évêques, prêtres, diacres, séminaristes et religieux ainsi que des laïcs, hommes et femmes. Un système d’écoute et de traduction en français, anglais, italien, espagnol et allemand sera mis à la disposition des délégués. »

3 comments

    • jean-pierrre de la bibaunière

      Je pensé que votre messe, mor philipose-mariam n’était pas valide vu que vous êtes de la lignée de Mgr Thuc. ordonné eveque par Mgr musey un schismatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *