10235512-saint-valentin-2016-tout-savoir-sur-la-fete-des-amoureux

La saint Valentin dans le diocèse de Laval

Download PDF

Dimanche prochain, suite à  la fête de Saint Valentin, le diocèse de Laval propose que la messe dominicale soit l’occasion pour les couples chrétiens de revivre les promesses de leur sacrement de mariage. Un temps de prière pourra être consacré aux époux au coeur de la liturgie. Et si ce n’est pas pendant la messe dominicale, ce week-end, les couples peuvent aussi, au cours de leur prière, redire ces paroles chacun leur tour  : Moi, …, je te reçois …, comme époux/épouse et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.

Exemple de prière d’Action de grâce des époux

L’époux :      Béni sois-tu, Seigneur : De ton amour j’ai reçu N. comme épouse.
L’épouse:      Béni sois-tu, Seigneur : De ton amour j’ai reçu N. comme époux.
Les époux :   Béni sois-tu, Seigneur :Tu as été avec nous dans le bonheur comme dans l’adversité. Nous te prions de nous aider encore : Garde-nous dans l’amour mutuel, Que nous soyons des témoins fidèles de l’alliance que tu as conclue avec l’humanité.
Le prêtre : Que le Seigneur vous garde tous les jours de votre vie. Qu’il soit avec vous dans le bonheur, qu’il vous soutienne dans l’adversité, et qu’il répande en abondance ses bénédictions sur vos maisons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

Voilà une façon de rechristianiser cette fête de la saint Valentin.

3 comments

  1. C’est de l’exhibitionisme affectif. La liturgie n’est pas cela. Elle n’est pas destinée à faire qu’une partie du peuple vienne raconter ses histoires à l’autre partie spectatrice. Elle est l’action ordonnée du clergé et du peuple dans son culte rendu à Dieu.

  2. apobrod

    Magnifique!!! Bravo à ce diocèse qui sait favoriser La Rencontre avec le Seigneur!!!
    Beaucoup de sacrement de mariage étant donnés pour faire du chiffre, faire plaisir ou éviter de se faire mal voir…L’exhibitionnisme comme dit D.Merlin n’est pas d’un seul côté …Bonne initiative évangélisatrice, qui donne la parole aux paroissiens!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *