Capture d’écran 2015-06-27 à 10.31.20

La tentation est grande chez beaucoup de nos concitoyens de stigmatiser les musulmans

Download PDF

Ce communiqué de Mgr Scherrer, évêque de Laval, à l’occasion du début du mois de Ramadan, prend un tour assez décalé avec l’actualité d’hier… :

« Chers amis musulmans,

Ce jeudi débute pour vos familles le grand mois du Ramadan que vous allez vivre en communion avec les millions de musulmans de par le monde. Nous savons l’importance que revêt ce temps de conversion et de jeûne, non seulement au plan de votre foi personnelle, mais aussi pour l’impact que cette démarche spirituelle aura pour la cohésion de vos familles et, par elles, de la société tout entière.

Tandis que des groupes terroristes commettent, chez nous et en plusieurs régions du monde, des actes barbares d’une atrocité inimaginable, la tentation est grande chez beaucoup de nos concitoyens, soit de stigmatiser les musulmans, soit de rendre toutes les religions responsables des conflits qui ensanglantent la planète. C’est oublier que les religions sont vecteur de paix et de justice sociale lorsqu’elles ne sont pas dévoyées par quelques fanatiques qui l’utilisent comme un moyen de semer la terreur.

Fort de cette conviction, il me paraît indispensable que nous progressions ensemble sur la voie du dialogue et de la fraternité. Le dialogue n’est pas un chemin facile ni une solution irénique, comme d’aucuns l’affirment. C’est le moyen privilégié auquel les membres des différentes religions doivent recourir pour apprendre à se connaître et à se respecter en dépit des différences et à dépasser ainsi les peurs ou les préjugés qui peuvent exister entre eux.

Des initiatives heureuses sont organisées à Laval et dans notre département pour que chrétiens et musulmans puissent se rencontrer et mieux se connaître. Je forme le vœu que ces occasions de dialogue se multiplient de manière à ce que, ensemble, nous soyons les bâtisseurs d’un monde de fraternité et d’amour.

Je vous redis mon estime et l’assurance de ma prière. Que Dieu vous bénisse ! »

40 comments

  1. zézé

    Bah oui ! gnangnangnangnan … continuez bande de traîtres ! vous êtes traîtres à DIEU, traîtres à VOTRE PATRIE, traîtres aux fidèles qui attendent autre chose que votre dhimmitude !
    Fortifiez-nous plutôt dans la prière, pour que nous soyons forts pour mourir en martyre ! Préparez nous plutôt et préparez-vous aussi pour avoir une FOI assez grande pour mourir pour le Christ.

    • Daniel

      Monsieur Scherrer viens d’insulter le Prophète car il a dit « chez nous et en plusieurs régions du monde, des actes barbares d’une atrocité inimaginable, … C’est oublier que les religions sont vecteur de paix et de justice sociale LORSQU’ELLES NE SONT PAS DEVOYEES PAR QUELQUES FANATIQUES qui l’utilisent comme un moyen de semer la terreur ». Or, Comme Mahomet a t’il propagé l’Islam ?? En lançant des pétales de roses comme à la fête-Dieu ou bien en laissant ses disciples être dévorés par les lions ou dépecés dans les arènes ?? Non, il a fait exactement comme font les radicaux, fondamentalistes d’aujourd’hui qui respectent à la lettre l’enseignement transmis et mis en oeuvre par le Prophète. En le traitant de fanatique, ce Mgr insulte tous les musulmans.

      Et puis il fait encore une erreur : Le Ramadan n’est pas « une démarche spirituelle », il fait là de la confusion mentale : Se priver d’eau et de nourriture entre le levé et le couché du soleil est certes difficile, surtout l’été, mais la nuit, c’est la fête en famille où l’on fait bombance. Un jeûne diurne n’est pas une démarche spirituelle car, dans la journée, les musulmans qui ont un travail, travaillent pour de vrai, et ne rêvent pas.

      Encore un Mgr qui n’a rien compris et qui prétend enseigner …

  2. santelli

    C’est du mou, toujours du mou. Quand nos évêques (sauf quelques uns courageux) comprendront-ils que l’Islam, théocratie, est incompatible avec la démocratie dans laquelle nous entendons vivre.

  3. toto

    Ces évêques comprendront peut être quand ils seront égorgés. Ce qui sera un bien car cela prouvera au moins qu’ils n’auront pas apostasié. Quand les « déséquilibrés » (d’après le discours officiel) seront des centaines de milliers, il sera difficile à nos évêques de trouver quelques « modérés » pour dialoguer. Et les expériences du Vietnam, Algéria et Rouanda devraient nous apprendre que les « modérés » sont liquidés aussi.
    La seule solution était d’évangéliser les musulmans, maintenant c’est trop tard!

  4. PINSON

    Comme dit dans un de mes précédents commentaires sur quelle planète sommes nous, encore une fois ce seraient les catholiques et chrétiens d’où viendrait ce déferlement d’actes odieux envers les Coptes et autres communautés chrétiennes, mais chut, tous ces évêques ne seraient-ils pas mieux du haut de leur chaire enseigner que si nous ne faisons rien, tout sera perdu et cela en prend le chemin (un curé est allez prier avec ses ouilles dans une mosquée , mais eux viendront dans nos églises qu’ils détruiront (comme actuellement au proche Orient. Assez de repentance à sens unique.
    J’ajoute que je suis un simple catholique,fier de l’être, mais suis non pas révolté de lire de tels écrits de la part de beaucoup de ces clercs, mais déçu.

  5. ALPHA ... OMEGA .

    Réponse au titre : ET ALORS ?!

    Cette stigmatisation , les musulmans en sont responsables : aucun signe de révolte ou même seulement d’indignation pour les crimes que commettent les radicaux de l’islam ; on ne touche pas aux paroles de Allah transcrites dans le Coran …

  6. Il y avait longtemps qu’on avait plus entendu parler du ‘ pasdamalgame « . Et moi naïvement qui pensait que cette expression était un peu démodée au regard des derniers attentats. Bon, notre bon évêque dans un esprit de soumission à peine voilée veut nos faire croire à un  » vivre ensemble  » toujours possible … mais il n’est ni souhaité, ni souhaitable . C’est qu’il s’agit surtout de ne pas déplaire à notre vieille république totalitaire … et de donner l’illusion de la charité qui n’est pour l’heure que le manteau de la lâcheté … ce texte rejoint ceux de Bernard Cazeneune et de James Cameron … textes qui atteignent des sommets de flagornerie .

  7. Quand l’Eglise arrêtera t elle de considérer l’islam comme une  » religion  » ? L’islam est un secte satanique !
    N’est ce pas le Christ qui pendant les 40 jours au désert a refuser tous ce que satan lui proposait ? Et vous les évêques qui leurs souhaitez bon ramadan ! , relisez les évangiles au lieu de pactiser avec le diable, et affermissez les catholiques dans leur foi. Pour finir, n’est ce pas dans votre concile vatican II où il est marqué  » que la seule religion voulu par notre Seigneur Jésus Christ est la religion CATHOLIQUE  » ?

  8. Il ne faut pas confondre Dieu et Mammon ! Nous sommes chrétiens et nous n’avons pas le droit de juger notre prochain, mais flatter celui qui va à l’encontre des idées du christianisme faites d’amour, de fraternité et de paix comme nous l’a enseigné le Christ par les Evangiles, tout cela est aux antipodes de l’Islam, cette idéologie totalitaire et politique. L’Islam est l’ennemi de la Liberté et au nom d’Allah, déverse sa terreur sur le monde à la force des armes. « L’Islam est incompatible avec la démocratie » Hamza Chaoui, imam canadien.

    • Denis F

      Voyez ma réponse à propos du curé de Pau, et ce qu’en disait déjà le Père De Foucauld, qu’on ne peut pas soupçonner d' »islamophobie »…

  9. Luc Duloisy

    Dans le Haut Moyen-Age les évêques apparaissaient comme les défenseurs de leur cité contre les barbares. Saint Paulin le Miséricordieux évêque de Nole (+431, fête le 22 juin) écrivait : « Que le flot des barbares vienne se briser contre le Christ, et qu’ils se laissent dompter».

  10. France

    Blabla blabla ; il est passé le temps où les laïcs pouvaient accorder du crédit à de véritables témoins du Christ ; ceux qui vivaient en accord avec la Parole; depuis que ces messieurs se sont convertis à l’idéologie des droits de l’homme, les catholiques sont saturés de leurs discours politiciens: ici on prône la « fraternité » droit de l’hommiste ; un évêque ne parle plus de « charité » (terme chrétien, lui) ? Ne voit-il pas que l’accumulation des manquements du clergé à sa mission fait sombrer ce qui reste d’Eglise officielle et ne fait qu’inspirer du mépris aux musulmans même ?

  11. Il semble de plus en plus évident qu’il y aura un AVANT et un APRES Saint-Quentin Fallavier !
    Compte tenu du rôle qui est le vôtre et des autres sites animés par des laïcs, qui travaillent en synergie avec vous, SVP serait-il possible que vous preniez une initiative de salut public pour l’Eglise, en vue d’exiger de la CEF la dissolution IMMEDIATE du SRI et la suspension sine die du dialogue avec l’Islam ?
    Il doit bien y avoir parmi vos lecteurs un docteur en droit canon capable d’étayer une telle demande !
    Ou si ce n’est pas possible au niveau de la CEF, compte tenu de sa nature particulière, que certains ont pu assimiler à un moment donné de l’histoire, à une sorte d’esquisse de  » soviet  » [ pardon pour la caricature ], qu’est-ce qu’il serait permis de faire au niveau simplement diocésain, selon le droit canon ?
    L’Evangile ne nous enseigne-t-il pas que lorsqu’il y a un grave problème d’ordre public dans une paroisse, il convient d’aller trouver son frère dans la foi catholique, et avec lui d’aller trouver l’autorité légitime de sa paroisse ?…
    A plus forte raison dans le cas gravissime d’Eglise qui nous occupe ici du soi-disant  » dialogue avec l’islam » , dont la raison d’être est devenue intellectuellement insupportable pour tout catholique ayant un minimum de culture religieuse, historique et politique { OSONS LE MOT ] .
    Merci par avance pour l’attention bienveillante que vous voudrez bien accorder à cette demande, qui permettrait de mettre à la disposition de 2 ou 3 laïcs catholiques dans n diocèses un outil juridique pour l’action ! …

    • Denis F

      Excellente idée!
      Et quel bonheur, si c’était possible.
      Mais nous serions les responsables de la guerre!
      Il faudrait savoir si le SRI est actif ou une coquille vide…
      Et puis il suffit peut-être aussi que les fidèles écrivent à leur évêque, au Nonce Apostolique…, etc
      Enfin, comme je l’ai signalé, il suffit peut-être aussi de se lever et de quitter l’office, lorsque, dans le prêche, on nous bassine encore avec nos frères musulmans.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, car j’évite les messes de mauvaise qualité, mais je n’y manquerai pas!

  12. Denis F

    Qu’est-ce qui est pire?
    Stigmatiser les musulmans ou égorger des chrétiens d’Orient innocents?
    Et puis arrêtons aussi avec cette prétendue stigmatisation!!!
    On les crucifie ces barbaresques?
    Ils présentent les traces de clous et de la lance, comme le Christ, ou Padre Pio?
    Sinon, qu’y a-t-il de choquant à dénoncer, blâmer ou critiquer publiquement avec sévérité quelqu’un pour un fait que l’on juge moralement condamnable ou répréhensible?
    (Quand on ne s’élève pas fermement contre quelque chose, on est complice!!! Et ce n’est plus la peine de manifester maintenant! Seuls les crédules ou les idiots croiront à la sincérité…).
    Mais c’est vrai que dans une société aussi décadente, où l’amoralité est reine et la permissivité absolue, plus rien ne sera bientôt condamnable ou répréhensible…

    • Nostradamus

      Entièrement d’accord, Denis F.
      Cette prétendue stigmatisation qui prétend séparer les bons des mauvais par un pasdamalgame est une façon de culpabiliser les chrétiens.
      C’est, par assimilation délibérément mensongère, justifier la mise au pas du catholicisme français (bien sûr d’extrême droite) et la limitation de l’exercice du culte ainsi que toute manifestation d’une pensée « non conforme ».

  13. France

    Paroles! Paroles! Paroles!….
    Assez de politiquement correct!
    Messieurs les évêques, arrêtez de prendre les catholiques pour des imbéciles!
    Votre parole est totalement discréditée!
    Nous voulons la Parole et rien que la Parole!

  14. Féru

    En Tunisie, le gouvernement a fermé les mosquées salafistes. En France il y a 89 mosquées plutôt extrémistes, qu’attend-on pour faire de même et redonner de l’air aux musulmans « normaux » qui sont parait-il terrorisés par l’incursion de ces fanatiques et finissent par suivre le mouvement de radicalisation.

  15. DURAND

    Ca devient insupportable ! Nos évêques sont des cols blancs , qui tiennent un langage mou tres mou , toujours rempli de compromis. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Les retombées seront graves!

  16. Nostradmus

    Je ne veux pas « stigmatiser » les musulmans, mais je veux dire haut et fort : le monde a été créé par amour par un Dieu trinitaire, un seul Dieu en trois personnes qui s’aiment de toute éternité, et par qui tout a été fait.

    Son fils, engendré et non pas créé, par amour s’est fait homme, a pris chair de la Vierge Marie toujours vierge, par amour a été crucifié vraiment (lui et pas un autre), est vraiment ressuscité et retourné près du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts.

    Celui qui nie cela est un parjure, un idiot et un menteur, qu’il soit musulman, juif, bouddhiste ou franc-maçon. Et dire cela ce n’est pas de la haine, une quelconque phobie, c’est de l’amour, c’est vouloir que lui aussi soit sauvé.

  17. rocheteau

    Mgr Scherrer ne serait-il pas mieux à sa place en essayant d’inculquer l’amour de la Croix à ses ouailles, aux diocésains dont il a la charge ? en effet, le Christ a dit d’aimer nos ennemis …. il nous faut donc aimer ceux qui nous crucifierons demain, … sans doute une partie de ceux qui font le ramadan aujourd’hui ! donc chers amis musulmans faites un bon ramadan, pour mieux vous en prendre à ceux, les dhimmis, les maudits, qui adorent le Crucifié et vénèrent sa Croix…pour que la paix règne enfin sur notre terre, prions pour que le Seigneur nous convertisse tous, musulmans et chrétiens tièdes (sel affadi – lampe semi éteinte), à Lui, le seul Seigneur, le seul Saint, Lui, notre Dieu Un et Trine, si méconnu….

  18. lemonnier

    lorsque que l islam a envahie la France en 732 et a était vaincu le meilleur moyen pour elle a consister a revenir en Europe et dans le monde en force et nous faire peur par les attentats commis un peu partout il ni a pas de chefs dirigent chez eux alors c ‘est a celui qui sera le plus fort le paradis et promis a celui qui meurt martyre. mais Christ sera vainqueur l’ épreuve doit nous rendre confiant dans notre foi

    • Nostradamus

      Quelle que soit la prétendue violence du christianisme que veut accréditer la loge, il n’y a dans le nouveau témoignage de Jésus le Christ aucun appel au meurtre. Lisez le coran
      Et Jésus, malgré les factions rebelles et belliqueuses de son temps, n’a jamais endossé le costume d’un chef de guerre.

  19. Mario

    Ils absorbent toujours le vocabulaires de leurs ennemis doctrinaux. Stigmatisation, diversité, société multiculturelle, ect. des mots conçus par les organisations des « droits de l`homme» voire donc maçonnique, ou encore des mouvements politiques ou militants venant de religions et doctrines hostiles a la foi catholique.

    Comme des éponges, ils absorbent ou comme des chiens de Pavlov, ils répètent la propagande adverse….

  20. Parménide

    Que cet évêque aille faire un séjour en Irak et qu’il ouvre les yeux sur ce qui risque de nous arriver en France dans un avenir très proche.

  21. Nicole

    Ils attendent le medhi pensant qu’il étendra l’islam dans le monde entier même ceux qui sont parait-il modérés
    Mais il ne le disent pas. Ils peuvent toujours attendre c’est une pure invention. Leur culture c’est le mensonge.
    D’autre part l’islam n’est pas une religion révélée. Elle est conquérante et sans amour.

    Dans 50 ans la France sera mahomète grâce entre autres, à certains de nos évêques qui sont choisis le plus possible avec l’Esprit du monde et non celui de l’Esprit Saint.

    La femme française avorte les musulmanes savent faire que des enfants.

    Au secours Sainte Jeanne d’Arc tu as encore du travail !

  22. Paul

    Que méritent ces tas d’ennemis de Jésus, de sa sainte Église et de la doctrine catholique qui sont les adeptes de la déesse païenne de la lune, Allah?
    Quand ils entrent dans un pays à cause de leurs l’idéologie totalitaire qui’ils suivent qui ressemble religion – ils sont en effet des alliés des communistes – ils s’éffortent pour soumettre les citoyens de la nation que les acueille lors de la chance!
    Voudriez-vous créer des serpents dans votre maison et ils vous piquer le futur?
    Des pieds dans leurs culs!

  23. gege

    Les Français dans leur grande majorité de droite comme de gauche ont une opinion bien tranchée sur ce grave sujet, ils sont sur une autre planète que les politiques et les médias. Les cadres de l’Eglise sont sur la même planète que les politiques et médias. Le fossé est creusé bien profond. Hors, il important que le pasteur soit proche de son troupeau. Ces discours décalés de la réalité entretiennent un climat délétère.

    • Nostradamus

      Les français sont plein de bon sens; mais il faut dire que la destruction d’églises en France et de symboles chrétiens ne sont pas seulement (principalement?) de musulmans fanatiques; Les laïcards fanatiques obtus y ont leur part et se servent des islamistes t de l’islam dit « modéré » (pour autant que cela existe).

      Il y a complicité objective entre la loge et les imams.

  24. karr

    Encore un évêque s’abaissant à souhaiter un bon ramadan aux envahisseurs et massacreurs de nos frères.Quand nos évêques apprendront-ils à choisir avec intelligence à se taire ou à parler haut et fort ?
    Je ne me reconnais absolument plus en eux,je suis catholique mais j’ai l’impression de plus en plus fondée que ces hommes ne sont pas de bons pasteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *