f

La Via Francigena passe par le diocèse de Langres

Download PDF

Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, répond à La Croix sur la Via Francigena :

« Pour dire la vérité, je ne connaissais pas plus que cela, ce chemin avant d’être consacré évêque de Langres en mars 2014. Mais en arrivant ici, j’ai vite pris la mesure de l’importance des deux grandes voies de pèlerinage qui traversent le diocèse. Il y a ceux qui viennent du nord-est de l’Europe pour rejoindre Vézelay et, de là, Saint-Jacques-de-Compostelle. Et puis, la Via Francigena, l’autre grande voie médiévale, longtemps oubliée mais qui connaît depuis quelques années un nouveau souffle. Je ne dirai pas que ces voies de pèlerinage sont au cœur de notre pastorale, mais nous essayons quand même d’apporter notre modeste part à leur rayonnement car elles peuvent être une chance pour la région. »

« La Haute-Marne est confrontée à un exode rural qui n’est toujours pas terminé. Chaque année, nous perdons 1 000 habitants parce que notre jeunesse a du mal à trouver des lieux de formation et du travail. Cette désertification progressive tient aussi au fait que les services publics – l’école, la santé, la poste, les transports – se retirent peu à peu pour des raisons de rentabilité. Tout cela fragilise la vie de nos campagnes et de nos communautés. À ce titre, les voies de pèlerinage peuvent contribuer au développement du tourisme qui constitue un enjeu de survie pour le département. Mais au-delà de l’intérêt économique, favoriser la découverte du patrimoine, c’est aussi favoriser la découverte de la foi. À travers les vieilles pierres que nous ont léguées nos ancêtres, on peut appréhender ce qui faisait sens dans leur vie et qui peut encore faire sens dans la nôtre. »

2 comments

  1. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Je vous salue…
    Prier à temps et à contretemps.
    Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
    Notre Seigneur JESUS-CHRIST ne nous dit-Il pas : « Je ne suis pas venu abolir la Loi mais l’accomplir ! »
    Ou encore :
    Matthieu 5.18 : «Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul IOTA ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

    Ne disons pas : – Ah quel homme vertueux ! Comme il est bon !
    Cette réflexion est souvent dite pour nous dédouaner. L’on n’ose pas se mesurer à la mesure de DIEU, alors on choisi de se comparer à un homme qui semble vertueux, pour nous consoler de nos propres faiblesses.
    C’est une erreur, car la Parole nous dit : « Celui qui est bon, c’est DIEU, et LUI SEUL ! »
    Une autre erreur est de dire qu’il suffit d’Aimer Notre Seigneur JESUS-CHRIST pour être sauver et entrer dans la Vie éternelle ! C’est faux ! L’on ne peut pas dire que nous aimons Notre Seigneur JESUS-CHRIST, si nous ne respectons pas TOUS les Commandements de DIEU. En transgresser UN SEUL, et nous transgressons TOUTE LA LOI du Créateur.
    Une autre parole dit : « Ce n’est pas en disant Seigneur, Seigneur que nous serons sauver, mais ceux qui auront mis en pratique la Parole de DIEU ! »
    N’est-il pas dit :
    Luc 13.23-30
    23 « Quelqu’un lui dit: Seigneur (Notre Seigneur JESUS-CHRIST), n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
    24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
    25 Quand le Maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
    26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
    27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
    28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
    30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. »

    Oui prions l’ESPRIT-SAINT pour que nous soyons comptés parmi les élus ! Rien ne nous est dû, tout est don de la Sainte Miséricorde de DIEU.
    Que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

    Nota : Si vous le désirez, vous pouvez, ici, dire : Merci à DIEU par Son Fils, JESUS-CHRIST, Notre Seigneur et Maître. Celui-là même qui fût enfanté dans le sein de la Vierge Marie. Vous pouvez, ici, nous relater les merveilles, que l’ESPRIT-SAINT a faites, dans votre vie personnelle. Vous serez ainsi des missionnaires. Il vous suffit de cliquer sur le lien :
    http://prieratempsetacontretemps.wordpress.com
    N’oubliez pas aussi: http://i.hozana.org/1MDvxyg prière pour Vincent LAMBERT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *