573289990

La vie est plus forte que la mort

Download PDF

Message de Pâques de Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers :

La vie est plus forte que la mort, l’amour est plus fort que le mal. Voilà le message de Pâques, depuis deux mille ans. Depuis que l’un de nous, nommé Jésus, a gagné contre la mort. Il a aussi gagné contre la haine, en pardonnant à ceux qui le tuaient. Cet homme, pour les chrétiens, est le Fils éternel de Dieu. Et sa victoire contre la mort et contre le mal, il la propose à tous. C’est le sens du baptême, que de plus en plus d’adultes reçoivent chaque année.
Et pourtant, même pour des croyants, il n’est pas évident que la vie soit plus forte que la mort, que l’amour soit plus fort que le mal. Les derniers attentats en Belgique, après tous les autres, ainsi que tous les drames de notre humanité, montrent combien le mal et la mort semblent dominer le monde. Car au final, il y a un choix à faire pour chacun : le choix de se tourner vers l’amour ou de se tourner vers le mal ; de se tourner vers la vie ou de se tourner vers la mort. Le message de Pâques, c’est qu’on a raison de faire le choix de la vie, le choix de l’amour, parce que c’est cela qui doit gagner. Et que, lorsqu’on tombe sur ce chemin, il y a toujours la possibilité de se relever, grâce au pardon qui nous est toujours offert par Dieu qui est amour et puissance de vie.
Malgré toutes les violences que nous voyons, et auxquelles il nous arrive de participer, je crois qu’il y a un avenir pour l’amour, cet avenir nous est assuré par celui qui a aimé jusqu’à la mort et qui a vaincu la mort.

2 comments

  1. Oscar 48

    Oui, la vie est plus forte que la mort et cela d’autant plus que la mort n’existe pas en tant que telle.
    La mort, c’est la vie sans la grâce qui est la vie de Dieu, quand cela arrive dans la vie du temps, il est possible de se ressaisir par une contrition parfaite.
    Mais c’est quitter en état de disgrâce le monde que nous devons tout, car ce serait une vie dans le feu éternel, ce serait la vraie mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *