“La Vie” roule-t-elle pour la Fédération luthérienne et contre Rome ?

Download PDF

Une curieuse brève publiée hier sur le blogue « Matinale » tenu par Natalia Trouiller pour le magazine La Vie, à propos d’une information que nous avions signalée ici. Ce qui est curieux, pour le dire avec élégance, c’est que Natalia Trouiller ne met pas de point d’interrogation après « Un “mauvais signal” ». Il n’est pas interdit, évidemment, de signaler la fraîcheur de l’accueil dans certains secteurs luthériens à l’éventualité évoquée par le Saint-Siège, mais le titrage et le contexte de cette brève laissent entendre que La Vie, ou à tout le mois de ce blogue, adopterait contre Rome le point de vue des Luthériens. Qu’on nous détrompe. Et vite…

Voici le texte intégral de cette brève :

ORDINARIAT LUTHERIEN: UN “MAUVAIS SIGNAL”
L’annonce, par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, que le Vatican pourrait créer un ordinariat spécifique destiné à accueillir les luthériens qui ne se sentiraient plus en phase avec leur Eglise a semble-t-il provoqué une émotion intense dans le monde protestant. Reuters rapporte que le révérend Martin Junge, secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale, a déclaré dans un communiqué que la suggestion vaticane avait « provoqué une grande inquiétude et enverrait de mauvais signaux aux Eglises luthériennes de par le monde ». En Allemagne, l’évêque luthérien Friedrich Weber, chargé des relations avec l’Eglise catholique, a qualifié cette suggestion « d’incitation anti-œcuménique à changer de camp ».

13 comments

  1. e

    Il est également intéressant de noter que Martin Junge est aussi le premier secrétaire « latino » (tout au moins par le lieu de naissance, Concepción, au Chili) de la fédération internationale luthérienne.
    L’on sait les immenses efforts déployés par les églises protestantes dans l’ex-très catholique Amérique de parler espagnol et portugais et que l’oecuménisme c’est d’abord protestaniser les Catholiques.

  2. Augustin

    Vous ne savez pas lire les guillemets ? Ou c’est votre malveillance qui vous pousse à ce genre d’article ? Créer la division, c’est le propre d’un certain ange déchu…
    « Lisez moi avec le crédit de la bienveillance sans laquelle aucune compréhension n’est possible ». BXVI.

    • brennou

      La conversion, vous connaissez cette notion ? Un catholique ne peut la souhaiter que dans un sens, sinon il est déjà protestant. Et ce n’est pas un avantage pour lui !

  3. Melmiesse

    si je comprends bien, l’oecuménisme, c’est la reconnaissance irréductible de la différence des Eglises, leur divorce effectif; Cela existait depuis Luther, l’oecuménisme était inutile

  4. TUCHSCHERER Jean-Michel

    Je suis un luthérien d’Alsace. J’ai fait mes études de théologie à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, pour les terminer ensuite à Paris. Je n’ai eu que des problèmes invraisemblables avec cette faculté de théologie de Strasbourg, un milieu borné comme je ne l’ai jamais connu ailleurs.
    J’ai épousé une fille de pasteur protestant d’Alsace. Mon mariage fut la pire catastrophe que l’on puisse imaginer: mon beau-père pasteur, déjà avant mon mariage, abusait de sa propre fille depuis qu’elle avait l’âge de six ans!!!! Miracle: ma femme était vierge lorsque nous nous sommes mariés! Mais il s’est attaqué à elle, il a couché avec elle une fois que nous étions mariés. Il lui a même fait un enfant, notre deuxième enfant…. Et il a abusé de ma propre fille dès l’âge de six-sept ans!!
    J’ai dénoncé ce scandale auprès des autorités de l’Église protestante d’Alsace. Strictement aucune réaction! Au contraire, je me suis fait insulté tant en Alsace que même à l’étranger!
    C’est cela le protestantisme luthérien actuel, en Alsace et ailleurs. Il suffit de lire une publication américaine célèbre sur l’inceste des pasteurs scandinaves. A couper le souffle! Les médias ne parlent que des prêtres catholiques pédophiles. La situation chez les protestants est encore bien pire, mais elle est cachée sous un épais manteau d’hypocrisie.
    [adresse personnelle modérée]

    • C´est une situation répandue également aux Etats Unis. Il est en effet tabou pour les victimes, de dénoncer ces incestes aux autorités.
      Certaines de ces victimes avaient essayé de briser ce tabou, mais je n´ai pas suivi la suite.
      Je trouve aussi très curieux , que l´on ne parle que des prêtres catholiques.

    • ankou

      Ça ne donne pas envie d’aller vers cette religion ! (SI, toutefois certains sont tentés, il y a de telles différences…)
      Que Dieu  vous accompagne sur votre chemin de croix.

      La Vie ex-catholique est depuis longtemps une sous-traitance des réformés ! D’ailleurs, que elle le quotidien ou revue qui est toujours KTO ?! Réellement catholique ! (parmi celle historiques bien sûr, pas celles des traditionalistes)
      Et il n’y a pas qu’avec les protestants que la question ce pose, avec les musulmans c’est pareil ! C’est même pire en Seine Saint Denis, au point que des prêtres demandent à ce que les fidèles fassent des prières en commun ! OUI, des prières en commun, quand les marchands du temple seront-ils chasser une fois de plus ?!

  5. Bonjour,
    Pas de changement depuis 500 ans chez les réformés. Rappellez-vous,en Angleterre,ça a commencé par Henri VIII avec une affaire de cul que Romme ne voulait pas lui accorder:il a créé sa propre Église dont Élizabeth II est la digne chef (?)….Cécilien

  6. Pierre7

    La « Vie », ex « Vie catholique » est en train de tourner complètement. On y présente avec complaisance toutes les idées du monde et prostestantes.
    Il n’y a plus aucune prise de position courageuse sur les sujets de sociétés dès qu’il s’agit de morale chrétienne (avortement, mariage gay, ésotérisme, respect du culte), mais des prises de positions anti-catholiques ou contre les orthodoxes (voir articles sur les Femen).
    Je feuillette souvent ce magazine sur la table et suis de plus en plus dégoûté.
    Bientôt la pensée unique…anti-chrétienne.

  7. Ce n’est pas grave, bien des luthériens se convertissent au catholicisme ! Pensez au frère Roger de la communauté de Taizé dont on ne sait pourquoi on a caché la conversion et beaucoup d’autres en font autant, y compris des anglicans.
    Ne lisez pas les torchons comme la Vie ex catholique, ce sont des apostats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *