Capture d’écran 2016-02-10 à 20.46.45

L’abbé Dursapt nouveau vicaire général du Puy

Download PDF

Dursapt_Emmanuel_3_Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, a nommé vicaire général le P. Emmanuel Dursapt, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2016.

Le Père Dursapt est âgé de 42 ans. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse du Puy-en-Velay en 2005. Après avoir été vicaire à Brioude, il est actuellement :

  • Responsable du service diocésain de la formation et responsable de la formation au ministère presbytéral (formation des futurs prêtres)
  • Prêtre référent du service diocésain du catéchuménat (préparation des adultes au baptême)
  • Il apporte son concours aux paroisses Sainte-Thérèse du Val-Vert au Puy-en-Velay et de Vals-près-Le Puy.

Le Père Dursapt succède dans cette fonction à Mgr Jean-Claude Petiot et au Père Bernard Cuoq. Le Père Petiot avait été nommé vicaire général par Mgr Henri Brincard en 1993. Il avait également été administrateur du diocèse pendant la vacance du siège épiscopal consécutif au décès de Mgr Brincard en novembre 2014 et jusqu’à la nomination de Mgr Crepy en février 2015. Il avait été reconduit comme vicaire général par Mgr Crepy après son installation comme évêque du Puy en avril 2015. Le Père Bernard Cuoq avait été nommé vicaire général en 2013 par Mgr Brincard pour seconder le P. Petiot alors que la maladie limitait les activités de l’évêque du Puy. Il avait été reconduit dans cette fonction par Mgr Crepy en avril 2015.

Originaire du diocèse, titulaire d’un DEA de littérature espagnole, l’abbé Dursapt est entré au séminaire de Paray-le-Monial et a poursuivi sa formation au Studium de Notre Dame de Vie, selon le cursus de formation des prêtres du diocèse mis en place par Mgr Henri Brincard.

D’après mes informations, cette nomination est une bonne nouvelle.

Source

maximilienbernard@perepiscopus.org

5 comments

  1. Originaire du diocèse, titulaire d’un DEA de littérature espagnole, l’abbé Dursapt est entré au séminaire de Paray-le-Monial et a poursuivi sa formation au Studium de Notre Dame de Vie, selon le cursus de formation des prêtres du diocèse mis en place par Mgr Henri Brincard.

    Pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce cursus ? Je trouve cela intéressant à l’heure ou tant de séminaires sont vides …

  2. berjan

    Nous prions pour ce jeune prêtre et ses responsabilités, merci Au Sacré-Coeur de Jésus pour cette nomination, merci au séminaire de Paray-le-Monial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *