Capture d’écran 2016-08-26 à 19.46.42

Lactalis : Mgr Scherrer rencontre les agriculteurs

Download PDF

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval a rencontré les agriculteurs, jeudi soir 24 août, pendant plus de deux heures devant le siège de Lactalis.

« Je ne suis pas venu dans une volonté polémique, pour dresser un camp contre un autre, mais manifester une proximité, une solidarité vers un métier qui souffre depuis longtemps, et qui mérite une haute considération, par sa noblesse ».

Accompagné par le père Marcel Nezan, prêtre responsable de l’antenne rurale pour le diocèse, autrement dit du dialogue et de la proximité avec le monde agricole, la rencontre a été riche d’échanges, de partage et de profondeur, avec tous, agriculteurs ou responsables agricoles. Que la crise du lait cristallise des souffrances bien plus fortes n’est pas une nouveauté. Le regret de l’évêque est que le dialogue ne se fasse toujours pas.

« Il faudra bien un jour imaginer un nouveau modèle agricole, et qu’enfin on parvienne à parler plutôt que de cultiver les ostracismes ».

Des initiatives pourraient bien voir le jour dans ce sens d’ici quelques semaines, ainsi qu’une communication de Mgr Scherrer pour le monde agricole.