title-1452365836-2

Le blason de Mgr Gusching

Download PDF

Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque à Verdun, a découvert les blasons, que lui ont réalisés les céramistes Armand et Anna-Maria Guillaume. Les modèles uniques ont été réalisés, suite à une demande de l’évêché. « Nous avions déjà réalisé un blason pour l’évêque précédent, Mgr Maupu », raconte Armand Guillaume.

Un blason ornera prochainement la cathèdre installé dans le chœur de la cathédrale de Verdun. Quant au second, il sera posé à l’évêché.

Ces armoiries rendent hommage à Amiens, dans la Somme, ville où Mgr Jean-Paul Gusching a exercé pendant plusieurs années, comme vicaire général.

title-1452365836De couleur rouge, l’écusson est composé au centre d’une fleur de lys évoquant la Vierge Marie et la couleur de la pureté, avec à sa gauche, un brin de lierre, symbole de cette ville, et à sa droite, une croix recroisetée au pied fiché d’or, qui est celle des armoiries du département de la Meuse. Il est posé sur une épée avec une croix de procession pastorale qui reprend celle du « Paraclet » de la cathédrale d’Amiens. Un ensemble entouré d’un chapeau de sinople (vert), aux cordons entrelacés, où pendent de chaque côté six pompons.

En dessous, on peut y lire la devise de Jean-Paul Gusching « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Source : L’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *