5ansfondationserie1tekoaphotos-15

Le cardinal Barbarin annonce la création d’une école à Erbil

Download PDF

Dans le cadre de la soirée des 5 ans de la Fondation Saint-Irénée, le cardinal Philippe Barbarin et Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, ont annoncé la construction de l’école Saint-Irénée à Erbil pour les populations déplacées au Kurdistan irakien.

L’établissement ouvrira ses portes à la rentrée prochaine et accueillera 900 élèves du primaire et du secondaire en alternance dans 18 salles de classe. L’idée de la construction de cette école est venue lors du voyage du cardinal Barbarin en décembre dernier à Erbil.

Inaugurée le 28 juin, l’école (bâtiments administratifs et terrain de sports inclus) sera financée à hauteur de 400 000 euros par les trois fondations Mérieux, Saint-Irénée et Follereau.

Le matériel pédagogique est fourni par le Ministère de l’Education à Bagdad. Les instituteurs et professeurs qui se sont déplacés avec la population, continuant à être payés par le gouvernement, sont prêts à assurer leurs cours. Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, précise :

« Grâce à la générosité des Lyonnais et à celle d’entreprises investies dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul, nous avons agi dans l’urgence en finançant une ambulance, le relogement de 500 familles, l’approvisionnement en nourriture et en produits d’hygiène de plus de 15 000 personnes. Il est temps désormais d’entrer dans une phase de stabilisation et d’investir dans le savoir et l’éducation des enfants, pour l’avenir. »

Gilles de Bailliencourt, directeur diocésain de l’enseignement catholique, ajoute :

« Puisque leur exil dure, il est de notre devoir d’offrir aux enfants réfugiés le cadre de l’éducation. L’école, ce sont des règles, des horaires, des comportements, des connaissances, du respect, de la démocratie. C’est surtout un lieu de parole et d’écoute. Cette action est menée avec l’ensemble des établissements scolaires de Lyon. » 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *