Le cardinal Barbarin et le pape s’envoient des SMS

C’est ce que révèle l’archevêque de Lyon :

« Par exemple, la semaine dernière, c’était notre anniversaire commun : c’était ses 77 ans et moi, mes 36 ans de sacerdoce, alors on s’envoie un petit message : ‘Bien sûr, je n’oublie pas de prier pour toi’ … Enfin comme on le faisait depuis 10 ans. Quand il était à Buenos Aires, on s’envoyait toujours un petit message le 17 décembre et là on l’a encore fait la semaine dernière. Mais des fois il me laisse un petit message sur mon portable ou un mail. C’est un homme comme ça. On fait comme ça avec d’autres évêques, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas avec lui. C’est vrai que je ne le faisais ni avec Jean-Paul II, ni avec Benoît XVI. Les personnalités se suivent mais ne se ressemblent pas forcément ».

11 comments

  1. marieclaude

    Cela me rappelle hélas la familiarité excessive vis-à-vis
    du prêtre actuellement (le prêtre « persona Christi » à l’Autel)
    qui gomme trop souvent la sacralité. Et lui, le Pape,
    Vicaire du Christ, ne devrait pas se prêter à ce petit jeu
    de fausse humilité car il est le Vicaire du Christ et Chef
    de l’Eglise Une, sainte, Catholique et Apostolique. Et Mgr Barbarin n’honore ni l’un ni l’autre.Déjà qu’il s’est déshonoré
    par un comportement anormal pour un chrétien dans
    une mosquée, d’autant plus choquant pour un évêque.Vous
    n’êtes plus crédible pour moi, Mgr.
    .

  2. Edmond

    Franchement que le Pape et le Cardinal Barbarin échangent des SMS, c’est sympathique mais sans plus. Ce qui me chagrine le plus c’est la totale « vulgarisation » de la charge du Pontife Romain, évêque certesq mais aussi chef de l’Eglise Catholique.
    Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais il me semble que le Prénom François rabaisse les fonctions. Vous voyez de quelle similitude je parle??

  3. Jean-Pierre

    Le Président Sarkozy m’a toujours choqué, avec son téléphone a la main en public. (De Gaulle avait fait déposer le sien de son bureau : « on ne sonne pas le Président de la République »). Que dire de notre président et de ses ministres qui livrent leurs états d’âme sur Twitter ?
    Alors, le Pape…
    « Le prestige ne va pas sans mystère, et il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre » (Ch. De Gaulle)

  4. Sylvie Houbouyan

    L’humble est balayé si nul ne le protège. On célèbre aujourd’hui le  » Massacre des Saints Innocents »…
    Si l’humilité de Jésus a été préservée au cours des siècles , c’est grâce à la structure ecclésiale fortement hiérarchique .
    Le Pape actuel, en faisant preuve d’humilité à titre personnel, démantèle-t-il la structure de l’Eglise ? C’est ce que les médias attendent de lui. Mais François n’est pas à leur  » rendez-vous ».. Depuis  » la maison Sainte Marthe » il communique avec  » Mater Ecclesiae  » , la Vierge Marie à laquelle il a offert son premier bouquet de fleurs au lendemain de son élection.

  5. Legentil jean claude

    Pour ma part, le fait que le Cardinal Barbarin et que sa Sainteté le Pape François correspondent par SMS ou par Mail, ne me choque pas, ni me contrarie. Ces formes de correspondances sont celles du monde d’aujourd’hui. dans le temps c’était des messagers et plus récemment, le téléphone, la poste(télégrammes lettres etc…). Ces échanges n’étaient pas ou moins connus qu’aujourd’hui et Internet a mondialisé la planète. De plus ils le faisaient bien avant que le Pape François ait aujourd’hui la charge qu’il assume. Leur amitié ne doit pas pour autant être gommée. Pourquoi aussi, ne pas critiquer le Pape François en fonction de son rang lorsqu’il invite à son petit déjeuner des personnes qu’il ne connait pas et qui sont en plus des mendiants….

  6. Roger AUBERT

    Si pour une fois, on se demandait ce que Dieu en pense …
    En démocratie, l’homme étant mis en avant, c’est devenu le dernier des soucis de beaucoup, si encore il était le dernier… ce serait la mèche qui fume.
    Ce n’est donc pas l’acte (quoique) qu’il faut considérer, mais l’intention. S’il ne faut pas juger, il reste l’attitude juste qui consiste à demander pardon… et là Dieu sait ou ça pèche.
    Il y a un moyen efficace de téléphoner sans cesse, c’est de
    s’adresser à Dieu par la prière. Lui, au moins écoute et exauce toujours, toujours dans le temps et la manière qui lui conviennent.
    Mais il y a une prière qui n’est pas exaucée… C’est celle de l’enfant prodigue qui, de retour à la maison revient demander de l’argent, de la nourriture, qu’on lave son linge… que sais-je ? Alors si l’on priait en état de grâce ou pour le retrouver… (par le pardon demandé et donné) ce serait la solution à tous les problèmes si divers et généraux qui pullulent partout.

  7. boubert

    je trouve que le Pape et Monseigneur Barbarin qui se connaissent bien on raison d’entretenir de bonnes relations humaines. Cela ne nuit en rien au respect et à l’humilité des uns ou des autres.
    La fraternité c’est aussi de se traiter de bonnes manières.
    S’ils s’étaient écrit, personne ne le saurait.
    Alors il ne faut pas faire ce fait un « fromage »
    Ce serait bien que tous les évêques et pourquoi pas les prêtres fassent de même, il s’agit d’une marque de respect mutuel.

  8. Yves

    @VM: « que dire d’un Pape qui envoie des SMS comme un ado de 15 ans ? »… qu’il vit du 21ème siècle? Et si vous même n’utilisez pas de SMS… mettez-vous y, c’est bien commode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>