Le cardinal Kasper réintègre le futur conclave

IMGP0281Sur la fausse idée que les cardinaux électeurs ayant atteint les 80 ans avant l’ouverture du conclave, ne pouvaient pas prendre part à l’élection du nouveau Souverain Pontife, nous avions pensé, selon des informations vaticanes, que le cardinal Walter Kasper, qui atteindra les 80 ans le 5 mars, ne serait de ce fait plus électeur. La salle de presse du Saint-Siège vient de communiquer aujourd’hui le rectificatif suivant :

« Il avait été indiqué de manière erronée que le nombre des Cardinaux devant élire le successeur de Benoît XVI pourrait varier selon la date d’entrée en conclave. Or la Constitution Universi Dominici Gregis indique (article 33) que ne peuvent être électeurs les Cardinaux ayant atteint 80 ans avant le jour d’entrée dans la période de vacance du siège apostolique [28 février]. Par conséquent, le Cardinal Walter Kasper, dont l’anniversaire tombe le 5 mars, et le Cardinal Severino Poletto, le 18, seront du nombre des électeurs. »

Le nombre total des électeurs du prochain conclave, est donc aujourd’hui de 117 [et non 118 comme indiqué par erreur sur la foi de sources sérieuses, notamment le site du Vatican il est vrai non remis à jour depuis le 31 janvier dernier]. Une chose est pourtant sûre : le cardinal Kasper ne sera pas élu Pape…

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>