1510901_550603951745491_3641551790913996525_n

Le cardinal Sandri rend visite aux différentes Églises catholiques de rite oriental

Download PDF

Le cardinal Léonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, s’est rendu en Hongrie, au sanctuaire grec-catholique de Mariapocs (voir la photo de cet article). Ce sanctuaire marial est un lieu renommé en Hongrie, mais aussi dans le monde. En 1696, une icône de la Sainte Vierge a versé des larmes, dans le conflit qui opposait le Saint-Empire romain germanique à l’Empire ottoman. Le sanctuaire est resté ouvert pendant toute la période communiste. En 1991, Jean-Paul II s’y rendit pour célébrer la divine liturgie selon le rite byzantin. C’est notamment dans ce sanctuaire, haut-lieu de l’Église grecque-catholique hongroise, que le cardinal Léonardo Sandri pu rencontrer, comme nous l’avions écrit, le nouvel archiéparque de Hajdúdorog (cette archiéparchie a été érigée ainsi par le pape François, le 20 mars 2015). En effet, ce déplacement chez les grec-catholiques s’inscrit dans ces visites du cardinal Sandri aux différentes communautés catholiques de rite oriental. Ainsi, le cardinal doit se rendre au mois de mai 2015, à Erbil, en Irak. Quant au secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, Mgr Cyril Vasil, il s’était rendu en Syrie du 14 au 18 mars 2015. Les Églises catholiques de rite oriental font l’objet d’une attention constante de la part du Siège apostolique, sous François, comme sous Benoît XVI. C’est peut-être l’une des continuité les moins relevées entre les différents pontificats.

2 comments

  1. Zoltán

    Merci pour cet article et pour l’attention que vous consacrez à ces questions. Je voudrais souligner un point: il faudrait écrire « l’archiéparchie de Hajdúdorog » et non « d’Hajdúdorog ». Le « H » se prononce en hongrois et rend donc impossible l’élision. Merci d’y prêter attention.

  2. Pingback: Messe annuelle de l'Oeuvre d'Orient à Notre-Dame de Paris, dimanche 31 mai 2015 - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *