scola

Le cardinal Scola au Mans

Download PDF

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, que certains avaient vu comme le successeur désigné par Benoît XVI, était dans le diocèse de Mans récemment, invité par Mgr Yves Le Saux, à l’occasion des « Journées Essentiel’Mans ». Mgr Le Saux relate :

« Dans une société sécularisée, construite sans Dieu, on nous annonçait la fin des religions. En réalité, ce n’est pas exact. Nous sommes aujourd’hui dans une époque post-sécularisée. La sécularisation, c’est fini. Le cardinal nous a invités, pour entrer en dialogue avec nos contemporains, à partir de l’expérience élémentaire commune à tout homme. Tous, nous vivons de la dimension affective (relation avec son épouse ou son époux, avec sa famille, ses amis. Tous nous devons travailler, d’où le drame de ceux qui n’ont pas de travail). Tous nous avons besoin de repos. Pour aimer, pour travailler, pour se reposer, il faut une raison. Que cela ait un sens, une signification. C’est la dimension religieuse qui offre un sens. L’homme est en recherche de sens. »

3 comments

  1. loco

    Le sens de la vie, d’une vie miraculeuse quand on ouvre un peu les yeux , c’est déjà un point de départ.
    On a alors le choix entre l’horreur du vide ou la merveille de l’amour divin.
    Seulement, il faut toujours se secouer pour se réveiller de la torpeur qui masque le choix

  2. Melmiesse

    le manque de sens à la vie était autrefois exprimé par la formule « métro boulot dodo » pour les travailleurs, les riches ne donnant pas davantage de sens à leur vie sans Dieu

  3. Roger AUBERT

    Le siècle, nous y voilà ! Propos difficiles à saisir, mais si je comprends bien, il veut dire, vivant dans le monde avec tous ses problèmes communs à tous, nous ne faisons qu’un, donc, même mentalité… Plus besoin de religion qui empêche de tourner en rond, crée des divisions etc…
    Il a donc enfourché son cheval de l’Apocalypse…
    Prions pour tous ceux qui ont préparé ce cheval de Trois de la vraie foi … Existera-t-elle encore quand Jésus reviendra ? Les chrétiens pour la grande majorité, ne voient que du bleu à ces changements de position de l’Eglise officielle qui équivaut à une renonciation à suivre l’enseignement de Jésus. Satan a pris le pouvoir pour en damner le plus grand nombre…
    Bientôt l’Avertissement annoncé où chacun pourra voir son âme comme Dieu la voit… Beaucoup ne saurons pas à ce moment-là, très proche, à demander pardon et profiter de cette dernière perche tendue de la miséricorde…. Pour la plupart, ce mini purgatoire sera douloureux, pour d’autre une cristallisation dans le mauvais choix damnateur….
    Donc, ne pas suivre ces loups déguisés en bergers !
    Si vous ne me croyez pas, récitez au moins le Rosaire quotidien qui est un lien de cordée incassable. Prier, prier, prier et se convertir en demandant sincèrement pardon pour soi et pour les dirigeants.
    Les mauvais plis ne s’enlèvent que progressivement, donc, ne pas tarder à faire machine arrière, même à 100 km/h. à 10 m. du mur! Pranzini, à 1 mn. de l’échafaud a su faire
    ce retournement en embrassant véhémentement la croix tendue, mais combien ne saisissent pas l’opportunité de cette dernière seconde avant le jugement puis la chute dans l’abîme de souffrance éternelles et infinies….
    Je prierai pour tous ceux qui me liront espérant que les démons ne les lieront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *