c

Le cardinal Vingt-Trois, envoyé du Pape pour la cathédrale de Créteil

Download PDF

310cLe Pape François a nommé samedi le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, son envoyé spécial pour la consécration de la nouvelle cathédrale du diocèse de Créteil, qui aura lieu le 20 septembre. En raison du nombre réduit de places, le diocèse de Mgr Santier a décidé de procéder à une inauguration « déployée » sur un trimestre. La première messe paroissiale a eu lieu le dimanche 12 juillet. La prochaine échéance est fixée au lundi 14 septembre avec la célébration en l’honneur du retour des cercueils des évêques. Autre initiative : l’ouverture de ce nouveau lieu de culte le samedi 19 septembre lors des journées du patrimoine.

Dans un esprit d’accueil et d’ouverture, Mgr Santier a voulu que la cathédrale soit ouverte toute la journée, tous les jours et que les visiteurs soient accueillis et accompagnés si besoin pour découvrir deux lieux attenants à la cathédrale : l’Espace Liturgique de la cathédrale et l’Espace culturel cathédrale.

Cette nouvelle cathédrale remplace l’ancienne, relativement modeste, par volonté des ecclésiastiques de l’époque, et qui avait inaugurée en 1976. Elle a été détruite en 2013 pour permettre sa reconstruction et son agrandissement. Le déploiement de la cathédrale de Créteil, annoncé en 2010, avait pour but de la rendre plus accueillante et plus lumineuse et de donner davantage de visibilité à l’Eglise en Val-de-Marne : une cathédrale qui donne à voir et à vivre ensemble.

On peut se réjouir de la construction de cette cathédrale, mais côté architecture, il est visible que « c’était mieux avant ».

27 comments

  1. Fabrice

    Pourquoi s’entêter à construire des églises qui ne ressemblent pas à des églises?
    Pourquoi oublier que le Beau élève l’homme et que la laideur l’avilit?
    L’Église a tourné le dos à la beauté, au sacré pourquoi?
    Regardez la beauté d’une église romane!
    Prenez comme modèle ce que le passé produisait de meilleur! Ce que le présent peut faire de plus beau! Ce que les générations à venir admireront!

  2. zézé

    C’est fait exprès ! plus c’est laid plus cela ressemble à … RIEN ! les mosquées sont beaucoup plus belles, et cela me désole énormément.

    Où sont passées effectivement nos églises romanes ou autres gothiques ?

  3. Gilbert

    Cette cathédrale ressemble plus à une salle de spectacle ( genre zénith) que à un lieu de prières, c’ est moche et cela ne donne pas envie d’ aller à la messe ( traditionnelle),

  4. Patrick Gourand

    Espérons que l’édifice est dépourvu de paratonnerre, et que prochainement le feu du ciel va ravager cette horreur sortie de têtes francs-maçonnes. Voyez le prisme qui se veut un autel : abject! Cela reflète une formation intellectuelle qui s’éloigne de façon impressionnante de la foi catholique. La confusion de l’esprit engendre la laideur. A noter cependant que ces nouveaux espaces sont tout à fait adéquats avec la liturgie fabriquée par ces gens.
    En bonne doctrine, le lieu physique d’une église est , de par les rites de la dédicace, comme une partie du ciel sur la terre. Le ciel où le Dieu de toute beauté, selon l’expression de Saint Jean de la Croix, nous apparaîtra dans SA beauté, c’est à dire toute sa transcendance. Voilà bien ce qu’avaient compris les générations anciennes : notre Dieu c’est la beauté, la beauté c’est le vrai Dieu.
    La sainte Ecriture nous le rappelle avec raison : « Seigneur, j’ai aimé uniquement la beauté de votre maison et le lieu où habite votre gloire. » ps XXV, 8
    Assez pour dire la décadence actuelle du clergé new look!

  5. PINSON

    Signature d’un architecte sans doute franc mac avec la bénédiction des autorités catholiques, quelle laideur la gare ferroviaire à Londres est 1000 fois mieux, et l’autel sur un X sur lequel pas de possibilité d’y mettre des cierges de chaque coté de la croix si cette dernière sera mise, mais de toute façon c’est la mode du LAID (autel de Notre-Dame de Paris ,de Saint Germain des Prés et sans doute d’autres, pauvre Église, et sur la croix pas de représentation du Christ, comme cela quand ce local sera désaffecté pour un autre culte la mise aux normes sera vite faite, et combien de deniers cette erreur….

  6. Mettra

    Ce n’est pas forcément laid. Mais c’est un style trop minimaliste, « à la mode ». Dans trente ans, elle paraîtra fade et démodée comme le sont certaines constructions des années 70/début 80. Ca pourrait être une grosse médiathèque, un musée d’art contemporain bas de gamme. Surtout, ne pas sombrer dans l’ostentatoire, le trop clairement visible, laïcité oblige. Pas de clocher, rien qui dépasse, si on pouvait s’enterrer, ce serait encore mieux. A l’intérieur, même chose (pour ce que les images en montrent), dépouillement, austérité, art pauvre. Toujours plus petit, plus anodin, l’autel. Il est bien au centre, bien visible, mais il fait presque dérisoire, avec sa « pointe diamantée » tournée vers le sol. Idem pour l’ambon. L’espace paraît d’une exiguïté pathétique : la cathédrale n’est pas faite pour les grandes foules, les rangées de bancs se comptent sur les doigts de la main. On n’anticipe aucune remontée de fréquentation, au contraire, on se sait de moins en moins nombreux (et si « on » se trompait?) Ah, si, dépasse, et j’oserais dire dépare vu le reste, le siège épiscopal…énorme, écrasant tout. On voit qui commande…

  7. Denis F

    C’est tout simplement que les fonds pour construire ce à quoi nous pensons devraient être nettement plus importants… sans compter le manque de qualification des artisans nécessaires…

  8. Mettra

    Pardon, j’avais tout faux -en tout cas pour la partie extérieure ! Il y a une flèche qui marque bien la destination du lieu. Donc merci aux éventuels lecteurs de ne pas tenir compte de la troisième phrase. Et encore une fois, toutes mes excuses.

  9. c

    Non contents d’avoir détruit la liturgie, ils poursuivent avec les édifices de nos églises, pauvres de nous…
    Dans un monde où l’on nous prive de tout y compris d’un enseignement de base (apprendre à bien lire et écrire et aimer le faire) permettant de comprendre toute la richesse des Evangiles, ils nous privent aussi de l’apprentissage de la foi par l’image, si important notamment pour les jeunes enfants mais aussi pour ceux qui découvrent adultes l’Eglise, des statues, des colonnades avec anges et démons, l’amour du beau et du travail des hommes.
    Les iconoclastes de toutes les époques et de toutes les hérésies reviennent en force sous des formes différentes évidemment. Et le pire c’est que cette hiérarchie qui ne veut qu’épuration des formes et des rites croit bien faire en parlant d’humilié, d’église pauvre, d’absence d’ostentation, alors qu’elle enlève l’âme même des maisons du Seigneur qui correspondaient si bien au fait que les hommes ne sont pas que raison et esprit mais aussi cœur, chair et émotion.

  10. Buffalo

    L’autel et l’ambon: des pyramides inversées. Il faudrait être aveugle pour ne pas y voir des symboles maçonniques. Cette cathédrale est d’une laideur consommée. On se croirait revenu aux années70. Le clergé qui a commandé ça est d’ailleurs certainement resté bloqué à ces années-là…

  11. Maurice

    Le début de la 3e phrase, la fin est valable !
    Faire minimaliste est la mode actuelle pour ce qui concerne l’église de France (ailleurs je ne sais pas).
    Cette cathédrale remplace celle qui a été inaugurée en 1976, mazette, la cathédrale a vécu 30/35 ans ! Celle qui la remplace ne vaut pas mieux architecturalement que l’ancienne, elle est pire dans son anonymat ! Zézé a raison, les mosquées sont beaucoup plus visibles ! La France se déchristianise à vitesse grand V, V comme la reforme néo-protestante Vatican 2. Réforme qui veut déchristianiser par un anonymat, voyez les prêtres qui ne portent plus l’habit ! Ils veulent être quelconque parmi la foule, ont-ils hontes de leur ministère ?
    Oui Gilbert, prier peut se faire n’importe où, mais aller là-dedans pour le faire …
    L’argent dépensé pour la construction aurait certainement mieux employé ailleurs, il est scandaleux de constater la dilapidation des dons des fidèles ! Heureusement, je n’en suis pas pour ce qui concerne les reformés V2, cela me générait aux entournures. Autrefois, nous disions que rien n’était trop beau pour la gloire de Dieu, nous n’avons pas la même façon de louer Dieu.

  12. Cassianus

    Pour faire cela, il aurait mieux valu faire carrément un hangar. L’architecte a manqué de créativité. Avec des éclairages modulables, des projections murales, d’immenses écrans LCD, une sono pour concert de rock, il aurait eu une salle tellement polyvalente qu’elle aurait même pu être déguisée en église.

  13. MEYER

    Cet édifice, que l’on a prétendument nommé « cathédrale », va donc être consacré comme telle par le cardinal André Vingt-trois …
    La consécration aura lieu le 20 septembre dernier … ??? C’est une façon d’écrire le futur au passé !
    Je comprends que le pape François, pourtant pas bégueule, ait délégué la corvée
    Bon courage à tous !

  14. Chantal

    « L’autel » est un triangle à l’envers, ainsi qu’ un plus petit sur lequel devrait être déposé le livre de la Bible lors des différentes lectures.
    Où est le « Sacré »

  15. karr

    C’est une cathédrale,je pensais qu’il s’agissait d’un temple maçonnique.
    Ils peuvent bien la laisser ouverte 24 heure sur 24,il n’y a rien à voler dans ce truc,et la profanation est déjà faite!

  16. VLR

    La république ne fait que du laid, la Monarchie ne faisait que du beau. Vive le Roi ! À bas la ripouxblique qui a comme devise « du passé faisons table rase » ! Vive Louis XX ! À bas Hollande !

  17. Sygiranus

    On dirait l’entrée de la SS de Chateauroux, en moins élégant ! Quant à la flèche, je n’aperçois que celle de l’entrée des bureaux !
    Que le siège de l’évêque soit plus grand, c’est normal, mais qu’ils paraîtront petits quand ils seront juchés à se tortiller sur ces bidules inhumains ! ! !

  18. LOUIS

    Il n’y avait pas de tabernacle avant, y en a t’il un maintenant ?
    Pas de Christ en croix et une pyramide à l’envers comme autel, tout un symbole !

    • Denis F

      Si, il y a une espèce de Christ « en croix » morcelé, sur la droite d’une photo…
      Comme il n’est pas sur la croix, peut-être sert-il de tabernacle?

  19. Sami

    Pour la hauteur, la profondeur , mais aussi, semble-t-il , pour la longueur et la largeur , elle n’est pas à l’image de l’amour du Christ

  20. Emmanuel

    Nouvelle cathédrale pour une nouvelle religion…..
    Celle de l’écologie en passant par la démocratie universelle (démoncratie), que l’abbé de Nantes surnomma en son temps: MASDU: mouvement d’animation spirituelle a la démocratie universelle…..
    Tout un programme dont le commencement fut : Vatican 2

  21. Chantal

    Tout cloche! à commencer par le clocher, où sont les cloches, tout çà n’a pas l’air très catholique, en dehors de la croix on pourrait penser à une salle de patronage.

  22. THEOBALD

    Du point de vue de la solidité je commence à me méfier des procédés modernes de construction des églises. Le 20è siècle a vu toute une floraison de techniques ( fer, béton armé, etc…) et formes architecturales nouvelles dont la durabilité est douteuse, le chauffage tout aussi difficile que dans les immenses cathédrales et l’entretien coûteux. Des églises sont détruites pour ces raisons. Souhaitons que la durabilité soit un critère pris en considération. Revenons à des matériaux et techniques qui nécessitent un minimum d’entretien et de réparations !

    FT

  23. L »Eglise veut être « dans le vent « ???
    Le vent de tempête qui soufflera bientôt , pour balayer ceux qui acceptent les plans d’un édifice où ne se retrouve aucun emblême
    Je comprends ceux qui se tournent vers l’Eglise orthodoxe , qui a ressuscité la liturgie , les rites , les icônes , dont la beauté illumine la prière

    Cet amas de béton et de tôle est il prévu pour inciter les fidèles rescapés du désordre spirituel à des « rencontres oecumeniques « ? Si le décor compte , c’est en effet une jolie mosquée qu’il faut prévoir

    Errare hummanum , perseverare diabolicum

  24. Denis F

    Mais au fait, il est plus prompt à accepter des délégations de pouvoir et des honneurs que de décider lui aussi de faire sonner les cloches de toutes les églises de son diocèse!!!
    Peur de froisser la FM et ses potes de la grande mosquée???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *