1104138056

Le curé à la mosquée pour « une humanité nouvelle »

Download PDF

Voilà un curé qui ne sera pas placardisé dans une abbaye ou qui n’aura pas à présenter d’excuses après avoir pris un sermon de son évêque… Et pourtant. Le 11 décembre s’est tenue une « prière commune » de catholiques et de musulmans à la mosquée turque d’Auray. Elle était organisée par le curé de la paroisse Saint-Gildas d’Auray, archiprêtre du doyenné d’Auray, Emile Bigumira, d’origine congolaise. Cette initiative a été annoncée sur la radio RCF Bretagne-Sud (« Radio Sainte-Anne »…) par une interview du curé sur « cette belle initiative inter-religieuse », et partiellement reprise le lendemain matin pour que les catholiques aillent à la mosquée pour la prière du vendredi. Toute la presse a suivi benoîtement :

  • « Chrétiens et Musulmans unis dans la même prière » pour Ouest France,
  • « Ces catholiques d’Auray ont assisté à la prière et au prêche de l’imam Fatik Ozturk », pour Le Télégramme.

Le curé a enseigné ses dernières ouailles :

3266303232

« Beaucoup de gens, dont nous faisons partie, nous catholiques et vous musulmans, veulent construire une humanité nouvelle. Nous sommes différents. Notre religion n’est pas la même, mais d’un autre côté nous partageons beaucoup de points communs, comme la fraternité et l’amour de notre prochain. Et surtout nous croyons en un même Dieu. »

 

En réaction à ce relativisme, une pétition a été lancée pour demander la révocation de ce prêtre.

Source : Yves Daoudal.

45 comments

  1. Jean

    Je suis tenté de dire que « ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».

    Autre citation populaire émanant d’un autre peuple : « Que la haine et l’inimitié scellent à jamais nos rapports jusqu’au jour où vous croirez en Dieu seul. » (Sourate 60, verset 4).

    Nous qui croyons en la sainte trinité, doit-on nous contenter de résister à leur haine par notre amour ?
    Est-il vraiment pertinent d’aller prier avec eux ?

  2. Chouan catho de Bretagne

    A côté d’un imam ayant sa tenue d’imam ce pauvre prêtre n’ a aucun habit religieux.. Que représente-t-il? Rien ! Il n’a donc pas le pouvoir de s’exprimer comme prêtre catholique. D’autre part a-t-il un pouvoir de son évêque pour s’exprimer au nom de l’Eglise.? Malheur à celui qui scandalise un de ces petits, il vaudrait mieux qu’on lui attachât une meule autour du cou et qu’on le précipitât dans la mer !
    Qu’il rejette la Croix qu’il porte sur son pull et qu’il se fasse mahométan ! Nous n’avons que faire de prêtres hérétiques !

  3. hermeneias

    Les musulmans qui nous envahissent méthodiquement , prenant leur pauvre « revanche » sur l’histoire , doivent rire en secret de la stupidité de certains catholiques et non des « moindres » .

    Pendant ce temps …..l’invasion-ilslamisation continue ……tic-tac , tic-tac

  4. DUFIT THIERRY

    Que dire en voyant ce spectacle satanique ?
    Hérésie, apostasie sont les mots qui conviennent.
    Pour ce curé la Sainte Trinité n’existe pas et la divinité de Notre Seigneur est ouvertement niée.
    Quand je pense que certains voulaient nous faire croire que la crise de l’Eglise était derrière nous et que le pape Benoit XVI avait restauré la Tradition.
    Et malheureusement l’exemple vient d’en haut avec les cérémonies d’Assise, les visite des papes aux synagogues, mosquées, temples protestants comme si toutes les religions menaient au Salut.
    Il ne faut pas se cacher que la situation empire de jour en jour.
    Sainte Vierge Marie délivrez nous de ces prêtres sataniques.

  5. Ce prêtre vit et agit selon deux erreurs fondamentales, que l’on aurait du d’ailleurs lui enseigner dans son séminaire, pour lui offrir l’opportunité de ne pas engager cette initiative hallucinante . La première est que l’islam, dans ses textes initiaux mais également dans les conditions historiques de sa création, n’est pas une religion de paix, comme le démontre la collection impressionnante des actes de guerre et de massacre de Mahomet lui même.

    En second lieu, l’islam professe un « dieu » absolument étranger à celui trinitaire de la sainte foi catholique , car rejetant l’idée de toute incarnation .

    Cet article n’indique pas si l’évêque du lieu fut mis au courant de cette initiative , et quel peut être son point de vue actuel sur ce qu’il faut nommer , une véritable et honteuse pantalonnade !

    En conséquence, si l’Eglise de France a recourt à des prêtres catholiques étrangers pour continuer sa mission, autant qu’elle s’adresse à des curés doctrinalement solides, et non pas des fantaisistes dont nous avons ici le parfait et lamentable exemple . Ce curé congolais peut donc dés maintenant faire ses valises, et retourner chez lui , car ses fidèles n’ont plus besoin de lui !

    Enfin j’attire ici l’attention des lecteurs sur la physionomie et la posture de l’imam de la mosquée, que j’estime être particulièrement inquiétante , car il émane effectivement de ce personnage une impression de dureté et de brutalité , que je parviens pas ( mais d’autres personnes éventuellement non plus ) à effacer de la conscience , tant il me rappelle l’allure des épouvantables tueurs du califat, dont les horreurs terrifiantes endeuillent constamment les pays du moyen orient !

    Aucune invitation à la fraternité , ni aucune doctrine évanescente œcuménique ne pourra supprimer l’immense sentiment de malaise, que j’éprouve en contemplant ce responsable turc salafiste, qu’instinctivement j’assimile aux pires criminels , qui potentiellement vont encore ensanglanter la France d’ici quelques jours , quelques semaines ou quelques mois !

  6. A-t-il lu le Coran ?
    A-t-il lu des livres d’Histoire de la conquête musulmane ?
    Regarde t il internet ou les médias ?
    A-t-il compris que Jésus est vrai Dieu, vrai Homme, que la révélation est achevée après sa Résurrection ?
    Tout cela est bien triste et le Prince du mensonge, Satan, doit se réjouir.

  7. berna

    Quelle naïveté de croire en un dialogue où les textes d’origine sont si divergents….
    Et pour les musulmans : Mahomet, le Coran, Allah sont sur le même plan.
    pour les catholiques, la relation à Dieu, l’est à Un Dieu Trine, en Trois Personnes, dont l’Une s’est Incarnée : rien de commun avec Mahomet, etc….

    A vouloir toujours dialoguer, ces »bonnes volontés du dialogue inter-religieux » oublient la référence de base : les Saintes Ecritures.
    Depuis quand ? le Christ a-t-il dit : « dialoguez avec ceux qui ne croient pas en Moi » ?
    Mais bien : « allez enseignez toutes les nations et baptisez-les… »
    et aussi : « Nul ne va au Père que par Moi »‘ et encore « Je Suis Le Chemin, La Vérité, La Vie ».

    Comment, rien qu’avec ces deux citations, peut-on croire à un dialogue inter-religieux authentique des deux côtés ???

    C’est complètement bancal, et ces dialogues inter-religieux ne sont que des faire-valoir, des vitrines publicitaires pour la partie adverse.

    La preuve ? !
    Des catholiques, des membres du clergé lâchent du lest, la « proie pour l’ombre » au détriment du Christ, du Vrai Dieu qu’ils sont censés « servir ».
    Ou alors, ils servent la chimère de « faire ensemble l’Eglise », comme si l’Esprit-Saint n’y connaissait rien, juste « un coup de vent », comme on a besoin d’un « coup de main », mais par un « Souffle porteur ».

    C’est une forme de trahison qui s’ignore….

    • machault

      Vite à la crèche pour manger du foin, encore un qui va sans doute se convertir à la religion d’amour qui serre si fort les chrétiens que, sans même s’en rendre compte ils les égorge , j’arrête, mais vous qui lisez vous pouvez continuer

  8. duval

    Bonjour,
    Est- il besoin d’être croyant pour voir là une activité de pénétration de l’Église, de l’administration civile française, de la France?

    Les abonnés à Riposte catholique devraient retrouver une vidéo faite pour expliquer la Bataille de Poitier, par un type qui tourne en province, en Normandie.
    C’est un cours pour expliquer comment les Arabes conquièrent les pays en utilisant leur divisions, en rendant service aux fractions.
    Les «cathos » ne sont que très content d’utiliser les musulmans contre la loi 1905. Il y a une offensive juive à ce sujet (Attali, Minc), Pécresse est la missionnaire des Mosquées, le FN de Phillippot s’y met, l’extrême gauche invite Ramadan, etc.
    Pourquoi les musulmans se gêneraient-ils?
    Ils n’ont qu’à ouvrier le bec, ça entre tout seul.
    Bon courage

  9. Zèbre Zélé

    Un même dieu ? D’amour d’un côté, de haine de l’autre… Les trois dogmes fondamentaux du christianisme (Trinité, Incarnation, Rédemption) sont niés par l’islam. L’inculture de ce curé nourri au « dialogue islamo-crétin » est dramatique.

  10. gege

    S’il est logique avec lui même il doit organiser une prière commune avec les témoins de Jéhovah le lundi par exemple, une autre le mardi avec les indouistes, une autre avec ceux du temple Solaire etc. etc;
    Tous les habitants de la terre ont le même Dieu puisqu’il n’y en a qu’un mais les musulmans ne professent pas le même Dieu que les chrétiens car ils l’ont tellement défiguré qu’il en est méconnaissable.
    Nous pouvons organiser une paella, une pétanque, un cassoulet géant avec les musulmans mais en aucun cas un culte commun.
    A ce prêtre, je dirais : Qu’il soit ce qu’il est, un prêtre catholique : Sint ut sunt, aut non sin : Qu’ils soient ce qu’ils sont, ou qu’ils ne soient pas.

  11. Rascol

    Je trouve ambigü de dire que nous n’avons pas le même Dieu que les musulmans. Dieu EST, indépendamment de nos croyances. Que les musulmans en aient une révélation très partielle est probablement un fait. Mais comment Dieu accueille-t-il la prière d’un musulman si elle est faite d’un cœur sincère, il ne nous appartient pas d’en juger.

    • Vous voyez l’islam comme un autre christianisme. C’est un leurre.
      A votre avis, que peut-être le contenu de la prière musulmane ?
      Dans l’islam on ne prie pas les uns pour les autres. Chaque homme est seul face à son Dieu qui l’attend au « jour de la rétribution ». Personne ne peut rien pour personne. Intercéder n’a aucune signification en islam.
      Lisez le coran, nom d’un chien, vous y lirez que vous n’avez que le choix de vous soumettre et de soumettre les autres au Dieu Tout Puissant à qui rien n’échappe et qui pèsera tout de votre vie, sans cadeau possible. Il est dit Clément et Miséricordieux à tout bout de champs; mais tout le coran vous indique le contraire.
      La prière musulmane ne peut-être que l’imploration d’un condamné. Il n’y a pas d’amour en islam; le mot amour est absent du coran. Les seules utilisations du verbe aimer sont pour dire qu’Allah aime bien les justes (les soumis) et n’aime pas les méchants (les non soumis). Ce qui n’est pas le cas du Dieu montré par Jésus. Allez voir de plus près ce qu’est l’islam avant de vous dire qu’on peut vivre heureux en étant bon musulman.
      Ecoutez ce que nous disent les rescapés de l’islam.
      En voici un bon exemple :
      https://www.youtube.com/watch?v=Q1_MbxduMkE

  12. Louis-M Guilbault

    Voilà ou nous mènent cinq décennies d’âneries conciliaires qui ont consacré le principe de l’indifférentisme religieux sous le faux couvert de l’œcuménisme. Comme la plupart des gens de son espèce, ce « curé » n’est pas catholique: sa validité est douteuse et sa théologie nulle. L’Église, la vraie, est devenue marginale et ceux qui la représentent dignement sont les premiers mis au pilori par une hiérarchie vermoulue aux idée maçonniques dominantes, sous la « bénédiction » de Rome qui montre la voie. « Si les temps n’étaient abrégés… »

  13. lacausse

    on croit rêver ou plutôt cauchemarder……que dit son évêque ?????
    je respecte les musulmans…..mais,nous n’avons pas le même Dieu…..c’est ainsi…
    alors,respect,mais…..

  14. michadri

    Ce « pretre » collabore avec l’ennemi car allah n’est pas Dieu et cela est maintenant reconnu que l’islam est une croyance pré-summérienne et que le coran est une construction humaine qui a duré plusieures dizaines d’années.Judaisme et christianisme ont en commun de croire le meme Dieu,pas les adorateurs de momo et allahmerde.Que ce pretre sache une chose: A se mettre à table avec le diable, qu’il s »étonne pas de finir dans son assiette !!

  15. Jean delafabrique

    Apres une prise de padamalgam 500 mg ce brave jeune homme pourrait peut être révisé sa théologie aupres des dominicains d Avrille mais sur autorisation du cosmopolite bhl !!!!!
    Je pense à St Louis à tous ces compagnons partis libérer les chrétiens prisonniers des musulmans ;je pense à Isabelle de Castille et à tous les espagnols qui ont subi 800 ans de domination musulmane au sang versé pour se libérer et en France aujourd’hui !!! que va t on devenir qui se levera pour une reconquista car malheur à ceux par qui le scandale arrive.

  16. Gilberte

    cet imam ne connait pas Jésus Christ, il ne croit pas au Christ à la Trinité. Le devoir du prêtre est de convertir l’imam au vrai Dieu; la fraternité, l’amour du prochain ne s’exerce pas à la mosquée mais dans la vie matérielle. Je me demande ce que l’on apprend au séminaire,

  17. jpb

    Jésus Christ n’est pas Allah, Il n’est pas non plus Satan. Il a bien annoncé qu’après lui ne viendrait que des faux prophètes.

    Jean 2:22
    Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

    Ce curé est donc un ignare finis. Il ne sait pas que l’on reconnait un arbre à ses fruits.

  18. Yous

    L’article est trop court et n’explique pas suffisamment ce qui s’est passé dans cette mosquée. Cela ne m’aide pas à en avoir une opinion claire. Alors, je m’abstiens de donner un jugement.
    Par contre, 2 points à signaler :
    – l’imam a fait un effort antimusulman pour laisser des mécréants entrer dans sa mosquée. C’est une vraie 1ère !
    – C’est dans la nature du Christianisme de rester ouvert au dialogue avec tout le monde. Cette ouverture cependant ne doit pas nous rendre aveugles face au vrai danger que représentent les valeurs de l’autre.

    • ALPHA ... OMEGA .

      Yous ,

      « l’imam a fait un effort antimusulman pour laisser des mécréants entrer dans sa mosquée . »

      TAQQYA : se masquer pour mieux tromper l’autre ou les autres ; cet imam n’a rien à craindre de ses supérieurs , au contraire .

  19. Kevin

    Aussi déprimant que le Secours Catholique d’Ille et Vilaine qui appelle à manifester avec la LDH ou le MRAP pour les « migrants », ou bien que la page d’accueil du diocese de Rennes sur laquelle on ne voit qu’un imam au premier abord. Il faut chercher pour voir le prêtre.Ou va l’Eglise bretonne ?

  20. Pingback: Remettons le père Emile Bigumira dans les pas du Christ | SITAmnesty

  21. GB

    Et sa tenue !!! Il a accroché une petite croix (de travers encore comme la cravate de notre normal président). Sa tenue n’est pas indécente, elle est indigne. Il se trouve que ce qu’il dit est en totale harmonie avec ce qu’il montre. Est-ce un hasard ? Malgré le point d’interrogation ce n’est pas une question.
    Bon dimanche dans la paix du Christ

  22. Léa

    Dans quel séminaire ce jeune prêtre a-t-il été formé?
    Tout est à refaire, c’est dommage car il à été appelé par Dieu, quels sont les théologiens qu’ils l’ont enseigné?
    au secours où trouver de vrais séminaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *