29972844

Le diocèse de Verdun célèbre la Grande Guerre

Download PDF

En mémoire de la célèbre et terrible bataille de la Première Guerre Mondiale, l’évêque de Verdun, Mgr Jean-Paul Gusching, a voulu honorer le centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun, ce dimanche 21 février.  L’économe du diocèse, Vincent Noailles, raconte :

« On avait pensé au départ à un partenariat avec Mémoire des Hommes. Mettre en avant les combattants. Mais il y a eu trop de morts à Verdun ».

Une autre idée leur est venue : faire sonner toutes les cloches des églises de Meuse en même temps. Le 21 février, à 16 h tapantes…

L’évêque explique :

« L’heure est symbolique. C’est le moment où les assauts à pied ont commencé. Les Allemands pensaient percer… ». « Celles qui pourront sonner le feront ».

En marge de cet événement, l’évêque propose un temps de prière dans toutes les paroisses :

« Pour tous ceux qui le souhaitent. Il y aura un livret de prière clé en main ».

Une « prière du centenaire », à Notre-Dame de Verdun, écrite par Mgr Gusching. Celui-ci sera à la chapelle de l’ossuaire de Douaumont ce 21 février, pour une messe à 11 h. Et accueillera pour l’occasion le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, qui célébrera la messe.

Par ailleurs une exposition à la cathédrale de Verdun, baptisée « La Grande Guerre des hommes de Dieu », s’installera jusqu’à Pâques. Cette exposition a été réalisée par Monsieur Alain Toulza, président de la DRAC, qui donne des conférences dans toute la France.

« En 1914, nous étions très proches de la séparation de l’église et de l’État. Beaucoup de biens avaient été confisqués, il y avait un anticléricalisme ambiant. »

Enfin, le diocèse de Verdun propose à tous ses fidèles mais aussi aux touristes ou aux pèlerins de passage, un « itinéraire spirituel de la Grande Guerre ». Le parcours propose de visiter dix sites, monuments, chapelles ou églises, sélectionnés pour leur proximité avec des grands lieux de mémoire du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *