Le Japon vieillit : “Dépêchez-vous de mourir !”, dit un ministre

Download PDF

Il s’agit du ministre des Finances, qui est en première ligne face aux dépenses provoquées par le vieillissement de la population nipponne. Taro Aso est connu pour son franc-parler, voire pour ses gaffes. Là, il y est allé fort, en intervenant dans un débat du conseil national de la réforme du système d’assurance maladie :

« Le ciel vous garde d’être forcé de vivre alors que vous voulez mourir. Comment dormir tranquille si vous pensez que tout cela est payé par le gouvernement ? Le problème ne sera pas résolu à moins de les laisser se dépêcher de mourir. »

Taro Aso, lui-même âgé de 72 ans, vise notamment les personnes âgées gravement malades : les « gens-tubes », comme il les appelle. Celles qui sont alimentées par sonde gastrique, a-t-il souligné, coûtent l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. « Je n’attends pas avec impatience, quant à moi, un tel traitement. »

Devant le tollé suscité par ses propos, le ministre a dû tenter de se dédouaner en disant qu’il parlait pour lui : il ne s’agissait pas de la politique du gouvernement, mais de son « opinion personnelle », de son refus à lui d’être maintenu en « survie artificielle ».

A l’heure actuelle, 25 % de la population japonaise a plus de 60 ans : dans une décennie, la proportion devrait avoir atteint 40 %.

Voilà des déclarations aptes à mécontenter une belle cohorte d’électeurs potentiels, d’où les explications a posteriori de Taro Aso. Mais il s’agit tout de même d’un ministre des Finances d’une des plus importantes économies du monde. Il fut Premier ministre du Japon de septembre 2008 à septembre 2009.

4 comments

  1. Luc

    Oui, M. Aso fut premier ministre en 2008 et 2009 mais vous oubliez de mentionner un fait encore plus relevant, et choquant, vu ses propos au sujet des vieux’ il est catholique.

  2. Luc

    Oui, M. Aso fut premier ministre en 2008 et 2009 mais vous oubliez de mentionner un fait encore plus relevant – et choquant, vu ses propos au sujet des vieux – : il est catholique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *