Le mot du curé : « Allah akbar » !

L’abbé Jean-Brice Callery, curé de Chevreuse dans le diocèse de Versailles, a osé écrire pour Noël :

« Allah akbar !

Pourquoi donc choisir cette expression arabe, souvent reprise par les croyants musulmans, en titre d’un édito de Noël ?? Et bien parce que « Allah akbar » signifie littéralement « Dieu est grand », « Dieu est plus grand », et que le mystère de Noël illustre parfaitement la grandeur de Dieu. Oui, Dieu est grand, très grand, et tellement même qu’il est capable de manifester sa toute-puissance à travers la présence d’un bébé dans une crèche. Quelle grandeur divine en effet de pouvoir se faire enfant tout en restant Dieu, en venant ainsi sauver l’espèce humaine, en s’en rendant pleinement solidaire.

Noël… Dieu qui se fait homme pour que l’homme participe à la vie de Dieu, Dieu qui se fait porteur de chair, pour que l’homme puisse porter en lui l’Esprit-Saint, Dieu qui se fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’Il est.

Quelle grandeur que cet abaissement !

Alors n’hésitons pas à entrer dans cet échange où Dieu est disposé à tout recevoir de nous pour nous revêtir de Lui. A recevoir nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses, et nous offrir en échange sa Paix et sa Miséricorde.

Que toutes les illuminations de Noël nous conduisent à nous exposer à la vraie lumière du Christ. Que nos sapins de Noël et nos soleils levants nous rappellent que le Christ donne la Vie qui ne meurt pas, la Lumière qui ne connaît pas de couchant.

Belle renaissance de Noël pour tous, et bon début d’année nouvelle ! »

Ordonné en 2002, l’abbé Callery a été été séminariste à Ars, avant d’aller à Issy-les-Moulineaux puis à Rome.

Pour le Carême, il nous parlera sans aucun doute du Jihad.

61 comments

  1. angel

    Le problème de ce cu ré
    c’est qu’il n’a pas du ouvrir ses oreilles en entendant les musuls crier alha akbar en général c’est pour tuer ou après avoir égorgés des chrétiens ou fait sauter des bombes etc ..
    Bravo pour un petit enfant à naître qui nous offre sa vie et sa paix
    GLOIRE A DIEU est le mot de magnificence

  2. angel

    Bjr Daniel
    j’ai téléphoné au prêtre en question
    que j’ai eu et qui s’est montrè très courtois et vous invite à l’appeler afin de vous donner le sens réel de ce mot employé
    dans son argumentation et qui une fois expliqué n’est pas si mauvais mais ,
    Je lui ai simplement dit qu’il devrait s’abstenir de ce genre de com

  3. rousseau

    L’abbé Jean Brice Callery , me paraît un peu naïf ou simplement idiot et débile .. S’il est vrai que Dieu est Grand , je ne vois pas l’utilité en France , en bon français d’aller scander cela alors que les musulmans à travers le monde égorgent, violent et tuent les chrétiens. Dans le fond cet abbé ferait mieux d’aller illico se convertir à l’Islam . Il aurait plus de chance de devenir Imam que de faire venir des musulmans à la chrétienté..

  4. Laurent

    Je connais (un peu) cet abbé pour l’avoir entendu à plusieurs reprise prêcher (vigoureusement) à des scouts et également par des amis qui le connaissent bien. C’est un saint prêtre.
    Je suis sûr qu’il n’avait pas conscience du trouble que peut entraîner l’emploi de cette phrase qu’il a pris très manifestement en son sens littéral. Errare humanum est.

  5. mip

    « Allah akbar »?!!!…
    Ca fera surement plaisir à tous les chrétiens persécutés et tués chaque jour dans le monde…mais par qui donc, je vous prie?…

  6. Jean Marc NAVARRO

    Coeur Sacré de Jésus, pourquoi ce prêtre qui te représente sur terre ne dit pas tout haut en français :  » Père de Jésus Christ, Père de l’humanité, Dieu de Jésus Christ, Dieu de l’humanité Tu es plus grand que tout, au delà de tout ce qu’on peut imaginer. Haute Gloire à Toi mon Dieu, je t’aime, je te dois tout. Merci de nous avoir donné ton Fils Don merveilleux, Fils Fruit béni des entrailles de la très Sainte Vierge Marie. Merci. Amen. +++ Merci pour le bonheur que tu es dans ma vie. Amen. +++

  7. Père Jean-Brice Callery

    Bonsoir à tous.

    Je me permets d’apporter quelques précisions sur mon édito, que vous pouvez peut-être d’abord relire avec attention, sans vous forcer à y voir ce qui n’y est pas.
    Il est malheureusement notoire, mille fois hélas, que les mots « Allah akbar » sont effectivement parfois utilisés pour accompagner des violences (meurtres, destructions en tout genre..) de la part de musulmans.
    Or c’est précisément pour récupérer le ‘bon sens’ de ces mots que je les ai utilisés. En ne voyant pas pourquoi il faudrait en laisser le monopole aux musulmans, qui plus est pour en donner un sens totalement faussé pour ceux qui les utilisent pour légitimer des violences! Cela me fait penser à la Malaisie où certains musulmans voudraient interdire aux chrétiens locaux d’utiliser le mot « Allah », ce qu’ils font pourtant depuis toujours, en tout cas bien avant que les musulmans ne l’utilisent à leur tour !

    Pour ce qui est de ces mots « Allah akbar », je les utilise même plus spécialement pour parler du mystère de Noël quand j’en parle à des musulmans, ce qui m’arrive assez régulièrement.
    Cet argument de la grandeur de Dieu manifestée dans l’humilité de l’Incarnation me paraît d’expérience plus audible pour des musulmans que d’autres arguments.
    Ainsi, quand vous leur parlez d’abord de Noël comme d’un mystère où Dieu se fait « tout petit », ils cessent vite de vous écouter et crient sinon au blasphème du moins au mépris de la grandeur de Dieu.
    C’est donc précisément en passant par la grandeur de Dieu (« Allah akbar ! ») que je leur parle de Noël et qu’ils m’écoutent plus volontiers.

    Quand je leur demande « Mais si Dieu est si grand , ‘akbar’, ne peut-il pas se faire homme tout en restant Dieu? ».. ils me répondent souvent qu’ »Il n’en a pas besoin, que ce n’est pas digne de Lui ».. Je précise alors « Soit, mais techniquement, est-ce qu’il pourrait ou pas? », et là ils sont à chaque fois ‘obligés’ de me répondre oui!.. Et je les laisse alors en plan pour cette fois-là, à leur réflexion ou méditation..

    Enfin, quant à utiliser le mot « djihad » pour lutter contre nos passions mauvaises pendant le Carême, je pense que cela a déjà été fait, mais c’est effectivement une bonne idée, je remercie celui qui me l’a suggérée! ;-)

    Bien à vous, dans la grandeur du Mystère de Noël qui (pour plagier saint Paul) dépasse en hauteur, en longueur, en profondeur d’Amour.. tout ce qu’on peut imaginer.

    • gaudet

      Pére Callery

      Oui votre réponse est empreinte d’un désir de charité et d’apaisement , et il est possible qu’en d’autres circonstances, votre expression aurait davantage suscité une réaction humoristique plutôt qu’un vent de colère.

      Mais malheureusement la chrétienté actuelle n’en est pas là!

      La vérité actuelle et tangible est que l’islam, bien que cette affirmation ne cadre pas avec la doctrine de Vatican 2, constitue de par le contenu du coran, une des plus dangereuse hérésie que l’humanité n’ait jamais connue!

      Les musulmans rejettent totalement la réalité historique de la résurrection de notre Seigneur et donc la démonstration de sa divinité. La preuve incontournable de la divinité du christ n’est pas la nativité! mais bien au contraire sa résurrection finale, attestée par de très nombreuses preuves, et que malgré tout les musulmans rejettent de manière orgueilleuse et scandaleuse

      Par ailleurs , le coran contenant déjà de très nombreuses erreurs très graves, constitue le support et l’origine des atroces lois de la charia, qui depuis des siècles, ont fait des millions de morts !

      En application stricte des abominables lois de la charia, ce sont des milliers de nos frères chrétiens qui de part le monde, sont quotidiennement assassinés ,dans des conditions affreuses ,.

      Hier encore le pape François affirmait à bon droit que les martyrs chrétiens dans le monde se contaient par milliers, mais il a oublié de dire, que c’est l’islam, qui est en premier responsable de ce désastre intolérable.

      Nous avons un prêtre actuellement détenu par la secte des boko aram, et je peux vous affirmer que depuis sa prison sordide , il n’a certainement pas envie de servir la soupe aux musulmans, ni bien sur de crier haut et fort Allah Akbar! et n’a pas besoin non plus de recevoir un cours de religion, pour comprendre fondamentalement le caractère criminel de cette fausse religion

      Croyez vous vraiment que des saints prêtres catholiques traditionnels de la fraternité st Pierre ou st Pie x iraient pousser des exclamations musulmanes en public, non! ils ont trop à faire avec la vraie messe en latin et ils ont raison !

      En conséquence , malgré votre sincérité réelle et votre honnêteté indiscutable, il faut considérer que vous avez commis une énorme bévue, non digne d’un prêtre catholique , c’est à dire une bourde , qu’il ne faut répéter à aucun prix !

    • Thècle

      Cher Père
      Avec tout le respect que je vous dois, je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’aller emprunter cette invective musulmane pour louer notre Dieu et le Christ…Il n’y a donc pas assez de prières de louanges dans notre religion catholique pour aller chercher ces mots qui, dans leur sens littéral est en effet très acceptable, mais absolument inique dans son utilisation par des chrétiens ??
      Voir le post de J.C. Navarro qui est bien formulé dans ce sens

    • LIBERT Pierre

      Si nous y réfléchissons bien, les expressions « Allah akbar » ou « Dieu est grand », ne sont que des combinaisons de sons qui n’entretiennent qu’une relation contingente avec ce qu’ils désignent. Comme le fait observer judicieusement le Père Callery à propos de ce qui se passe en Malaisie, tel son – en l’occurrence « Allah » – peut donc être utilisé tant par les chrétiens que par les musulmans pour désigner Celui qui reste l’inexprimable, l’au-delà de tout, le mystère caché dès l’origine… Que cet « Allah akbar » soit utilisé à Noël pour faire réfléchir les musulmans et les amener à se convertir – ce qui est, je l’espère, le but – alors pourquoi pas? Mais s’il s’agit de s’adresser ainsi à des chrétiens, c’est maladroit dans le contexte actuel de déchristianisation de notre société occidentale et de persécutions que subissent nos frères dans la foi en pays musulmans.

    • Père
      la déchristianisation est une réalité, il parait aberrant de s’adresser aux musulmans dans la situation présente de l’Eglise.
      « il faut rendre à Dieu la place centrale dans nos vies au quotidien » Benoît XVI ne parle pas pour les musulmans, il sait que » le tsunami qui balaie les églises en Europe  » est nommé par Finkielkraut l’interconnexion permanente .votre job mon Père est d’avertir les parents lors d’un baptême que de laisser leur enfant face à la TV ne lui permettra pas de rencontrer le Christ…que Mgr Barbarin qui situe la disparition de la prière du soir en famille avec l’apparition de la TV a entièrement raison et que sa remarque est pertinente car le laissez venir à moi les petits enfants du Christ n’est plus réalité.
      Père au lieu du coran lisez « TVlobotomie  » de Michel Desmurget ou cliquez sa vidéo sur le net c’est un docteur en neurosciences…
      j’aimerais que l’attention se focalise sur une nouvelle forme d’Eglise comme les communautés missionnaires proposés par Moingt
      encore un reproche pourquoi les curés ne parlent pas de la signification de Bethléem = la ville du pain on met Jésus= Dieu sauve dans une crèche= une mangeoire
      l’Evangile est suffisant pas besoin akbar il faut montrer les signes qui fondent la Foi
      comme parler du linceul à Pâques et de la transfiguration
      les curé ne sont pas assez pédagogues c’est un instit qui vous le dit
      que Dieu soit avec votre esprit

    • Jamet

      Allah est le diable, vous pouvez acquérir ici une connaissance minimale sur la question :
      http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/deuxieme-lettre-ouverte-au-pape-sur-l-islam-et-evangelii-gaudium.html
      Vous avez voulu faire comme Sa Sainteté ?
      Il est extraordinaire que l’Eglise aime tant se détourner des siens, et d’être Bon Pasteur, ainsi que de « scandaliser les petits ».
      Je vous rappelle que les catholiques croient en la Sainte Trinité, vous pouvez remballer votre marchandise, ou changer de langue (c’est vrai que le français est un peu surfait maintenant) ou changer de religion et pourquoi pas de nationalité.
      Joyeux Noël ! (c »est la fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

      • Cédric

        Bien que vous ayez raison de souligner que celui qui est vénéré sous le nom d’Allah par les musulmans ressemble sous certains aspects au diable, il me parait également nécessaire de vous informer que les chrétiens arabophones vénèrent également notre bon Dieu sous le nom d’Allah.

        En orient, l’affrontement n’a pas lieu sur le nom mais sur le concept de la divinité.

        La profession de foi islamique commence par Allah illa lah( Il n’y a de Dieu que Dieu) et finit par mohamed rasul lah (mohamed est son prophète.

        En d’autre terme, Dieu est seul, sans associé, n’a jamais procréé. Mohamed est son Prophète. C’est une négation complète de notre Sainte Trinité. Le messie chrétien Yassou (Jésus) disparait au profit d’Issa ou d’Ali.

    • Effaige

      Au delà du fait que personnellement je trouve cette entête déplacée et inappropriée, ce qui me fait le plus souffrir est de lire un Ministre se plier à la diffusion d’une parole hérétique. Il me semblait pourtant que le Prêtre, le grands Prêtre celui qui est le pont, le Pontifex, qui nous permet d’être certains par la Prière de la Sainte Eucharistie d’être en relation direct avec Dieu, réduire ainsi DIEU à une qualification, un adjectif si réducteur !!!!!
      Dieu est grand, Dieu est la plus grand ? Nous touchons ici une dimension hérétique, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’elle est ainsi scandés par des adeptes d’une pensée manifestement hérétique.

      NON mon père DIEU n’est pas le PLUS GRAND !!!!

      DIEU EST !!!!

      Ce qu’il est n’est exactement la même chose et qui manifestement n’est pas appréhendable par nos esprits humain.
      Il EST dans toute cette UNIVERSALITE, trois fois Saint Père-Fils-Esprit.

      RENDEZ donc à CESAR ce qui est à César et à DIEU ….

      SAINT et JOYEUX NOËL.

      (un grand pêcheur).

    • Miquel Jordi

      Deux ou trois mots comme ceux-ci pour éviter une réaction légitime auraient été bien utiles. Vous espérez beaucoup de nos frères musulmans, mais vous savez bien qu’ils sont sous la coupe de leurs imams, et que de toute façon, le Coran est incompatible avec toute religion.

  8. Philomène

    Encore un qui se met à genoux devant les musulmans. C’est de la peur, de la lâcheté, de la trahison des chrétiens. Il est nécessaire de réagir très vigoureusement devant les comportements de ce genre de clergé « chrétien » ».

  9. Cet abbé est simplement un imbécile…qu´il se transforme en imam.
    Tout le monde sait ce que signifie allah akbar…mais le tragique est de savoir par qui et dans quel but !
    Encore un qui veut se rendre mal..in !

  10. Sylvie Houbouyan

    Dieu à Noël se fait bien petit !
    Le message de Noël n’a rien à voir avec ce que ce prêtre a dit et que je ne répèterai pas.
    Il faut l’inviter à considérer son message écrit tel qu’il l’est, par vos soins sur le site, et il sera frappé par l’écart abyssal entre l’enchevêtrement d’orgueil et d’agressivité qu’exprime ce graphisme et l’Enfant sans défense de Bethléhem.

    • angel

      Je vous trouve bien dure !!
      Ne sommes nous pas en période fêtes ?
      Fêtes de l’Enfant Jésus venu nous enseigner l’Amour Fraternel dans ce cadeau que le monde n’est pas capable d’apprécier !
      Aimez vous comme je vous aime !
      Pardonnez à ceux qui vous ont offensé
      Voyez dans le visage des autres ,mon visage
      Notre père qui est au cieux …etc comme nous pardonnons aussi Etc …
      Soyons à l’écoute de la parole !et faisons une correction fraternelle sans haine mais simplement sous le regard de Dieu
      Bonne jnée
      et bon Noël

  11. angel

    Je vous invite à lire ce que le Père Jean-Brice Callery nous en dit en réponse
    Soyons capable de comprendre son argumentation dans la paix et l’amour de Dieu !
    N’allons pas tomber dans le piège de l’ennemi (satan)
    Joyeuses fêtes de Noël à vous tous !

  12. Henri de Bronac

    La faiblesse de certains commentaires me laisse pantois et triste.
    En effet la façon dont le père Callery illustre le paradoxe entre l’infinie grandeur de Dieu et l’humilité de l’incarnation est peut-être provocante mais profondément juste. La découverte de l’amour inconditionnel du Créateur pour sa créature est souvent citée par d’anciens musulmans convertis au Christ comme le « déclencheur » de leur conversion.
    Arrêtons les procès d’intention et vivons la charité à laquelle l’enfant de la crèche nous appelle.

  13. cette expression-n’en déplaise au curé Callery- signifie que le dieu des musulman est grand, plus grand que NOTRE Dieu!
    je fais la distinction, car ce n’est pas le même! je répète: le dieu des musulmans est un dieu de violence et de mort: il n’y a qu’à lire le coran et ses ajouts. et regarder ce qui se passe en pays musulman.
    Mon Dieu est tout amour est pardon, et je ne vais même pas dire qu’il est « plus grand », parce qu’il n’y a aucune comparaison: allah est une poussière, Dieu est l’univers.

  14. Joseph

    Quand Saint Paul prêchait du haut de l’aréopage à Athènes, il n’a pas craint de reprendre les catégories de la philosophie grecque et de parler du Dieu inconnu, c’est à dire l’un des aspects de la religion des athéniens pour expliquer le mystère chrétien. Ce prêtre ne fait pas autre chose que traduire dans une langue étrangère une réalité théologique chrétienne que ne rechignent aucunement à prononcer les chrétiens orientaux. Oui Dieu est grand et pourtant s’est incarné dans un petit enfant pour nous apporter le Salut.
    Avez vous donc oublié la mission pastorale du prêtre qui est de chercher à évangéliser tout homme sans se laisser dominer par la peur ? Les musulmans de Chevreuse ont de la chance d’avoir un curé qui prend le temps de leur expliquer le sens de l’incarnation en utilisant la pédagogie adaptée. Vous semblez considérez qu’il ne devrait pas prendre cette peine puisque les musulmans ne sont qu’une bande d’égorgeurs de chrétiens exclus de la miséricorde de Dieu. Cessez de rapetisser Dieu…

  15. Citrouille Rouge

    Vous êtes affligeants de violence et de jugement hâtif, persuadés de mieux savoir parler des saints Mystères qu’un prêtre qui fait de son mieux. Chacun oeuvre comme il peut, en étant parfois maladroit. Ne le seriez vous pas un peu vous même dans vos jugements hâtifs ?

  16. ADELPHOS

    Je trouve que la formule « Dieu est grand » est un peu réductrice, Dieu n’est pas grand, il est TOUT, car l’Esprit Général du Monde, qui est la VIE animatrice de toute chose est partout, autant dans ce que notre petit esprit voit grand, que dans le moindre atome. Peut-être serait-il temps de redéfinir « Dieu », l’Esprit Universel, incompréhensible dans son infinitude éternelle, mais accessible et compréhensible en chacune des parties finies et mortelles qui sont, sur cette planète, à la portée de nos sens.
    « Dieu est grand » démontre que la « religion » islamique n’est qu’une mauvaise copie des religions qui l’ont précédée, une pseudo-religion dénuée de la dimension ésotérique, racine de toute véritable religion.

  17. Après de tels propos, on ne devra pas s’étonner que nos églises se vident. .
    Allons, monsieur l’Abbé, un peu plus de retenue ! Je ne pense que, lors de vos études au séminaire, on vous a enseigné d’invoquer Allah.. Et quels que soient vos arguments, votre « mise au point » ne m’a pas convaincu. Bien au contraire..

  18. Melmiesse

    Après avoir prié en latin on prie en français , surtout pas en arabe. Allah est invoqué par trop de criminels: au Mali, Ali Mohamar Touré qui vient d’être arrêté , a coupé des mains de voleurs et fouetté des femmes qui n’étaient pas voilées devant témoins. Jésus Christ ne priait pas ainsi: il priait « notre Père »

  19. poulain salvat françoise

    je suis totalement outrée et que ça plaise ou non,pour moi,il est « cinglé »!!!Quand on pense à tous les chrétiens martyrises par ces « sauvages »!!!!!Que Dieu nous vienne en aide!

  20. Jardon

    à Monsieur l’ abbé Jean-Brice Callery

    Pour reprendre votre mot, il y a des « récupérations » qui se lisent comme des trahisons. Ce n’est certes pas ce que vous avez voulu, mais c’est sans aucun doute ce que beaucoup comprendront. Pardonnez-moi de vous rappeler que la prudence est une vertu cardinale et qu’elle n’est jamais de trop lorsqu’il s’agit de sujets brûlants, voire explosifs.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de la Nativité.

  21. Martins Manuel

    BONJOUR
    Dieu n´est pas Grand
    n´est pas le plus Grand.
    Dieu est Amour,joie vie.tolérance,paix.
    Mots inconnus dans les 99 noms d´allah.
    Dieu est en chacun,a son propre Niveau(Intel. et phy.)
    Dieu n´est pas vaniteux orgueilleux,prétentieu.
    Il faut laisser la vanitée d´allah a la ouma…..

    Joyeux noel a tous

  22. Joseph

    Chers amis,
    Vous avez tous raison, même quand vous semblez être en contradiction. Je partage vos points de vue si différents et diverses.
    Quant à moi, je me contente d’un sourire à la lecture de cet article. Précisément parce qu’il a évoqué chez moi toutes ces réactions quasi contradictoires.
    Et pourtant,
    malgré la beauté de cette expression, il n’y a rien qui me tourne l’estomac autant que de l’entendre. Tout cela est du à la manière abominable dont elle est utilisée par les musulmans.

  23. Maurice

    Voyons philiberte, où allez-vous à l’office pour voir des églises vides ?
    Je doute fort que vous y alliez régulièrement pour tenir de tels propos, ce n’est pas du tout ce que je constate, bien au contraire.
    Cela me fait sortir de mes gonds de lire ça, de tels propos sont tenus par des personnes n’allant pas aux offices ou très peu ! Lors des fêtes lorsqu’elles en ont le temps …

    • merci pour cette bonne nouvelle! effectivement, je vais très peu à la messe. lorsque j’ai emménagé dans mon village, j’ai assisté à un office, où j’ai failli me lever et partir pendant le sermon.

    • @momo
      Philiberte a raison
      momo tu ne vois pas que les fidèles sont que des vieux et que dans 20 ans à ce rythme les églises seront fermées momo je te propose la lecture du livre de Joseph Moingt  » faire bouger l’Eglise catholique »
      « Cela me fait sortir de mes gonds de lire ça,  » tu prends pour une porte ? c’est Jésus la porte … toi, momo tu es un naïf , tu nies la réalité
      le pape Bemoît XVI parlait d’un tsunami qui balaie les églises en Europe…c’est pas Philiberte qui le dit c’est le Benoît, il est plus qualifié que toi
      mais comment être si sûr de soi et dire de telles âneries!
      momo apprends la modestie l’humilité et au lieu de parler de tes gonds exprime toi en ces termes « à mon humble avis » et pour être crédible pense à donner tes sources.
      tu vois moi j’ai cité Benoît car Philiberte qui a pourtant raison n’est pas une référence reconnue.

  24. frere Charles-Therese

    VIVE LE CHRIST ROI ! Voila le cri Catholique ! Le ROI des ROIS ,s’est fait Petit tout Petit ,Voila Sa Grandeur! Cher Pere,vous avez blesse la, bien des Martyres,vous n’aviez certes pas ces intentions,mais les ecrits restent et la Prudence,surtout dans votre ministere est de rigueur,ne prenez pas cela a la legere,la vous n’avez du contenter que des musulmans,mais froisse vos Freres dans la Foi.La seule Verite est le Christ!et nous,vous devez faire des disciples et les convertir,et non l’inverse:Qui n’est pas avec Moi est contre Moi,dit le Seigneur.PAX VOBIS;

  25. On ne peut pas mélanger ce que dit l’Islam et ce que dit la foi chrétienne. L’Islam n’est pas une religion. C’est un prophète qui a parlé alors que dans la Bible c’est Dieu qui parle. Un saint prêtre, d’a

  26. On ne peut pas mélanger ce que dit l’Islam et ce que dit la foi chrétienne. L’Islam n’est pas une religion. C’est un prophète qui a parlé alors que dans la Bible c’est Dieu qui parle. Un saint prêtre, d’après ce que disent certains commentaires, devraient le savoir.
    On a entendu dire que le carême c’est comme le ramadan.
    Tout cela n’est pas normal.
    L’Islam est une religion conquérante qui fait tout pour prendre la première place.
    N’oublions pas que quand le pape jean Paul II a réuni toutes les religions a Assise, il a dit que seul la religion chrétienne a la plénitude de la révélation.

  27. Paul

    Pourquoi les musulmans SAUVAGES chassent les catholiques , les juifs et les autres chrétiens .
    C’ est du à leur dieu «Allah» n’être pas la même , notre Dieu d’Israël, car il a été créé para Mohamad.
    Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père , vous m’aimeriez , car je sorti et que de Dieu , ni que je suis venu de moi-même , mais il m’a envoyé » Jean 8:42 .
     » Vous adorez ce que vous ne savez pas qu’il est. Nous adorons ce que nous connaissons , car le salut vient des Juifs» Jean 4:22
    Dit le Coran:
    Les croyants , ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens , qui sont des amis entre eux . Mais qui parmi vous prendre pour des amis, sera certainement l’un d’entre eux ; . , Et Allah ne guide pas les injustes  » Coran , sourate 5 , 51
    Ignorant le Christ comme le Messie :
    «Ils font blasphémer qui disent : Allah est le Messie , fils de Marie . Dis: Qui possède le moins de pouvoir contre Allah , donc volonté de détruire le Messie , fils de Marie , sa mère , et tous ceux qui sont sur ​​la terre? Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et tout ce qui est entre eux . Il crée ce qu’Il veut , car il est tout-puissant  » Coran , sourate 5 , 17 .
    Les Islamistes n’avont JESUS ​​comme LE MESSIE :
    » La femme lui dit : Je sais que le Messie vient , qui est appelé Christ : quand il sera venu, il annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je suis, moi qui te parle  » John 4:25-26
    La divinité de Jésus le Messie
    Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ , à ceux qui ont reçu en partage une foi précieuse avec nous , par la justice de notre Dieu et Sauveur Christ Jésus  » 2 Pierre 1:1
     » Au commencement était la Parole , et la Parole était avec Dieu , et la Parole était Dieu .  » Jean 1:1
    «Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité , et nous avons contemplé sa gloire , une gloire comme celle du Fils unique venu du Père» Jean 1:14 .
    Les islamistes ne croyent pas à l’existence de la Divine Trinité; ils disent que nous sommes des polytheïstes.
    «Ils font blasphémer qui disent : Dieu est Trinité , donc il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu Unique ! . Et s’ils ne cessent de ce qu’ils disent , un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.  » Coran , sourate 5 , 173
    Les islamistes attendent un avenir messie – MAHDI – et les chercheurs lient dans la lutte contre le Christ , nous concluons sur cette religion païenne que est apparu à l’an 622 après JC :
     » Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? C’est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils . Quiconque nie le Fils , n’a pas non plus le Père : celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père Alors qu’est-ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous . Si vous restez dans ce que vous avez entendu, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père » 1 Jean 2:22-24 .

  28. Katia

    Père,vous me connaissez et vous ne serez pas étonné de mon approbation totale avec votre edito!Je respecte les commentaires des personnes qui se sont manifestées mais certains me rendent tristes!Comment peux t on vous tenir de tels propos vous qui êtes un Pasteur qui réunissaient toutes les brebis,quelque soit leur religion!
    Dans toutes les religions,il y a des bons et des mauvais!!!!!!!!!Dieu est grand,et notre Dieu est celui des autres religions mais il ne porte pas le même nom!!!!!!!Comme l’a dit le Pape François »comment peux t on juger les autres …. »alors que Dieu est lui même « Miséricordieux ». merci,Père,d’avoir parlé de la naissance du Christ comme vous l’avait interprété! Soyons humbles et dans l’Amour des autres quelque soit leur religion,leur couleur………..du moment qu’ils respectent les valeurs de la vie! et Prions pour ceux qu’ils ne les respectent pas!Que Notre Seigneur nous benisse et nous aide à respecter ce qu’il nous à enseigner durant cette nouvelle année 2014!

    • frere Charles-Therese

      Dernier commentaire !!!!!! dans toutes les religions il y a du bon et du mauvais!!!!!! Quelles Religions!!!!!Il n’y en a qu’une,Catholique Apostolique et !Romaine.Arretez de placer Notre Foi sous le Boisseau !!!! c’est eocumenisme ou tout se vaut,on peut se sauver avec n’importe qu’elle Religion!!!qu’elle Heresie;continuons embrassons le Coran,tournons nous vers la mecque,ect…..Quel malheur !quel deshonneur pour tous ces Martyres de La Vrai Foi!QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI…DIT LE SEIGNEUR!Sommes -nous des Disciples du CHRIST ou des MAUVIETTES QUI S’ECRASENT au nom d(une CHARITE MIEVRE ET DANGEREUSE.AH! CES Cathos qui tremblent devant la Croix et veulent un monde de Bisounours,ou nous sommes tous Freres,tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!!!Dommage que le Pape aille dans ce sens,une fausse humilite de marqueting qui tuera la FOI CATHOLIQUE! ou sont les Bons et loyaux Serviteurs du Roi des Rois et Seigneurs des Seigneurs.Ce Pretre par ces paroles que detournent des membres d’une fausse religion sont deplaces,et mal venus,ne nous trompons pas de combat….Le Christ est Notre Seul Salut!

    • @ katia
      on parle bien de l’annonce de l’Evangile alors il me parait pertinent de rappeler la fin de l’Evangile qui précise ne rien retrancher ,ne rien ajouter au texte de l’Evangile, sinon Dieu « frappera. »
      ici le curé ajoute et le Frère Atoy applaudit mais ont-ils lu l’Evangile jusqu’à la dernière ligne.
      je crois à la sainteté de l’Evangile et aller contre l’Evangile me parait dangereux et contre productif car inefficace.
      dans 20 ans l’Eglise en Europe aura disparu je pense que le vrai problème n’est pas pris en compte en s’adressant aux musulmans

  29. GBT

    Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, devenu Joseph FADELLE à la suite de sa conversion au christianisme catholique, est un écrivain né en 1964 en Irak au sein d’une famille musulmane. Demandez-lui s’il est bon de crier « Allah-Akbar » ? Même au nom d’un faux œcuménisme rampant…
    Faites une recherche Google et découvrez sa vie exemplaire… et peut-être comprendrez-vous votre erreur Mr L’Abbé… Que Dieu vous garde…

  30. Jean Dupont

    Dieu n’est ni grand ni petit. Ce n’est pas seulement la grandeur de Dieu qui fait de Lui un être quelconque ; c’est aussi sa petitesse. Le dieu qui naît dans une crèche et meurt sur une croix, le dieu qui est un homme est, au fond, aussi ridicule que le dieu super-puissant de la Bible, dont les Musulmans ont fait leur Allah. Ce n’est que l’habitude d’entendre parler de l’Incarnation qui nous fait accepter et chérir l’absurdité d’un dieu dont il serait possible de dire quelque chose. Le dieu de la Bible n’avait pas besoin de devenir un bébé pour être semblable à ses créatures. Par le seul fait qu’il fût un personnage présent ou absent, par le seul fait d’être imaginé comme un être indépendant et autonome, extérieur à nous-mêmes et partageant l’existence avec d’autres êtres différents de lui, il était déjà à égalité avec les créatures et ne pouvait pas être le Créateur.
    Le différend entre Musulmans et Chrétiens n’est pas un conflit entre l’erreur et la vérité, mais entre deux formulations de ce qui, par essence, est sans forme. Donner une forme à ce qui n’en a pas, décrire ce qui est invisible, parler de l’ « ineffable », n’est-ce pas comme peindre le néant ou reproduire le bruit du silence ?

    • ALPHA ... OMEGA .

      Vidéo annoncée ci-haut supprimée .

      Vous pouvez la consulter en  » googlant  » :  » Comment penser l’islam ? D’ Alain Wagner . « 

  31. ALPHA ... OMEGA .

    Cet abbé devrait toutefois savoir ce qu’est réellement le Coran .

    LE CORAN EXPLIQUE AUX MECREANTS .
    Exposé d’un médecin marocain , apostat de l’islam . Durée de la vidéo : 80 minutes .

  32. ALPHA ... OMEGA .

    ALLAH U AKBAR : Allah est le plus grand ( pour les musulmans évidemment ) .

    J’espère que cet abbé bien naïf a pris le temps de visionner la vidéo d’Alain Wagner et celle de ce jeune médecin marocain , apostat de l’islam ( voir ci-haut aux 2 com. Alpha … Omega ).

    J’ai échangé des points de vue pendant plus de 2 ans avec EVA , une Chrétienne du Proche-Orient vivant à Paris , toujours inquiète pour sa famille restée au pays , à cause de la violence des musulmans ( sur 3 sites islamo-vigilants ) .
    Je lui ai présenté mon petit livret  » Fatrasies Coraniques  » . Elle a trouvé ce modeste ouvrage très intéressant , ainsi que ses compatriotes séjournant en France ou restés au pays .
    C’est pourquoi je me permets à l’administrateur de Riposte Catholique , de demander à le publier de temps en temps .
    FATRASIES CORANIQUES :
    http://www.scribd.com/doc/76715324/Fatrasies-coraniques

    et en téléchargement libre :
    http://utilitaireswod.com/documents/fratrasie-coranique.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>