ansa953950_articolo

Le pape exhorte les évêques à abandonner la prétention de l’autosuffisance

Download PDF

Le pape a reçu le vendredi 16 septembre les évêques récemment ordonnés et actuellement en formation au Vatican. Le pape les a exhortés à

« abandonner la prétention de l’autosuffisancepour vous confier comme des enfants à Celui qui a révélé son règne aux petits ».

« La richesse la plus précieuse que vous pouvez rapporter de Rome au début de votre ministère épiscopal est la conscience de la miséricorde avec laquelle vous avez été regardés et choisis ».

« Le seul trésor que je vous demande de ne pas laisser rouiller en vous est la certitude que vous n’êtes pas abandonnés à vos seules forces ».

« Rendre pastorale la miséricorde n’est rien d’autre que de faire des Églises qui vous sont confiées des maisons qui hébergent la sainteté, la vérité et l’amour ».

« Soyez des évêques capables d’attirer et de fasciner ». « Il ne s’agit pas d’attirer à soi : ceci est un danger ! ». « Le monde est fatigué des charmeurs menteurs. Et, permettez-moi de le dire : des prêtres ‘’à la mode” ou des évêques ‘’à la mode”. »

« Les gens flairent les narcissiques, les défenseurs de leurs propres causes, les marchands de vaines croisades ».

« Parfois, nous inventons des discours amers pour justifier la paresse qui nous bloque dans le son immobile des vaines lamentations. Les lamentations d’un évêque sont de mauvaises choses. »

« Soyez des évêques capables d’initier ceux qui leur ont été confiés ».

« Le visage de la miséricorde est le Christ ».

« Ne vous laissez pas tenter par la quantité des vocations, mais cherchez plutôt la qualité ».

« Soyez infatigables dans l’humble devoir d’accompagner l’homme que Dieu a mis ‘’par hasard” sur votre route ».

Source

Texte original en italien