Le pape François ne réintégrerait pas les appartements pontificaux

Download PDF

C’est en tout cas ce que soutient Catholic News Service, l’agence de presse de la Conférence des évêques américains, signalant aujourd’hui que le pape François ne réintégrerait pas les appartements pontificaux situés au 3ème étage des palais apostoliques, mais entendait demeurer à la résidence Sainte-Marthe, où il a résidé durant le conclave, et pendant tout son pontificat.

 

23 comments

  1. clavier jean pierre

    Ce serait a mon avis une erreur,
    et en quelque sorte une critique
    de ses prédécesseurs .
    L’on peut vivre simplement et pauvrement
    dans un palais, pas besoin de s’afficher
    Pourquoi pas une soutane usagée et tachée !
    et se faire livrer ses repas par un mac do

    • M-O

      Convertissez-vous et croyez à l’Evangile.
      Pierre est un pêcheur en Galilée et ne vit pas dans un palais !
      Bonne semaine sainte et joyeuse Pâques. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il fasse briller sur vous sa lumière !

  2. Jean Ferrand

    Il sera bien obligé de les visiter au moins tous les dimanches à midi, pour réciter l’angélus, qui se fait de la fenêtre du troisième étage du palais apostolique.

  3. Robert Constantin

    Quelqu’un de humble respecte le passé.
    Qu’en pense les martyrs chrétiens qui sont morts
    pour cette belle institution à Rome?
    Pourquoi cette nouveauté?
    Les américains le savent sûrement.

  4. TARDIEU

    Trop de modestie nuit à la modestie. Si cette décision est confirmée elle serait une rupture avec la Tradition et le Palais pontifical deviendrait un musée. Épargnez-nous Saint Père la même attitude que M. François Hollande.

  5. Lachapelle

    On voudrait désacraliser la fonction pontificale et par la-même celle de l’Eglise qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Si ce pape voulait rester humble pourquoi a-t-il accepté cette charge?
    Pourquoi toutes les Saintes Messes qu’ill a célébrées jusqu’à présent l’ont été sur un autel « mobile » non consacré et invalide puisque ne renfermant pas de reliques de saints? Veut-il également désacraliser le culte des saints?

  6. Trop! C’est trop! Es ce que cet homme élu Pape est vraiment sincère dans son humilité?
    Car Benoît XVI, nous a donné une belle, une très belle leçon d’humilité, cependant il a accepté la charge et les habits qui convienne au « statut » de Pape! Et à vouloir trop en faire, on fini par ne pas faire ce qu’il est légitime de faire.
    Les Orthodoxes ne sont pas particulièrement orgueilleux, et cependant les beautés de leurs églises, n’est plus à décrire.
    Je me suis donné trois mois,au lendemain de l’élection, pour juger, alors attendons.
    kephas.

  7. Cete forme d’humilité ostentatoire ne me semble pas
    vraiment du meilleur goût !
    La véritable humilité serait de se plier aux obligations
    voulues par sa charge . Les pauvres ne sont pas dupes
    de cette pauvreté « affectée » eux qui connaissent la
    véritable pauvreté .
    J’espère que c’est une fausse nouvelle …t

  8. Adeodata

    Pas du tout d’accord avec les commentaires précédents, même si je les comprends. Le pape François n’a visiblement que faire du qu’en dira-t-on et semble vouloir vivre son nouveau ministère au plus près de sa conscience et surtout de sa Foi.
    Cette volonté ne date pas d’aujourd’hui, puisque déjà à Buenos Aires c’est ainsi qu’il « fonctionnait », et depuis très longtemps.
    Pour moi ce n’est pas, et de loin pas, une « humilité ostentatoire » (faudrait-il encore réellement se renseigner à fond sur Bergoglio et autrement que par les médias « mainstream »), mais au contraire un choix de vie profond et profondément ancré depuis longtemps, auquel il doit sentir, devant Dieu, qu’il ne faudrait pas renoncer sous toutes sortes de faux prétextes…
    Par ailleurs agir autrement que ses prédécesseurs n’est pas, à mon sens, une critique volontaire à leur encontre- on voit quelle délicatesse il a envers Benoît XVI… et envers bien d’autres!- mais l’expression simple d’un authentique désir de revenir à l’Essentiel de l’évangile et à la simplicité de vie de l’Eglise apostolique initiale, Essentiel autant que possible dégagé de tout superflu non fondamentalement nécessaire.
    Je comprends surtout que beaucoup de catholiques sont un peu déboussolés, en constatant à quel point « le monde (entier) » apprécie et adopte, si facilement, notre nouveau pape… Y aurait-il anguille sous roche, et une menace cachée envers l’Eglise catholique?! Avant et durant le conclave je m’attendais moi-même à tout…
    Pour ma part ce que je constate actuellement, c’est que le pape François, pour l’instant en tout cas, n’a posé/ prononcé que des actes/mots incroyablement JUSTES et dépouillés… dépourvus de tout chichi encombrant, et qui suscitent en moi, comme certainement en beaucoup, le désir de devenir meilleure et de revenir moi-même, de plus en plus, à l’essentiel de l’Evangile…
    Sachons reconnaître l’action de l’Esprit-Saint là où elle se manifeste?
    Je crois que l’Esprit-Saint a soufflé et été présent en Force pendant ce dernier conclave, et que nous avons reçu- en VRAI Cadeau- le pape qu’il fallait vraiment pour notre temps…
    Saurons-nous le reconnaître et cesser, tels nos médias, de chercher la petite bête… ?!
    Ou nous croyons que l’Esprit est encore à l’Oeuvre, même- et surtout- en ces temps difficiles, ou alors nous prenons le risque de nous livrer, résignés, à l’action de l’adversaire…
    Bonne continuation à tous 🙂 et UDP

    • Edmond Romano

      Rien, il est vrai ne peut nous autoriser à critiquer le Pape qui d’après notre foi est choisi par Dieu par l’intermédiaire des cardinaux. Ceci est vrai pour la doctrine. Mais, le Pape est aussi un homme qui peut faire de regrettables erreurs. Je pense sincèrement, avec tout le respect que j’ai pour lui, que le Saint-Père donnerait, en creux, un argument aux ennemis de la religion catholique. L’important est là!

  9. Pinier Françoise

    Le Pape serait-il le seul à ne pas avoir le droit de poser des actes en accord avec sa conscience ? le seul à bénéficier quoiqu’il fasse de la condamnation de milions de gens qui n’ont pas les éléments pour juger ? Quand un saint pose un acte de vertu selon sa grâce propre, ce n’est pas une condamnation de ses prédécesseurs ou de ses collègues qui avaient leurs raisons. Qu’on me dise en quoi le luxe contribue au salut des âmes et à la suite du Christ ???

    • Edmond Romano

      Il ne s’agit pas ici de « condamner » a priori cette décision du Pape si elle devait se confirmer comme véritable mais à contrario, je ne vois pas en quoi cet acte prouverait une quelconque manifestation d’humilité. La pauvreté évangélique telle que définit par le Christ lui même n’est pas la pauvreté matérielle et les textes sacrés nous en donnent des exemples tant dans l’Ancien que le Nouveau Testament. La pauvreté évangélique consiste à ne pas se laisser accaparer par les biens terrestres au détriment de la recherche de Dieu et de sa volonté. Le Magistère Pétrinien a ses exigences, l’humilité consiste à embrasser ces exigences qui sont l’héritage des siècles. Nous voyons les ravages qu’a causé la « réforme liturgique » quand sous prétexte de la simplifier on a abandonné l’héritage ancestral. Attention de ne pas reproduire les erreurs du passé en s’attaquant aux symboles de la Papauté. Certes, le Pape est évêque de Rome mais il est aussi (et surtout) le Chef de l’Eglise catholique!!! A trop privilégier la première fonction on risque d’anéantir la seconde et alors la parole du Souverain Pontife risquerait d’avoir aussi peu d’influence que celle d’un évêque diocésain aux yeux des responsables politiques de ce monde.

  10. arghyrios

    C’est du pur Giscard qui ne voulait pas dormir à l’Elysée… Moralité les contribuables essuyaient les frais de l’Elysée comme par le passé mais en plus il fallait avoir une garde nombreuse pour assurer avec difficulté la sécurité de rue de la Faisanderie.
    idem ici car ce n’est pas que lesdits appartement vont etre loués ou fermés… Il faudra donc continuer à les entretenir pour…rien.
    La poudre aux yeux…

    • TARDIEU

      Cette propension à donner dans l’humilité, la modestie ne présage rien de bon. Quant à la Messe en latin de rite extraordinaire; je crains le pire.

  11. Edmond Romano

    J’espère qu’il s’agit là d’une fausse rumeur car je verrai dans cette attitude non pas une démarche de simplicité mais une marque d’orgueil. En effet, le Pape donnerait par là le message suivant: « je suis le premier Pape à être près des pauvres puisque je renonce au Palais Pontifical. » Ce serait une mise en accusation de ses prédécesseurs qui n’augurerait rien de bon pour l’unité de l’Eglise. Je crois qu’il y a d’autres moyens de vivre la pauvreté évangélique.

  12. Luc Warnotte

    Encore un coup de théâtre dans le genre « humilité ostentatoire »? Il ne faudrait pas oublier que l’hôtel Ste-Marthe n’est pas seulement occupé par les cardinaux pendant le conclave mais par des centaines d’hôtes de marque et de membres des académies pontificales de passage pour leurs séances tout au long de l’année. Ces hôtes ne pourront donc plus loger là, puisque le pape aura besoin d’une grande partie du bâtiment pour ses services. Où les logera-t-on? Bref, cette pseudo-humilité met le bazar. Il me semblait que l’humilité consistait d’abord à ne pas déranger inutilement autrui…
    D’autant que l’hôtel Ste-Marthe est aménagé en chambres, ce qui ne convient pas pour les appartements et secrétariats du pape. Va-t-il falloir « humblement » refaire ce bâtiment à coups de millions?
    Du grand n’importe quoi!

  13. Caro

    L’humilité ostentatoire, affichée clairement, est en fait un péché d’orgueil!
    Le VRAI humble, il est humble en lui-même, dans son coeur, en secret, et ne cherche en aucun cas à afficher ses actes d’humilité!
    Ce pape? Méfiez-vous. Observez bien. Il est de l’autre camp, et ne tardera pas à le montrer publiquement. Seuls les courageux oseront l’admettre et rester fidèles à Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *