Les cartes bancaires ne sont plus autorisées au Vatican

Download PDF

Voici ce qu’on pouvait lire hier dans un commentaire de Rome Reports (dont vous pourrez voir la vidéo ci-dessous).

« Une annonce des autorités financières italiennes contre le blanchiment d’argent stipule qu’à partir du 1er janvier le Vatican n’accepte[ra] plus de règlements par carte bancaire pour nombre de ses services. Cette nouvelle mesure aura son plus grand effet sur les Musées du Vatican où, jusqu’à présent, les visiteurs pouvaient acquitter leur ticket d’entrée par carte bancaire grâce aux services offerts par la Deutsche Bank Italia. D’autres succursales du Vatican vont également être affectées par cette mesure comme sa pharmacie, son supermarché et son bureau de poste où les règlements ne seront plus désormais acceptés qu’en espèces.

La Banque d’Italie qui supervise les activités financières italiennes considère l’État de la Cité du Vatican comme un pays extracommunautaire et, dès lors qu’il n’est pas membre de l’Union Européenne il n’est par conséquent pas intégré aux règles de vigilance communes à [l’Union européenne]. Par conséquent, les banques italiennes ne seront pas autorisées à opérer dans la minuscule Cité-État souveraine.

Tant qu’un accord ne sera pas obtenu, seules les règlements en espèces seront acceptés à l’intérieur du Vatican, les règlements par cartes bancaires n’étant acceptés que pour celles émises par l’IOR [Institut pour les œuvres de religion], la banque du Vatican ».

Selon le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, des négociations seraient en cours et la suspension de l’autorisation de règlements par carte bancaire pourrait être de courte durée… Le pape Benoît XVI a consacré beaucoup d’énergie à rendre plus transparentes les finances du Vatican, des efforts qui ont été reconnus par Moneyval l’année dernière, mais ils ne seraient pas suffisants selon cet organisme.

 

4 comments

  1. jejomau

    Tout çà c’est du pipeau! La Vérité c’est qu’ils en veulent aux cathos et au Saint-Père !

    On pourrait peut-être tous faire un don même minime ? Ce serait notre façon de soutenir le Vatican , non ? Mais comment s’y prendre ? Si quelqu’un a quelques adresses à mettre en ligne pour faire ce don, merci d’avance….

    Saint Joseph, patron de l’Eglise, intercède pour nous et donne un grand coup de crosse à tous ceux qui veulent s’acharner sur le Saint-Père et son Eglise !

  2. Olefwebwe Jeanine

    C’est la Nouvelle Ethique Mondiale… La persécution douce de l’Eglise. « Ne vous étonnez pas si le monde a de la haine contre vous… »

  3. La memoire

    Aider financierement le Vatican pour cette affaire est tres simple: entrez dans une eglise, cherchez le tronc (pas celui pour payer les cierges et bougies, l’autre) et glissez-y cinq euros. Un euro sera partage entre le cure et le diocese, les quatre autres seront verses au Vatican par les soins de l’eveque. Telles sont les finalites des oboles versees dans les troncs des eglises. Les euros reverses au Vatican servent a TOUTES SES OEUVRES de par le monde. Mais si peu le savent..

  4. Melmiesse

    je n’ai rien compris : le paiement par carte bancaire laisse une trace des entrées d’argent au Vatican ,alors que le paiement en espèces peut être sous évalué et peut être blanchi . Si la Banque d’Italie est si soupçonneuse pourquoi cette liberté, surtout pour des paiements en euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *