Les consignes du pape pour les nominations épiscopales

Download PDF

Vendredi, le Saint-Père a reçu les Nonces apostoliques et autres représentants pontificaux rassemblés à Rome dans le cadre de l’Année de la foi. Il leur a notamment déclaré :

« Céder à l’esprit du monde pousse à agir pour sa propre réalisation et non pour la gloire de Dieu. C’est une sorte de confort bourgeois de l’esprit et de l’existence qui nous pousse à s’adapter afin de s’octroyer une vie commode et paisible… Or nous sommes des pasteurs, ce que nous ne devons jamais oublier. Les représentants pontificaux sont des pasteurs qui assument une présence sacerdotale… Agissez donc toujours avec amour, y compris dans vos contacts avec les pouvoirs public et vos confrères évêques. Recherchez toujours le bien général, celui de l’Eglise et celui de chaque personne ».

Et pour ce qui est des candidatures à l’épiscopat :

« soyez attentifs à ce que les candidats soient proches des gens, soient humbles, patients et miséricordieux, sensibles à la pauvreté intime entendue comme liberté pour le Seigneur, et extérieure comme mode de vie simple et austère. Qu’ils n’aient pas une mentalité aristocratique, ne soient pas animés par la simple ambitions de devenir évêques. Ils doivent être les époux de l’Eglise et ne pas en rechercher sans cesse une autre. Ils doivent être en mesure de surveiller le troupeau qui leur sera confié, avoir soin de tout ce qui le tient uni et attention à tout ce qui le menace, d’en maintenir l’espérance en toute circonstance, d’accompagner avec amour et patience les desseins de Dieu sur son peuple ».

6 comments

  1. Kaloupe

    je pense que le saint père à raison d’attirer l’attention des ces légats pontificaux qui dans quelques cas dans nos pays d’Afrique ont souvent géré les proposition pour la nomination de nos pasteurs avec une certaine légèreté; d’où le manque de véritables pasteurs dans nos Eglises. au lieu d’un berges à la solde du peuple de Dieu, nous avons des copinages de pouvoir animés par la course à la finance particulière.
    révérend pères donnez nous des pasteurs selon le cœur Dieu!!!

  2. Jacqus Legendre

    Bonjour,

    Le Saint père pourrait aussi rappeler que les doctrines socialo communistes n’ont pas leur place dans l’Église…Et que 68 a été une catastrophe pour la civilisation occidentale, préparant toutes les dérives sectaires, anti religieuses et anti bon sens de notre époque…
    Jacq44

  3. KARR

    Pourvu que cela ne demeure pas un voeu pieux!
    Qu’on en finisse avec le système de cooptation au sein de l’épiscopat.
    Seigneur donnez-nous de bons et saints évêques!

  4. Hélène

    Et oui, c’est pour cela que le Saint-Esprit s’est arrangé pour qu’il soit élu : il va à l’essentiel et ne se gêne pas pour le dire.
    Merci Saint Père de parler de nos devoirs de chrétiens catholiques.

  5. Daniel

    Chiche qu’on fait un tableur avec les critères énumérés par le Saint-Père et qu’on y met nos évaluations pour notre évêque … et puis on l’envoie à Rome …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *