Les formateurs des nouveaux évêques

Download PDF

Une dizaine d’évêques ordonnés depuis janvier 2015 ont participé à la session dédiée aux nouveaux (16-18 janvier 2017), à Paris.

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen, 20 ans d’épiscopat, a ouvert la session avec la thématique : « Entrer dans la vie d’un diocèse ».

Mgr Georges Colomb, nommé évêque de La Rochelle et Saintes le 9 mars, puis ordonné le 5 mai 2016, déclare :

« L’Eglise particulière précède l’évêque et elle vivra après lui. En effet, je suis le 28ème évêque de La Rochelle. L’évêque s’inscrit dans une histoire à laquelle il apportera sa pierre. Cela m’invite à l’humilité. Et en même temps, j’apporte du sang neuf et un regard autre ». « 2 séminaristes sont en formation. Le clergé a pour moyenne d’âge 74 ans. Le Denier de l’Eglise compte 10.000 donateurs sur 640.000 habitants… Tous ces défis sont dans ma tête ! »

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et ancien vice-président de la CEF, aborde les relations entre l’évêque et ses collaborateurs.

Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, évoque les liens avec les autorités civiles et la laïcité à la française.

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay et responsable de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie (CPLP), aborde la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la CEF, traite de la province ecclésiastique.

Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne et président du Conseil pour la Communication, a parlé de la… communication.

Les nouveaux évêques ont aussi fait le tour des multiples services de la Conférence et saluer les équipes pléthoriques.