aillet

Les saints sont les vrais réformateurs de la société

Download PDF

Lu sur le Salon beige ce passage du sermon de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, lors du 30e anniversaire du pèlerinage de chrétienté, célébré hier à Saint François-Xavier (à Paris):

Comme il nous faut nous appuyer sur la prière, sur l’expérience du Christ, rencontré au sein de son Eglise, à travers l’écoute attentive de la parole de Dieu et la fréquentation des sacrements de son Eglise, pour avoir une action politique cohérente, face aux urgences aujourd’hui et aux défis que nous avons à mener…

Sachez-le, chers amis, chers frères et sœurs : je reviens d’une semaine d’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes. Sachez-le : vos évêques – pas seulement quelques-uns, mais vos évêques ! – vous encouragent et vous soutiennent dans votre combat. Ils vous encouragent à parler, ils vous encouragent à agir, ils vous encouragent à vous manifester. Utilisez tous les moyens d’expression qu’une société démocratique peut vous offrir, aujourd’hui, dans le contexte, peut-être imparfait, mais dans lequel nous sommes, pour pouvoir faire entendre votre voix. Et d’autres voix feront chorus avec la vôtre. Et remettez surtout cette cause entre les mains de Dieu.

Ce sont les saints qui sont les vrais réformateurs de la société. Nous sommes appelés, d’abord, à être des saints.

Une parole épiscopale réconfortante, qui doit nous aiguillonner et nous (re)mobiliser pour le combat en faveur du mariage traditionnel! Et n’oublions pas que nos actions seront d’autant plus efficaces que nous laisserons Notre-Seigneur agir en nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *