d8b8f6a86092c8ff1121fc1768596466

Les trésors de spiritualité musulmane

Download PDF

Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, le père Vincent Feroldi s’est récemment fait remarqué pour avoir affirmé croire en “un Islam spirituel, chemin qui mène à Dieu” (source) et que Mahomet est un “Prophète” , avec une majuscule s’il vous plait (source). Sur le média islamique Saphirnews, dans un entretien du 12 janvier 2016, il s’adresse aux musulmans :

“Amis musulmans, vous êtes porteur d’une foi* en Dieu s’inscrivant dans la révélation coranique. Partagez-nous les trésors de votre spiritualité. Vous êtes divers et nous savons que, si certaines dérives existent et amènent certains à mépriser, voire à tuer ceux qui sont différents d’eux, la très grande majorité d’entre vous êtes des croyants de la miséricorde et de l’hospitalité, de l’adoration et de l’aumône, désireux de construire, avec d’autres, un monde où les injustices pourront être combattues et la Nature donnée par Dieu préservée. Soyez des citoyens croyants heureux !

Amis chrétiens, ne nous replions par sur nous-mêmes ! Allons à la rencontre des croyants d’autres traditions et de nos contemporains humanistes, sans peur, ni aprioris !”

L’Observatoire de l’islamisation indique que le père Feroldi contredit la déclaration Dominus Iesus de la Congrégation pour la doctrine de la foi publiée en 2001, signée par le cardinal Ratzinger :

“On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions. Alors que la foi est l’accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente », la croyance dans les autres religions est cet ensemble d’expériences et de réflexions, trésors humains de sagesse et de religiosité, que l’homme dans sa recherche de la vérité a pensé et vécu, pour ses relations avec le Divin et l’Absolu.“

32 comments

  1. Carolus Magnus

    Mais de quoi nous cause-t-il encore notre Feroldi national???
    Pour moi les musulmans ce ne sont pas des amis mais des adversaires à la dent dure! Des adversaires à la Foi catholique romaine qu’il faut repousser avec fermeté.
    Apparemment notre Feroldi n’a toujours rien compris.
    Obtu? Idiot? Désespérant !

  2. Apprenez le koran (avec un ‘K’ comme le mien une version de 1783), par coeur et recollez les morceaux vous aurez un tout. Un verset dit: Allah n’a pas de fils…. Un autre verset dit: Faites la guerre aux chrétiens. Encore un autre: Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’associations de chrétiens et que la religion soit à allah seul…….
    On trouve également: Vous ne les avez pas tué, c’est allah qui les a tués.
    Lucifer est entré dans le clergé français par la multiplication des évêques Cauchon.

  3. Melchior

    « Les trésors de spiritualité musulmane »… Mais notre spiritualité chrétienne, elle en regorge des Trésors !! Trésors que vous n’êtes même plus capables (à quelques exceptions près) de nous transmettre et de nous délivrer chers prélats !
    Mais quel besoin avons nous d’aller chercher ailleurs ce qui nous a été révélé par le Christ, transmis par les apôtres, les Pères de l’Eglise, les mystiques, les Docteurs de l’Eglise et les saints ?
    Labourons et approfondissons d’abord notre champ, avant d’aller nous éparpiller dans cet Islam qui personnellement m’attire moins que jamais ! Nous avons assez de richesses venues de cet Occident anciennement chrétien pour nous en nourrir jusqu’à la fin de nos existences

  4. em

    Pourquoi Jésus a t -il dit : « Je suis la Voie, la Vérité et la VIE » ? ou « Qui va au Père passe par Moi », etc…
    Que ne devient il pas iman… puisqu’il assure pouvoir faire son salut avec cette religion !

  5. Gilberte

    « des citoyens croyants heureux: »?
    alors Jésus Christ est mort pour rien, il suffisait d’attendre l’arrivée de Mahomet?
    c’est une souffrance pour ceux qui savent que « nul ne va au Père que par Moi » a dit le Christ

  6. jejomau

    Comme « trésor spirituel » spécifique entre autres lié à l’Islam (contrairement au christiannisme) on peut rajouter la pédophilie, pratique répandue et chose normale . C’est horrible. A découvrir ici :

    http://www.postedeveille.ca/2010/02/lesclavage-sexuel-des-jeunes-gar%C3%A7ons-en-afghanistan.html

    ou encore ici :

    http://www.postedeveille.ca/2010/02/pakistan-95-des-camionneurs-ont-des-activit%C3%A9s-sexuelles-avec-des-gar%C3%A7ons.html

    ou ici :

    http://www.france-catholique.fr/Islam-et-pedophilie.html

    Pourquoi ne jamais dénoncer ces abus terribles infligés à des populations entières au nom de l’Islam ? Pour ne jamais en parler dans les médias ? Pourquoi ne pas voir le lien entre ces horreurs et l’islam qui règne dans tous ces pays ?

    Pourquoi est-ce que certains de nos religieux passent leur temps à tenter des rapprochements entre leur religion chrétienne et cet islam en fourvoyant leurs brebis EN OCCULTANT SCIEMMENT la réalité des faits concernant ces populations réduites en esclavage ?

    • Bravo, Jejomeau. On ne saurait mieux dire. Précisons qu’il ne s’agit pas seulement de l’Afghanistan et du Pakistan, mais que le phénomène est général.

      Vous dénoncez par la même occasion le grand mensonge des médias, sur le « puritanisme » et le « rigorisme » de l’islam.

  7. angel

    Encore un utopique! qui croit en cette secte de barbares ! Qu’il lise le coran et ses 99 addhits et après on en rediscutera !
    Pour l’instant il montre de la soumission et c’est cela qui est négatif car pour eux (les muzs) cela confirme par d’autres leur foi dans ce malonez
    pauvre de nous ou plu tôt pauvres enfants et petits enfants que nous laisserons derrière nous !

  8. Joseph2

    Père Feraldi
    Ill n’y a pas de révélation coranique. Selon Galez, du C.N.R.S.le coran est un amalgame remanié de citations de chrétiens hérétiques et de préceptes des califes dictateurs. Auriez- vous dit que le nazisme était la solution pour l’Europe en écoutant Goebbels?

  9. Le Coran est une œuvre satanique comme tant d’autres. On ne discute pas, on ne partage pas avec Satan, pas plus que l’on ne va « à la rencontre des croyants d’autres traditions et de nos contemporains humanistes » ennemis du Christ.
    « Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n’a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père. » 1 Jean II, 22-23

    • Carolus Magnus

      Offrons à ce Monsieur que je peine sincèrement d’appeler « Père » une édition des Évangiles !
      Et obligeons à le re-lire car il passe trop de temps à s’imbiber des écrits d’autrui au lieu de s’inspirer des Saintes Écritures.

  10. toto

    Feroldi, ce n’est plus de l’ignorance, c’est de la perversion.
    Le « machin » CEF devrait s’entourer de véritables spécialistes de l’Islam, comme le P Gilliot, dominicain à Aix en Provence, ou l’abbé Pagès à Paris, entre autres. Mais avant il faudrait virer tous les collabos qui pullulent à la CEF.

  11. Hervé Soulié

    Vincent Feroldi, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême chrétien…
    Qu’as-tu fait des promesses de ton sacerdoce, à l’image de Jésus-Christ….
    C’est effroyable.

  12. Victor

    La traduction du Coran disponible sur internet[1], et approuvée par la grande mosquée de Paris, comporte
    86 721 mots.

    Sur ce total, nous avons écartés tous les petits mots « outils » comme les articles, les prépositions, les verbes être et avoir, les pronoms, les conjonctions, etc. Ces mots outils forment un total de 28519 mots. Nous n’avons donc gardés comme mots signifiants que les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes significatifs. Au total 58562 mots « signifiants » qui transmettent le message du Coran.
    Nous nous sommes donc attachés au domaine particulier qui concerne directement Allah et l’obéissance à ses commandements, domaine que l’on peut diviser en 4 sous-domaines :

    Vérité/mensonge (vraie religion, mensonges des autres religions, croyances, incroyance, etc…)
    2858 mots
    Récompense/punition (Allah doit être craint car il récompense les croyants, et punit les non-croyants) : 2721 mots
    Obéissance (avertissements, interdictions, prosternation, autorités …) : 918 mots
    Dieu (prophète, fidèles, infidèles, saints, menteurs, mécréants …) : 5800 mots

    Total de cet ensemble : 12297 mots, sur 58562, …. Soit 21% des mots du Coran.

    Et sur les 58562 mots, le mot « amour » n’apparaît que 10 fois, et encore :

    3 fois pour parler de l’amour d’Allah pour ses fidèles,
    2 fois s’agissant de l’amour des fidèles pour Allah,
    4 fois pour parler de l’amour des richesses,
    mais une seule fois pour désigner l’amour d’une femme pour un homme,
    et jamais pour évoquer de l’amour de l’homme envers son prochain.
    Le mot « aimer », conjugué, apparaît 53 fois, presque exclusivement pour dire qu’Allah aime les croyants, les justes, les fidèles, les pieux, ceux qui lui font confiance.
    Sinon il est employé dans le sens de « souhaiter » ou « apprécier » : ex: « …les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge » (S 5, V 41), « les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes … » (S 5, V 102) etc.

    Voilà le score accablant du Coran : nous asséner, ad nauseam, que nous devons obéir à Dieu, être de vrais croyants, nous tenir loin du mensonge des autres religions, sous peine de « châtiment douloureux ».

    http://lepeuple.be/coran-lamour-du-prochain-nexiste-pas/59230

  13. karr

    Quand un évêque condamnera t-il ce genre de déclaration?
    Ce prêtre est un apostat,hélas il prend exemple dans les hautes sphères de l’Eglise conciliaire!

  14. agapé

    Justement si nous devenons leurs amis il rejetteront peut être ces passages du Coran. Des intellectuels musulmans les contestent aussi et militent pour une réforme du Coran.
    Si nous les soutenions au lieu de condamner les musulmans?
    Si nous restons dans une attitude fermée et rejetante cela les confirmera dans l’idée de la guerre sainte. A moins que ce soit ce que vous voulez repartir en croisade…?

    • toto

      à agapé
      allez-y! allez-y donc prêcher en Syrie ou Irak auprès de l’EI! Faites comme St François, allez au contact. Si vous réussissez, cela nous évitera, non pas de partir en croisade (délivrer les Lieux saints), mais de commencer la reconquête quand ils auront asservi l’Europe. Mais je crains que vous n’ayez pas le courage de St François et si vous l’aviez que vous soyez soumis à la dure réalité.

      • agapé

        Toto, concrètement,que proposez vous?
        Je crois que le chemin de st François est le seul possible……Déjà parce que c’est un saint.
        Devenons comme comme Charles de FOUCAULD de vrais adorateurs et des frères universels, donnons notre vie pour tous ceux que nous voulons ramener au Christ dans la Charité.
        Et tout le reste n’est qu’idéologie…..

  15. michadri

    Ce crétin croit-il vraiment à ce qu’il raconte? L’islam et son faux dieu allah n’ont rien à voir avec le Dieu des chrétiens et des juifs et arretons de penser qu’un musulman pourra se plier aux lois des hommes vu qu’il a fait allégeance jusqu’à la mort à son dieu cruel et barbare.

    • Kevin

      Ce minus habens se fiche bien de nous, il a le regard et le sourire du parfait faux jeton, une vrai bobine du diable on entendrait presque son ricanement ! Il lui manque plus que les 2 cornes … et le bonnet d’âne … et le tarbouche !

  16. gege

    Amis chrétiens, ne nous replions par sur nous-mêmes ! Allons à la rencontre des croyants d’autres traditions pour les convertir!
    Ce prêtre, en faisant l’éloge d’une religion infâme est un véritable apostat.
    Si hélas la France devenait demain une république islamiste il ferait partie de la première charrette des martyrs…. Donc prions pour lui!

  17. Frère EZEKIEL

    Sortons du milieu d’eux, soyons vrai à la Lumière de la Parole de Yahvé Dieu: Allah de Mahomet n’est pas Yahvé Dieu Père de Jésus Christ au regard de leurs enseignements respectifs et divergents!
    Selon Jésus Christ
    LUC 20 34-39.
    Jésus leur dit:  » Les enfants de ce siècle épousent et son épousés; mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir au siècle à venir et à la résurrection des morts n’épousent pas et ne sont pas épousés aussi bien ne peuvent-ils plus mourir: ils sont en effet semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu, étant enfants de la résurrection.
    Mais que les morts ressuscitent, Moïse aussi l’a indiqué, au passage du Buisson, lorsqu’il dit: Le Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob.
    Or il n’est pas Dieu de morts, mais de vivants, car pour lui, tous sont vivants.  »
    Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent:  » Maître, vous avez bien parlé.  »

    Selon Mahomet
    Sourate56
    AL-WAQI’A (L’ÉVÉNEMENT)
    22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
    Sourate78
    AN-NABA (LA NOUVELLE)
    31. Pour les pieux ce sera une réussite :
    32. jardins et vignes,
    33. et des (belles) aux seins arrondis, d’une égale jeunesse,
    34. et coupes débordantes.
    Sourate55
    AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX)
    54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).
    55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées.
    57. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    58. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.
    59. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    60. Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien?
    61. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    62. En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins.
    63. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    64. Ils sont d’un vert sombre.
    65. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    66. Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes.
    67. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    68. ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers.
    69. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    70. là, il y aura des vertueuses et des belles.
    71. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    72. des houris cloîtrées dans les tentes,
    73. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    74. qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées.
    75. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
    76. Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis.
    Sourate37
    SAFFAT (Les RANGÉES)
    48. Et Ils auront auprès d’eux des belles aux grands yeux, au regard chaste,
    Sourate44
    AD-DUKHAN (LA FUMEE)
    54. C’est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.
    Sourate52
    (AT-TUR)
    24. Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées.
    Sourate56
    AL-WAQI’A (L’ÉVÉNEMENT)
    17. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
    18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d’une liqueur de source
    19. qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;
    20. et des fruits de leur choix,
    21. et toute chair d’oiseau qu’ils désireront.
    22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux
    Sourate76
    AL-INSAN (L’HOMME)
    19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.

    LIRE POUR MIEUX COMPRENDRE :
    EZECHIEL 8,16 à 17.
    1ère EPITRE DE JEAN 2,18 à 28.
    1er CONCILE DE NICEE/ SALVE REGINA
    1er CONCILE DE CONSTANTINOPLE/ SALVE REGINA
    L’ISLAM TOP SECRET/ DAVID ABBASI
    IBN WARRAQ/ POURQUOI JE NE SUIS PAS MUSULMAN
    (DES DOCUMENTS A CHERCHER SUR L’INTERNET)

  18. Frère EZEKIEL

    JEAN 16,2-3
    « On vous exclura des synagogues. Bien plus, l’heure vient ou quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n’avoir pas reconnu ni le Père ni moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *