couverture_de_lettre_pastorale_legrez-18628

Lettre pastorale de l’évêque d’Albi

Download PDF

Mgr Jean Legrez, Archevêque d’Albi, a publié une lettre pastorale  intitulée « Envoyés en mission par le Saint Esprit ». Il souhaite qu’elle soit lue par le plus grand nombre et permette de réfléchir à la manière de devenir missionnaire dans notre société actuelle.

Nous avons à trouver ensemble comment rejoindre nos contemporains pour leur faire connaître notre Sauveur à tous et à nous pencher sur les plus jeunes pour construire l’avenir de notre Église diocésaine.

La lettre pastorale se présente comme un petit livret de 12 pages. Voici la conclusion :

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui, avec générosité et talent, œuvrent dans un esprit de service à la croissance du Royaume dans le Tarn, en particulier les membres du conseil épiscopal pour leur aide judicieuse. Pour baliser le cheminement des deux années à venir, un travail de réflexion et des événements diocésains seront proposés.

Le plus urgent, qui pourra faciliter la mise en place de ces orientations, réside dans la relation personnelle que chaque baptisé-confirmé entretient avec le Christ, son Sauveur. La place de l’intériorité dans la vie quotidienne, c’est-à-dire d’un contact régulier avec le Dieu Trinité, est absolument déterminante pour la croissance de toute vie spirituelle et pour la prise au sérieux de l’évangélisation de la société contemporaine. Nourris de la Parole de Dieu, lue, méditée et priée, de l’eucharistie et des autres sacrements, il nous deviendra possible de donner du temps à Dieu dans l’oraison et l’adoration pour nous laisser transformer en « amis de Dieu ». Notre monde a besoin de vrais mystiques ! Laissons-nous plonger dans la fournaise d’amour de la Trinité afin d’être purifiés, guéris et dynamisés en vue d’annoncer la joie du salut réalisé par le Christ Jésus.

Osons donner du temps à Dieu pour lui appartenir et pour devenir capable de le faire connaître et aimer. Dans la docilité à l’Esprit Saint qui nous établit en communion avec le Père et le Fils nous rayonnerons leur amour miséricordieux pour la joie d’un grand nombre.

« Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume » (Luc 12,32)