Capture d’écran 2015-10-27 à 22.09.35

Lettre Pastorale du cardinal Barbarin

Download PDF

La lettre de l’archevêque de Lyon, annoncée il y a quelques jours, est en ligne gratuitement, ici au format pdf, longue de 40 pages. En voici la fin :

« Cette lettre pastorale a deux lignes essentielles, la fraternité et la mission, et toutes deux sont en lien avec la miséricorde. Il n’y a pas de vie fraternelle sans miséricorde, comme le montre le difficile rapport entre les deux frères de la parabole de l’enfant prodigue. De même, il n’y a pas de mission sans miséricorde : dès que le témoin ouvre la bouche, il parle des « entrailles de miséricorde de notre Dieu » (Lc 1, 78) qui désire ardemment nous voir revenir à Lui, pour nous accueillir, nous pardonner… Et dans les neuf Béatitudes, qui sont la perle de l’Evangile, on voit que celle de la miséricorde occupe une place centrale. Le pape François l’a donnée comme thème aux jeunes pour les JMJ de Cracovie, en juillet 2016 : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 3-11). »

10 comments

  1. toto

    à propos de miséricorde, pensons aux indulgences à appliquer aux âmes du Purgatoire dans la semaine du 2 au 8 novembre
    extrait de :
    http://www.totus-tuus.fr/article-24390987.html
    « Entre le 1er et le 8 novembre, l’Eglise offre chaque jour l’indulgence plénière, applicable aux défunts seulement, au fidèle qui visite un cimetière en priant pour les défunts, même de façon seulement mentale (ou en prenant la prière : « à nos frères défunts, accorde, Seigneur, l’éternel repos ; et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen. »), aux conditions habituelles, c’est-à-dire :
    1) Prière aux intentions du Pape (par ex. : un Notre Père et un Je vous salue Marie) ;
    2) Confession (dans les jours qui précèdent ou suivent) ;
    3) Communion eucharistique le jour-même.

    Cela signifie qu’un des défunts pour qui vous priez et qui se trouverait au Purgatoire serait immédiatement admis au Paradis, étant entièrement purifié grâce à l’intercession de l’Eglise et aux mérites des saints, présentés à Dieu pour cette âme. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos défunts. »

    • Gros-Minet

      Merci de nous rappeler ce privilège qui nous est accordé de gagner une indulgence plénière et de délivrer des âmes du Purgatoire qui, quand viendra notre heure, ne manqueront pas de nous aider en retour par leurs suffrages. Notre curé (forme extraordinaire) nous a rappelé les conditions ce matin à la messe, mais je ne sache point qu’on en parle suffisamment chez les conciliaires. J’entends bien me prévaloir de l’indulgence. Union de prière.

  2. Sami

    Ce qui me gêne avec le mot de « miséricorde » employé massivement depuis quelques mois, c’est qu’il rencontre le fait qu’Allah est dit « miséricordieux ».
    Pourtant nous avons d’autres mots pour dire l’amour de Dieu , ne serait-ce que celui de  » charité « .

    • Marguerite

      Je partage votre avis ! Ce mot « miséricorde » est galvaudé et d’aucuns pensent que Dieu, étant infiniment bon et miséricordieux, pardonne tous nos écarts ! Mais pour que nous soyons pardonnés, il nous faut travailler à reconnaître nos fautes, les regretter, les confesser et essayer de ne pas recommencer !
      D’autre part, cet adjectif « miséricordieux » appliqué à Allah me gêne aussi … car il n’y a guère de pardon dans l’Islam. Mais … ce cardinal et d’autres nous disent bien que nous avons le même Dieu ! ce qui est FAUX !

  3. Philomène

    Ce qui me gêne avec les indulgences, c’est qu’il y a des âmes aimées pour lesquelles on prie beaucoup, et d’autres qui sont seules, pour lesquelles on ne prie pas. L’âme d’un S.D.F, sans famille, sans amis, restera donc plus longtemps au purgatoire même s’il n’a pas commis plus de péchés qu’une personne très entourée.
    Comment Dieu, qui est Justice, peut-il s’accommoder de telles inégalités de traitements? J’avoue que ces privilèges ne me plaisent pas. Dieu est amour et miséricorde pour tous, à condition de se repentir.

    • toto

      Dieu suscite partout dans le monde des confréries ou congrégations qui prient pour les âmes du Purgatoire délaissées: les Pénitents dans le midi , Italie, Espagne, Corse, Portugal, le sanctuaire de Montligeon etc… Et l’Eglise le 2 novembre permet aux prêtres de dire 3 messes pour les défunts, justement pour ceux qui sont délaissées. C’est la « communion des Saints »
      Rien ne vous empêche vous-même de prier pour ces âmes délaissées, même sans les avoir connues. C’est ce que les curés dans l’ancien temps demandaient à leurs fidèles, ne pas seulement prier pour leurs défunts, mais pour les défunts délaissés et aussi d’assister aux funérailles et d’accompagner au cimetière ceux qui n’avaient pas de famille, ni d’amis. Voilà une oeuvre de miséricorde bien oubliée.
      Parce que Dieu est Justice, il demande une purification totale de l’âme, si notre contrition est imparfaite. Si on ne croit pas au Purgatoire on ne prie plus pour les défunts.

    • Pauvre Pécheur que je suis

      Si nous prions pour une âme, sans le savoir qui est déjà au ciel, notre prière n’est pas une pure perte ! Elle va vers celle qui en a le plus de besoins selon le jugement de Dieu et il faut Lui faire confiance ! La visite d’un cimetière n’est pas à dédaigner ! Les prières sincères que l’on récite pour les autres nous sont automatiquement remises + + +

  4. Cher Philomène quand on prie pour les âmes du purgatoire l’on doit souvent dire au cour du chapelet et pendant le messe ou avant la messe que l’on offre cette dernière pour les âmes les plus abandonné.
    C’est à vous à de faire l’effort d’y penser. L’église a instituer le mois de novembre pour toutes les âmes du purgatoire. Dieu ne fait pas de différence entre un SDF et un membre de votre famille si vous ne priez pas pour ces âmes abandonné. N’est ce pas notre amour pour tous ces délaissé qu’il nous demande de prendre quelque heures de notre temps ? Moi pour ma part je vais au cimetière pendant neuf jour pour aller prier une dizaine de mon chapelet sur quelque tombe. Et je pense à tous ceux qui n’ont pas hélas reçut des fleurs spirituelles et je me dit que cela les soulages que je pense à elles dans mes prière.
    Je suis sure que Notre Dame, leur envoi un peut de rafraichissent dans ce lieux de tourment.

  5. remond

    Dieu est toute justice et beaucoup de personnes prient et font dire de Messes pour les âmes des fidèles défunts qui sont au purgatoire , mais en revanche il ne faut pas se fier à l’enseignement de monsieur Barbarin qui n’est qu’ un hérétique apostat , qui à récitée la profession de foi musulmane et vient entre autre de faire une singerie de confirmation avec un « pasteur » protestant (donc un laic) dans un temple

  6. michel

    Ce cardinal ne mérite que notre dédain vu qu’il s’associe avec la croyance des adeptes de ce faux prophète qu »est le cruel momo.En d’autres temps on appelait ce genre d’individu : un collabo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *