la-mosquee-d-auch-google-street-view_article_large

« L’islam est une religion avec laquelle nous souhaitons construire une société juste et fraternelle »

Download PDF

Le 3 octobre, Perepiscopus rapportait l’information selon laquelle le diocèse d’Auch finançait une mosquée. 5000 euros, ce n’est pas négligeable. Surtout qu’ils sortent de la collecte du denier de l’Eglise… Famille chrétienne s’est penchée sur l’affaire. Le Père Christian Delarbre, vicaire général, explique :

« Ce don est une manière de montrer notre solidarité envers la communauté musulmane, que nous côtoyons, mais aussi de condamner fermement cet acte criminel. Ce geste a une portée symbolique : montrer qu’on est choqués, comme croyants, de voir qu’on s’attaque à un lieu de culte. L’islam est une religion avec laquelle nous souhaitons construire une société juste et fraternelle. »

Qu’il aille expliquer cela aux chrétiens d’Orient : la société juste et fraternelle, ils ne la connaissent pas vraiment…

Le diocèse précise qu’il a également donné 12 000 € à l’Œuvre d’Orient « pour les chrétiens persécutés ». Belle preuve de relativisme.

Annie Laurent, spécialiste de l’islam, dénonce :

« Si l’Église finance la reconstruction d’une mosquée, il y a un risque d’entretenir la confusion, le relativisme. Car le message coranique est orienté à discréditer les grands mystères chrétiens de l’Incarnation, de la Trinité, de la Rédemption, de la résurrection de Jésus, etc. »

D’après elle, la notion de « liberté religieuse » est aussi en jeu :

« Depuis Vatican II, la position de l’Église est d’affirmer la liberté religieuse comme un principe, mais pas de s’impliquer dans les affaires des autres religions. […] Il aurait été plus juste de s’en tenir à des paroles de sympathie envers les musulmans, c’est important, car ils sont nos frères en humanité ».

C’est ce qu’a fait la Conférence des évêques de France dans un communiqué, condamnant « avec fermeté cet acte lâche et absurde ».

28 comments

  1. PINSON

    Pour moi, il y a longtemps que je donne plus au Denier du culte, et à plus forte raison maintenant en lisant ces lignes de ce pauvre curé, sans doute un de la génération 1968, mais je respecte toute personne quelle que soient leur race, religion et couleur de peau, et n’irais jamais égorgé un autre qui ne professe pas la seule vraie religion de Celui qui est mort et qui au matin de Pâques comme il l’avait dit est ressuscité, pas comme certains qui eux s’en donnent à joie, ce curé ne doit pas lire les nouvelles, il doit, tout le jour et aussi la nuit prier, mais qui ? Je préfère donner aux Chrétiens d’Orient et à l’Aide A l’ Eglise en Détresse (AED) des encarts dans dont Valeurs Actuelles

  2. Charlemagne

    Comment construire cette société mythique quand le Coran prône uniquement la SOUMISSION ?
    Quel délire hypnotique peut amener à cette déviation ?
    Je rappelle que des enfants mineurs, orphelins ou de parents pauvres vivant dans les rues à Dakar, « drogués, victimes de violence » sont exploités par des négriers esclavagistes musulmans?
    Obligés de quémander pour PAYER leur survie ?
    Car faire l’aumône « fait partie de l’Islam ».
    Ce ne sont pas mes mots mais ceux d’un article édifiant d’un hebdo gauchisant bo-bo « MARIANNE » n°964 du 9 au 15 octobre 2015, pages 45 à 48.
    Et nous, nous ferions une aumône pour favoriser l’Islam ?
    Il n’y a pas un Islam de France supposé « compatible » avec lequel montrer pareils signes de faiblesse, mais un Islam EN FRANCE, conquérant en terre chrétienne.
    Les mosquées ne sont-elles pas souvent nommées « Al-Fath » , CONQUÊTE ?
    Quelle conquête sinon celle de la terre de France ?
    Tout ceci est absurde.

  3. Philomène

    Est-ce de la sottise ou de la traîtrise? Qu’espèrent-ils à essayer de « faire ami-ami » avec une religion d’égorgeurs et d’esclavagistes? Les calmer? Quelle naïveté!

  4. Un certain clergé n’a toujours pas compris les implications de la déclaration Dignitatis humanæ. Si des catholiques donnent au denier, ce n’est pas pour construire des mosquées ni les reconstruire.

    Ces agissements de la part du clergé sont des abus de confiance. Ce sont des délits. Rendez l’argent à la caisse du diocèse, éventuellement sur vos deniers personnels si la mosquée ne vous rembourse pas !

    Aux voleurs !

    • Maurice

      Exact ! Les fidèles qui donnent aux deniers du culte sont-ils d’accord pour que leurs dons servent à la reconstruction d’une mosquée ? Pas sûr du tout !

      C’est la comparaison des collectes qui vont suivre qui donnera la réponse, aider l’église dans son fonctionnement par des dons n’est pas accepter que ceux-ci servent à tout autre chose.

  5. zézé

    Euh…..je fais appel au Diocèse d’Auch, pour une demande d’aide pour une Chapelle ou Eglise (au choix) mais ce serait pour la Tradition…..

    Ou : une famille chrétienne traditionnelle aimerait une aide….

    Est-ce que le diocèse aura ces gestes aussi…. fraternels ?
    Honte à ce diocèse !
    Financer une mosquée ? c’est à cela que sert le denier du culte ? c’est vrai que leur propre église doit ressembler à un temple , car ils se sont empressés de détruire les statues…..

    Merci @Charlemagne et Pinson
    – je suis indignée et je ne suis pas sûre que c’est tout-à-fait légal par rapport au denier du culte….
    est-ce que pour cette « obole » les fidèles étaient au courant euh pardon au coran que c’était pour une mosquée ?

  6. angel

    Bjr J donne mais si cela doit servir pour construire des mosquées ?j dis stop ! plus un sou ! nous sommes des mécréants pour cette secte de pieds nickelés ! L’au et l’huile n amalgame pas
    Dieu et satan sont opposés
    Qu’ils continuent à faire valoir cette religion d’amour et de paix aux yeux des autres et l’église sera écrasée dans qq années !comme c l cas dans les pays conquis progressivement par cet islam de respect des droits des hommes et des femmes et des ENFANTS

  7. hermeneias

    La gentille A. Laurent est , elle aussi , contaminée par la maladie de l’intelligence qui touche la société et , aussi , largement , les membres de l’Eglise institution .
    Cela semble « gentil » mais c’est dangereusement faux .

    Par exemple « des paroles de sympathie envers les musulmans , c’est important , car ils sont nos frères en humanité » …..C’est « gentil » mais partiellement biaisé ou tordu .

    Tout être humain est , comme tel , « frère en humanité » .
    Les musulmans , comme tels et collectivement , n’ont pas particulièrement ma sympathie , au contraire , et notamment quand ils cherchent de toute évidence à s’étendre et s’enraciner en « terre chrétienne » ( en ruine il est vrai ) .

    Quant au relativisme , elle y tombe donc et ne voit pas qu’il est là depuis longtemps dans l’Eglise

  8. Quand nos évêques et prêtres comprendront-ils que l’Islam n’est pas une religion, mais une secte qui est née des hérésies juives et chrétiennes.
    il faudrait que nos religieux aillent écouter des conférences telles que celle donnée hier soir par Marc FROMAGER, directeur de l’AED à La Roche sur Yon.
    Pas de langue de bois, mais du marteau-pilon.

    Chouans85

  9. lapome

    que ce brave vicaire épiscopal ait la gentillesse de me dire dans quelle sourate il est question d’amour ou de fraternité.J’ai commencé à lire le coran ,moi,et je n’ai encore rien trouvé de cet ordre.Par contre des appels au meurtre,ça ne manque pas
    merci,monseigneur

  10. Philippe Lemaire

    Ce n’est surement pas avec l’islam que l’on va construire une société ‘juste et fraternelle’ puisque l’islam véritable n’est que haine et injustice, inspiré qu’il est par le père du mensonge et homicide lucifer, le trompeur des hommes. Quelle ignorance, quel aveuglement chez tant d’ecclésiastiques ! Notre-Dame du Rosaire, viens à notre secours.

  11. « L’islam est une religion avec laquelle nous souhaitons construire une société juste et fraternelle » !
    JOCRISSES !
    Penser que l’Islam sera là, à vos côtés, pour « construire une société juste et fraternelle » n’est qu’une ânerie de plus !
    Petits « dhimmis », pasteurs indignes, vous livrez directement vos ouailles au couteau de l’égorgeur « halal » car il est aussi criminel de répandre qu’il existerait un Islam modéré que de prétendre qu’il existerait un stalinisme modéré !
    Vous êtes disqualifiés et n’avez aucun droit de parler au nom des chrétiens !

  12. Delmau

    Dans le domaine de l’Islam, il est désolant de voir des initiatives à côté de la plaque, qui dénotent une méconnaissance totale du sujet. Ici comme ailleurs, l’ignorance fait des progrès.

  13. Sami

    Annie Laurent parle d’or.
    Les musulmans sont nos frères en humanité, pas en religion.
    Leur religion est foncièrement intolérante et dominatrice dans ses principes qui , si ils sont appliqués , nous assassinent ou nous dépouillent.
    Soyons humains et bons avec eux, mais n’essayons pas de dialoguer, car ce serait le moyen pour eux, d’appliquer leurs principes.

    • hermeneias

      A Laurent parlerait encore plus d’or si elle précisait qu’en religion les musulmans ne sont pas « frères » mais ennemis et qu’ils mènent , avec ténacité et de toutes manières , leur « jihad » depuis DES SIECLES .

      Ils sont « frères » au même titre que les humains en général , pas plus

  14. MEYER

    Dès lors qu’on a l’instinct suicidaire et puisqu’il s’agit de démontrer une certaine « solidarité » avec les membres d’une religion qui prône l’égorgement des chrétiens (les mécréants), je crois inutile de passer par des intermédiaires qui transgressent la mission et le mandat qui leur ont été confiés, trompant ainsi les donateurs de bonne foi ;;; j’ai décidé de verser directement mon « dernier du culte » à l’imam de la misquée la plus proche de ma paroisse

  15. toubib16

    Encore un diocèse qui finance une mosquée…
    Encore un « évêque » qui n’a rien compris… à moins qu’il ne prépare sa dhimmitude mais alors, cela n’engage que lui et pas les catholiques de son diocèse.
    Il ne faut plus rien donner au denier du culte sauf à des communautés fidèles.

  16. Gaëlle Mann

    Tout à fait d’accord avec Charlemagne.. C’est la de collaboration avec l’islam, religion qui ne reconnaît pas la Crucifixion de NS Jésus-Christ.

  17. Paul

    Est-il possible ls communion entre le vrai Seigneur Dieu et une déesse païenne de l’Islam, Allah?
    Les origines de l’Islam ont été tracées par des disciples de la religion antique de la fertilité, du culte du dieu de la lune qui était toujours la religion dominante de l’Arabie. Le dieu de la lune a été adoré en priant vers la Mecque plusieurs fois par jour, faisant un pèlerinage annuel au Kabah qui était un temple du dieu de la lune, tournant autour du Kabah sept fois, caressant une idole de pierre noire incrustée dans le mur du Kabah, passant entre deux collines, faisant les sacrifices animaux, réservant le vendredi pour des prières, donnant des aumônes aux pauvres, etc.. C’étaient les rites païens pratiqués par les Arabes longtemps avant que Muhammad ne soit né.
    Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit : « Voilà mon Seigneur!  » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés ». (Coran sourate 6:7)
    « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets (le Coran), Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! » (Coran 4:56).
    Dernieres paroles de Mahomet dans son lit : Sunna, Hadith Sahih Boukhari, Volume 1, Book 8, Number 427 Aisha et ‘Abdullah bin ‘Abbas: « Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes. ».
    Les dernières paroles de Jesus: « Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font.
    Est-il possible de construire de la paix avec une religion païenne de la haine?
    .

    .

    • Charlemagne

      Merci Paul pour ce témoignage sincère.

      Ceux qui pensent que l’islam est une religion avec laquelle il soit possible de construire une société juste et fraternelle sont des illuminés, des fous, qui n’ont ni lu le Coran, ni les hadiths «sahih», autrement dit «sains».

      Hadith sahih considérés par tous les exégètes et ulémas musulmans comme fiables et véridiques. Qu’il faut mettre en application. Sans discussion ni palabres.

      Voici, par exemple, ce que dit le Coran concernant les chrétiens placés à égalité de sanctions que les voleurs :

      – 5.33: «La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment »

      De même:
      – 5.38: «Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. »

      El les hadiths de préciser :
      An-Nawawi dit dans son commentaire du Sahih de Mouslim : «Selon Chafii, Abou Hanifa, Malick et une bonne partie des ulémas l’on coupe la main au poignet. C’est-à-dire la partie située entre la paume et l’avant bras.» Al-qurtubi a dit : l’ensemble (des ulémas) ont dit : « la main doit être coupée au poignet, contrairement à la pratique de certains qui consiste à couper les doigts de la main à l’exception du pouce.»

      Concernant les chrétiens voici une question et sa réponse considérée hadith, donc saine :
      Question:
      «Est ce que les musulmans peuvent avoir des amis chrétiens, juifs ou autres non musulmans?»
      Réponse hadith:
      «Mahomet (dans le Coran) décrit les infidèles comme «d’infâmes animaux» et «des perdants». Allah déteste les Chrétiens et les Juifs au point de les destiner aux flammes éternelles de l’enfer en raison de leur croyance. On comprend pourquoi Mahomet ne recommande pas aux musulmans de les prendre pour amis. Dans les faits, le Coran ordonne aux croyants de ne pas prendre un infidèle comme ami.»

      Qu’on arrête par conséquent de saturer l’esprit des catholiques de fausses promesses !

      Que l’on ait le courage, enfin!, de regarder de face cette communauté à l’envahissement sournois et délétère, avançant toujours masquée, mue uniquement par la violence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *