Livre – Comment parler d’islam sans être taxé d’islamophobie ? En allant à la source

Download PDF

 Pascal Raines commence son livre Quel dialogue possible avec l’islam du Coran ? Point de vue d’un catholique par ces mots :

« Il ne se passe guère de journée sans que les médias ne nous parlent d’une manière ou d’une autre de l’islam : les exactions des membres de Daesh, de Boko Haram ou d’Aqmi, la volonté farouche de musulmanes qui veulent porter en tout temps et en tout lieu la burqa, les discours nombreux affirmant que l’islam est une religion de paix, les proclamations belliqueuses des jihadistes, les attentats au nom d’Allah.
Quelles sont donc les motivations des uns et des autres ? Comment comprendre des comportements et des discours aussi opposés parmi les musulmans ? Existe-t-il plusieurs interprétations de la volonté de Dieu ? Bref, est-ce que ces discours et comportements peuvent tous se réclamer du Coran ?
 »

L’auteur prend la peine d’expliquer – un travail de bénédictin ! – les versets les plus controversés à l’aide de plusieurs traductions simultanées. Il précise à chaque fois le contexte et interpelle de multiples sources. On y sent un souci permanent d’objectivité.

 

Lire la suite