le-grand-secret-de-l-Islam

Livre – Le Grand secret de l’Islam

Download PDF

Alors que l’Islam progresse, que nombre de choses sont dites en tous sens et bien souvent contradictoires, nous signalons ce livre d’Odon Lafontaine, paru en 2014, Le grand secret de L’islam, l’histoire cachée de l’islam révélée par la recherche historique.

Sur son site, l’auteur, que nous recommandons, présente son livre (que nous conseillons) en ces termes :

J’ai créé ce petit site pour diffuser Le Grand Secret de l’Islam, un livre sur lequel je travaille depuis 2012.

Très intrigué par l’islam, j’ai cherché à le connaitre. Au fil de ma lecture du Coran, de la biographie de Mahomet (la sîra de Ibn Hichâm), de la découverte du discours islamique et de mes discussions avec des musulmans, je n’ai pu empêcher la montée d’un sentiment de malaise et d’incompréhension vis à vis de cette religion à mesure que j’en découvrais ce qui était pour moi des contradictions. Pour tâcher de les expliquer, j’ai voulu en apprendre davantage sur les origines historiques de l’islam.

C’est ainsi que j’ai découvert le travail du Père Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions, et que je l’ai rencontré. Sa thèse, intitulée Le Messie et son Prophète et nos échanges m’ont fait découvrir quantité de recherches historiques passionnantes. Comme tout le monde, j’avais appris l’histoire musulmane à l’école, l’histoire d’un prophète du désert qui a transformé le monde par la révélation du Coran. La lecture de la sîra avait déjà relativisé cette version douce d’un Mahomet prêcheur de paix. Mais ces recherches ont transformé ma vision de l’islam, en me révélant une tout autre histoire que celle que le discours ambiant veut faire croire : l’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine – ou de la seule prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans les croyances juives et chrétiennes dévoyées qui avaient cours dans la Syrie de la fin du 6e siècle (ce que les chercheurs appellent “l’antiquité tardive”), processus manipulé par les premiers souverains musulmans pour satisfaire leurs visées de domination politique.

Cette découverte restait encore à ce jour quasi inconnue du public. La faute sans doute à la complexité du sujet et à son caractère très sensible qui l’ont confinée dans les cercles restreints de la recherche. Comment alors la rendre accessible au plus grand nombre ? C’est ce à quoi j’espère contribuer avec le Grand secret de l’islam, fruit d’un long travail personnel et de ma collaboration avec Edouard-Marie Gallez. Ce petit livre se présente en effet comme une mise en perspective historique et un développement des principaux résultats auxquels il a abouti, s’appuyant sur les travaux de l’impressionnante cohorte des chercheurs sur lesquels il se fonde.

Au monde de découvrir maintenant quel est le “grand secret” de l’islam.

Odon Lafontaine (Olaf) – septembre 2014

Source site le grand secret de l’Islam