barbarin

Lyon : Opération de « food raising » en faveur des réfugiés d’Irak

Download PDF

L’ archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a annoncé une opération de « food raising » en faveur des réfugiés d’Irak, mardi à l’occasion du Sirha. Le « Sirha World Cuisine Summit » est présenté comme le Davos de la gastronomie et qui rassemble une quarantaine d’experts mondiaux, venus débattre notamment des « problématiques de l’alimentation » et de « l’influence sur la santé ».

Le diocèse de Lyon a indiqué avoir déjà débloqué 200 000 euros pour apporter de la nourriture aux populations déplacées au Kurdistan irakien. Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, en charge de la collecte de fonds, indique :

« Ces 200 000 euros sont une goutte d’eau au regard des besoins, qui sont immenses. Nous voulons profiter de ce grand rassemblement autour de la bonne chère pour rappeler la situation des populations déplacées dans le nord de l’Irak ».

Dans le cadre du jumelage entre les diocèses de Lyon et Mossoul, plus de 30 000 réfugiés chrétiens, yézidis et musulmans recevront des colis de nourriture et d’hygiène de base, en février et mars, précise le communiqué du diocèse. Le terme « food raising » utilisé par le diocèse est un clin d’oeil au mot anglais « fundraising » (collecte de fonds).

2 comments

  1. Courivaud

    Je passe sur l’intitulé « franglais » de l’opération humanitaire en cause.
    Je passe sur la campagne de communication « plouc » de la Ville de Lyon, prétendant promouvoir une foire-exposition de « fooding » (pour attirer le bobo ?).

    Il reste que Mgr Barbarin est l’un des rares évêques qui ne se contente pas de rappeler les principes essentiels de la vie chrétienne et la vocation chrétienne de la France et aussi sa vocation « francophone » malgré ce slogan un peu niais. Où sont les Mgr Rey, les Mgr Aillet et autres qui parlent si bien ?

    Je ne parlerai pas bien sûr des islamophiles patentés ici. Tout le monde les connaît et « Riposte catholique » les gausse ou les critique comme il convient de le faire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *