Maison Santa Marta : la simplicité a un coût

Download PDF

153011893L’édifice de Santa Marta, ancien hospice qui se trouve près de la sacristie de Saint-Pierre, sur le territoire du Vatican, avait été magnifiquement transformé par le cardinal Lorenzo Antonetti, récemment décédé, lorsqu’il était en charge du Patrimoine de la Cité du Vatican, en une pension très confortable pour recevoir spécialement le haut clergé de passage à Rome et pour loger des prélats de la Curie. Son désir était en réalité d’en faire une résidence cardinalice, du fait de l’augmentation du nombre des cardinaux sous Jean-Paul II. Cette pension au luxe discret (et à la chapelle d’un somptueux modernisme, qui rendait malade Benoît XVI), sert également, comme on le sait, depuis deux conclaves, à loger commodément les cardinaux électeurs entre les scrutins à la Sixtine.

On sait également que, depuis son élection, le pape François a voulu continuer de résider à Santa Marta. On lui a donc réservé une suite de plusieurs pièces, à laquelle on a ajouté un second appartement pour qu’il puisse recevoir certains hôtes. En outre, tous les jours, il est conduit de l’autre côté de la place Saint-Pierre dans les appartements de cérémonie du pape, au deuxième étage des Palais apostoliques pour divers travaux et audiences officielles.

Cette situation, outre qu’elle est fort complexe à organiser pour la Maison pontificale, pour les services de sécurité du Vatican et pour la Garde pontificale, a bien entendu un coût élevé, celui notamment de la sécurité supplémentaire. Santa Marta a été transformée en véritable camp retranché, et en outre, à l’intérieur de cette vaste maison où résidaient et passaient jusque-là très librement de nombreuses personnes, il a fallu organiser une surveillance renforcée, très lourde à mettre en œuvre. Le nombre des gardes du corps a été augmenté pour une protection de tous les instants bien plus complexe que celle des appartements pontificaux (par exemple, tous les habitants de la maison peuvent approcher le pontife dans la salle à manger). Quant aux appartements qu’occupe le Pontife Romain à Santa Marta, ils ont été discrètement mais très efficacement isolés au moyen de toutes sortes de mesures qui ne sont pas des plus simples ni surtout des plus économiques.

On ajoute en riant, car à Rome on rit de tout, qu’il faut ajouter à ce prix élevé du nouveau mode de vie du Pape, le manque à gagner conséquent pour Santa Marta, car les lieux occupés par le Souverain Pontife ne peuvent désormais plus être loués à des visiteurs, et par ailleurs parce que le nombre des visiteurs hébergés a été dû être réduit drastiquement.

18 comments

  1. Michel

    Avec le nouveau Pape François, j’ai parfois un peu « peur » du côté ostensible de certaines de ses attitudes, notamment par rapport à la pauvreté.

    Personnellement, je préférerais le « voir » dans les appartements prévus à cet effet (ceux qu’occupaient Benoît XVI et ses prédécesseurs), ce qui n’empêche nullement une proximité « de coeur » avec les pauvres; dans son livre « Mon privilège fut de le servir », Soeur Lehnert décrivait le mode de vie ascétique du Pape Pie XII: peu ou pas de chauffage par solidarité avec ceux qui souffraient pendant la guerre 40-45, repas frugaux, aucune sortie mondaine,…

  2. Tonio

    Et on sait – avec toute la révérence due à sa fonction – ce qu’il attend ?

    On parlait du Latran, mais il a pris possession de la basilique sans le palais.

    Entre les travaux au couvent pour le pape émérite qui loge pour l’instant à Castelgandolfo, et les aménagements à sainte Marthe pour le nouveau pape qui semble avoir du mal à assumer la plénitude de sa fonction – laquelle ne lui déplaise ne se limite pas au diocèse de Rome : la situation a un coût financier et symbolique qui n’est pas neutre.

    Je ne suis vraiment pas fan de la situation initiée par cette démission.
    Le pape était trop fatigué pour suivre le rythme trépidant du monde et réformer la Curie ? Et bien que ne s’est-il choisit un bon et ferme secrétaire d’Etat…

  3. France

    Je ne sais pas qui écrit ce genre de commentaires puisqu’ils ne sont jamais signés… J’aimerais bien voir son nom au bas de chaque article… je les trouve vraiment inappropriés et accusateurs. Le pape François occupe non pas comme vous dites plusieurs appartements mais trois. Il faudrait se réjouir que le pape François désire rester en lien avec les gens de son entourage, les passants au Vatican, les employés, etc. Enfin, le pape est accessible et non reclus. Je ne peux que me réjouir de ce que le pape François démontre jusqu’à maintenant, simplicité, humilité et proximité. SVP. Cessez de critiquer comme si vous étiez le seul à avoir raison et d’autant plus que… vous manquez d’informations justes…

  4. DANIS

    cette humilité du pape François est originale, ne sait’il pas que cela coûte cher et demande beaucoup plus de services de protection? à mon humble avis pape François est superstitieux, beaucoup de papes sont morts dans les appartements pontificaux, ou bien il a lu le dernier passage du secret de Fatima ou il serait peut être clairement désigné?

  5. karr

    Voilà un esprit de pauvreté qui coûte bien cher,le Pape François est très certainement sincère mais on peut vivre la pauvreté véritable dans un esprit de détachement tout en conservant ce que les prédécesseurs ont laissé.
    A la longue cela peut ressembler à de la démagogie,le Pape est successeur d’une longue lignée de pontifes,il ne peut revenir sur cette réalité!

  6. Julius

    Par bien des aspects ce pontificat évoque les années 70. Il y a quelque chose de giscardien dans cette humilité affichée. Espérons que cela passera …

  7. Bernard Gui

    Il est tout de même étrange qu’il ne se trouve personne dans l’entourage du pape pour lui exposer les effets pervers de cette affectation d' »humilité » et de la déception qui en résultera lorsqu’ils seront inévitablement – c’est presque le cas – portés à la connaissance de tous. C’est à croire qu’un esprit de cour s’est emparé du Vatican au point d’empêcher quiconque d’oser contredire Sa Sainteté.

  8. Tonio

    ça finit par être ridicule.
    Ou alors il ne s’estime pas légitime et attend le décès de Benoît XVI pour prendre sa suite dans ses pappartements ?
    Perspective intéressante…

  9. Professeur Tournesol

    Il semble que le vénérable Pie XII , tout en logeant dans des appartements somptueux, dormait sur un lit de camp.
    La simplicité de François me semble un peu trop mise en scène. Tant qu’il y est, il pourrait transformer St Pierre en musée et construire une nouvelle basilique, style parking souterrain ou hangar agricole.

    • DANIS

      oui j’ai bien peur qu’il vende les trésors du Vatican, qui d’ailleurs ne lui appartiennent pas.et c’est vrai que PIE XII était un ascète aussi bien pour le peu de repos qu’il prenait, quelques heures par nuit, avec une nourriture frugale. Al’époque tous les catholiques le respectaient et l’aimaient, et ils savaint les privations qu’il s’était imposé pendant la guerre pour être  » en communion » avec ceux qui souffraient, il s’était même interdit le café du matin alors qu’il avait une fortune personnelle héritée de sa famille. Alors l' »humilité de Pape François me laisse rêveuse……..

  10. clavier jean pierre

    « affectation » je ne crois pas, je pense que François est naturellement un homme simple et modeste; Le danger c’est que sous l’influence de certains il s’encanaille sous prétexte d’aller aux pauvres.

  11. bepapouly

    On ne peut pas savoir les vrais ressorts qui font agir ainsi pape François,il a sans doute d’autres problèmes à résoudre que de s’occuper personnellement d’aménager son domicile,il y a des « gens » pour ça.Par contre je trouve qu’il en fait un peu « beaucoup » pour paraître pauvre. S’il voulait « être » si pauvre il aurait dû entrer au service de l’Abbé Pierre et refuser le souverain pontificat. Les cardinaux en auraient sans doute trouvé un qui aurait accepté avec joie. Mais l’Esprit Saint n’obéit à personne puisqu’il est Dieu et possède une Infinie sagesse que nos cerveaux limités ne peuvent pas imaginer.

    • DANIS

      depuis SA SAINTETE PIE XII Je ne vois pas « L’ESPRIT SAINT » inspirer les cardinaux pour l’élection d’un PAPE. Le concile Vatican II ne me semble pas un fruit de l’ESPRIT SAINT, mais je ne suis qu’une pauvre fidèle catholique……

  12. KARR

    Le Vénérable Pape Pie XII devait être un véritable ascète comme l’écrit plus haut un commentaire,tous les témoignages abondent en ce sens,puisque le Pape Benoît XVI n’a pas déclaré ce dernier Bienheureux,le Pape François le fera peut-être.
    Il est à souhaiter qu’il se décide à se comporter en Pape,il est un modèle pour le clergé et l’image médiatique de l’Eglise Catholique pour le monde,catholiques ou non,croyants ou non.
    Lex orandi,lex credendi,!
    Sur le plan liturgique prions afin que les efforts de Benoît XVI dans ce domaine comme en d’autres se poursuivent avec le nouveau Pontife.
    L’acoutrement du Pape François est ridicule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *