maxresdefault

Message de Mgr Bouilleret pour Pâques

Download PDF

Communiqué de Mgr Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon :

« Dans la nuit de Pâques, 22 adultes seront baptisés dans les églises de notre diocèse. Quelle beauté de voir s’avancer vers le baptistère ces hommes et ces femmes qui se sont laissés toucher par la présence du Seigneur en leur cœur !

C’est bien du cœur que s’origine la rencontre avec le Seigneur.  Ces hommes et ces femmes ont découvert la présence de Dieu dans leur vie. Il ont appris à nommer ce Dieu qui est venu à leur rencontre.

Par le témoignage de leurs équipes d’accompagnement, ils ont approfondi leur connaissance de Jésus de Nazareth. Tout au long de leur parcours de catéchumènes, les différentes étapes qu’ils ont vécues, les ont intégrés peu à peu dans les communautés chrétiennes. Ils souhaitent faire partie de la grande famille des chrétiens. Etre chrétien, c’est vivre de la rencontre de Jésus-Christ au cœur d’une communauté qui témoigne, qui célèbre et qui partage.

Leur présence et leur cheminement témoignent du travail de l’Esprit Saint au cœur de ce monde, dans la société française d’aujourd’hui. Pour  que des hommes et des femmes, parviennent  à la certitude de foi que Dieu existe et qu’Il vient sans cesse à notre rencontre, il est nécessaire que notre  Eglise soit  accueillante et  vivante, que nos communautés portent sans cesse le souci de transmettre la foi en Jésus-Christ.

Comment ne pas souhaiter que nos communautés chrétiennes entendent ceux et celles qui frappent à nos portes ! Des hommes et des femmes cherchent la source d’eau vive. Ils ont soif de trouver Celui qui leur donnera l’eau qui étanche cette soif qui taraude dans les temps de désert.

La vitalité de notre Eglise se mesure à notre capacité à être attentifs à tous ces chercheurs de sens, chercheurs de Dieu, chercheurs de communautés ouvertes sur leurs interrogations et leur désir de rencontrer Dieu.

Baptisés dans la nuit de Pâques, ils communieront au corps et sang du Christ, le sauveur du monde. Vivifiés par la présence de Dieu en leur vie, ils attendront de recevoir la plénitude de l’Esprit en la fête de la Pentecôte. Ce jour-là, toute notre Eglise diocésaine sera rassemblée en la cathédrale pour recevoir l’Esprit qui sanctifie et ouvre au témoignage. »

1 comment

  1. Hervé Soulié

    Message de l’évêque pour Noël, message de l’évêque pour le Carême, message de l’évêque pour Päques…
    Cela fait déjà 350 messages en trois mois et demi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *