Message de Noël de Mgr Le Gall

Download PDF

Appeler la Paix !

« Je ne veux que la paix, dit le psalmiste, mais quand ils parlent ils cherchent la guerre  » (Ps 119). En ce jour de Noël, l’enfant Jésus se révèle à nous comme Prince de la paix, tel que l’avait annoncé le prophète Isaïe, dans une formule que chante Le Messie de Hændel. J’invite chacun d’entre nous à être, là où il est, un authentique artisan de paix.

Paix dans nos familles, dans nos entreprises, dans nos communautés et paix dans notre monde, où l’on assassine des innocents ! Chaque petite goutte de Paix, fut-elle à la sueur de notre front, peut nourrir un torrent d’amour : « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie » (Ps 125).

«  Le Seigneur, ton gardien, se tient près de toi » (Ps 120). C’est lui qui nous donne les forces de tenir contre le mal et de ne pas nous laisser vaincre par lui. Restons bienveillants, bienfaisants, pour qu’advienne le Royaume du Père infiniment bon.

Que notre monde entende et fasse sien le chant des anges de Noël : « Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » ! (Lc 2, 14).

Joyeuses fêtes de la Nativité du Seigneur.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse