logcefweb_2_

Message du pape aux évêques de France

Download PDF

Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, a transmis à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, un message du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, de la part du pape François, pour l’Assemblée plénière d’automne 2016.

A l’occasion de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes, Sa Sainteté le pape François est heureux de s’associer à vos travaux par la prière et la proximité spirituelle. Dans un contexte encore marqué par les attentats qui ont meurtri votre pays et dans la perspective d’échéances électorales importantes, le Saint-Père vous encourage à aider les habitants de la France à affermir leur espérance et à contribuer à la recherche du Bien commun. Puissent aussi vos échanges sur les vocations sacerdotales manifester votre sollicitude pastorale envers les jeunes pour les aider à découvrir leur projet de vie et à le réaliser avec joie. Avec le 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, votre réflexion sur les orientations à prendre pour « avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de l’Evangile » (Evangelii Gaudium, n. 20), y compris dans un monde rural en mutation, sera, à n’en pas douter, l’occasion d’un nouvel élan pour la mission de l’Eglise en France. A quelques jours de la clôture du Jubilé de la Miséricorde, le Pape demande au Seigneur de vous aider à ouvrir des chemins nouveaux pour « que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu » (Misericordiae Vultus, n. 5). En confiant les évêques de France à l’intercession de Notre Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, de sainte Elisabeth de la Trinité et de saint Salomon Le Clercq, le Saint-Père vous adresse une affectueuse Bénédiction Apostolique.

En vous transmettant ce message du Saint-Père, je vous assure de ma prière fraternelle pour le bon déroulement de vos travaux.

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté

Du Vatican, le 27 octobre 2016