Messe d’action de grâce le 28/02 à 20h00 en la cathédrale de Vannes

Download PDF

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, écrit dans un communiqué :

« « Notre Pape Benoît XVI a choisi la fête de Notre-Dame de Lourdes, journée mondiale du malade, pour annoncer à l’Eglise et au monde sa décision de renoncer au ministère pétrinien. Cette décision inattendue, inhabituelle dans la vie de l’Eglise, nous appelle à faire monter vers Dieu notre reconnaissance d’avoir donné à son Eglise ce pasteur humble et ce théologien lumineux, qui nous a guidés jusqu’à aujourd’hui, gouvernant la barque de Pierre et annonçant l’Evangile avec justesse, sûreté et sagesse.

Au coeur de cette année de la foi dans laquelle il nous invite à entrer en profondeur, nous recevons, au terme de son pontificat, son message pour le Carême 2013 articulant foi et charité, comme un testament spirituel : « Parfois, on tend à circonscrire le terme de « charité » à la solidarité ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande oeuvre de charité est justement l’évangélisation, c’est-à-dire « le service de la Parole ». Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain, que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, l’introduire dans la relation avec Dieu : l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine ».

3 comments

  1. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, évoque la charité —Parfois, on tend à circonscrire le terme de « charité » à la solidarité ou à la simple aide humanitaire.
    Diacona 2013 demande d’écrire les faiblesses et merveilles aux chrétiens (groupe de proximité comme c’est bien dit ! )
    pour faire un super beau livre blanc. Ceci est dirigé, organisé par l’Eglise de France. Le mot charité n’est pas prononcé, c’est le service pas militaire mais catholique du frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *